Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Science-Fiction par Michel Pébereau : Flashback de Dan Simmons et Ciel Profond de Patrick Lee

De l’Amérique dans vingt ans à une Amérique du futur sans président, deux livres en une chronique

Drogue, assassinat du président des États-Unis, des thèmes récurrents de la littérature américaine, au centre des deux livres qu’a choisis l’académicien pour sa chronique de science-fiction. Les craintes de l’Amérique à travers deux romans sous l’œil critique de Michel Pébereau.


Bookmark and Share

Texte de la chronique de Michel Pébreau


Dan Simmons : Flashback



Le cadre, c’est l’Amérique, dans 20 ans. Le personnage central est Nick Bottom, un ancien policier de Denver. Il a quitté son emploi et sombré dans la drogue six ans plus tôt, à la suite de la mort de sa femme Dana, elle aussi policière, dans un accident de voiture. Il enquêtait alors sur le meurtre de Keigo, le fils d’Hiroshi Nakamura, un homme d’affaires japonais riche à milliards. Devenu détective privé il reprend, à la demande de Nakamura, des recherches qui n’avaient pas abouti à l’époque.


L’Amérique toute entière a plongé dans la drogue. Une drogue nouvelle, le flashback, irrésistible, car elle permet de revivre des souvenirs de moments heureux : par exemple, pour Nick, ceux de sa vie avec Dana. Les États-Unis ont sombré dans une faillite à la fois financière, politique et morale, après les années Obama. Ils se sont désintégrés. Plusieurs États ont pris leur indépendance. Les « hispaniques » contrôlent le Nouveau Mexique et menacent la Californie. Les Japonais rachètent des pans entiers de l’économie : Nakamura est l’un des principaux acteurs de leur conquête, comme conseiller plénipotentiaire pour la reconstruction.


Le monde ne se porte guère mieux. La Chine est décomposée en royaumes combattants. Israël a été anéanti par des bombes thermonucléaires. Le Khalifat, une grande république islamique, a pris le contrôle de l’Europe et du Canada, victimes à la fois de leur mauvaise gestion et de la drogue. Il a l’ambition de régner sur l’ensemble de la planète.





Dan Simmons : Flashback (Traduction par Patrick Dusoulier - Ed. Robert Laffont Collection Ailleurs et demain (517 pages) 22.50 €


L’usage du flashback est naturellement interdit partout. Mais l’interdiction n’est respectée que dans le grand Kalifat, où les contrevenants risquent la peine de mort, et au Japon, où l’on a du respect pour les règles. Le bruit court qu’un super flashback aurait été découvert par un laboratoire pharmaceutique. Il permettrait à chacun d’inventer le rêve dans lequel la drogue le plongerait, et de s’installer ainsi dans un bonheur éternel : le coup de grâce potentiel pour les pays(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires