Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Résister, responsabiliser, anticiper : un livre de Mireille Delmas-Marty

Que peut le droit ? face à la mondialisation. Entretien avec Marianne Durand-Lacaze

Comment humaniser la mondialisation ? L’académicienne s’interroge sur le droit et les effets de la mondialisation et la judiciarisation du droit des droits de l’homme. À mesure que le droit se transforme est-ce qu’il s’améliore pour autant ? Elle défend, parmi ses propositions ambitieuses, "l’idée une souveraineté solidaire des États au lieu d’une souveraineté solitaire." Une utopie qu’elle croit réaliste .


Bookmark and Share

Comment humaniser la mondialisation ?

Tel est le propos du dernier livre de Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, juriste de droit pénal international.
Pour elle, fut créée au Collège de France où elle fut élue en 2002, la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit.
Elle est aujourd’hui Professeur honoraire du Collège de France où elle a enseigné jusqu’en 2011.
Elle est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels citons son œuvre majeure publiée au Seuil, Les forces imaginantes du droit, en 4 volumes : Le relatif et l’universel, en 2004 ; Le pluralisme ordonné en 2006, La refondation des pouvoirs en 2007 et Vers une communauté de valeurs ?, en 2011.

Elle est aussi la créatrice de réseaux internationaux sur Internet qui rassemblent des juristes du monde entier, baptisés réseaux IDEE.
Enfin précisons, qu’elle est actuellement à la tête de l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions, lancé en octobre 2012 à Paris.





Elle est l’invitée de Marianne Durand-Lacaze dans cette émission pour parler de son livre Résister, responsabiliser, anticiper , sorti au seuil en janvier 2013, 197 pages qui se lisent facilement et qui abordent les effets de la mondialisation sous l’angle du droit, un thème récurrent dans son œuvre juridique.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires