Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La question du français dans les sciences sociales par Jean-François Sirinelli

Le constat d’un net recul sans rapport avec la qualité de la production intellectuelle française
Le directeur du Centre d’histoire de Sciences Po était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 25 mars 2013 dans le cadre de "La France dans le monde" la thème de réflexion annuel de l’Académie en 2013. En 1955, l’École française historique au sein du comité international des sciences historiques donnait le "la", aujourd’hui, François Sirinelli pense que ce n’est plus le cas pour l’ensemble des sciences sociales depuis 2005 : l’analyse de l’historien.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES685
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es685.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 31 mars 2013

Résumé de la communication

« La question du français dans les sciences sociales

L’intervention part d’une contradiction apparente concernant les sciences sociales de langue française : celles-ci conservent, globalement, une réelle qualité intrinsèque ; dans le même temps, pourtant, force est de constater que leur rayonnement international s’affadit. En toile de fond de cette contradiction se trouve indéniablement posée la question de la place de la langue française dans la circulation et l’échange scientifiques. Il est plus particulièrement question, dans l’exposé, de l’exemple de la discipline historique française, elle aussi confrontée à cet écart croissant entre une production qui reste très brillante et un écho international en constant recul. Des questions aussi essentielles que le recours massif à la traduction ou l’usage de l’anglais dans les colloques sont également évoquées. La question majeure, au bout du compte, reste la suivante : la transmission de la science française, élément du patrimoine national, doit-elle se faire au prix d’un recul des positions de la langue française, élément moteur de ce patrimoine ? »

Jean-François Sirinelli, 25 mars 2013, Canal Académie
Jean-François Sirinelli, 25 mars 2013, Canal Académie
©MDL/Canal Académie

Pour en savoir plus

- Académie des sciences morales et politiques

Parmi ses derniers ouvrages :

- Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, en codirection avec Christian Delporte et Jean-Yves Mollier, PUF, 2010.

- Les historiens français à l’œuvre, 1995-2010, en collaboration avec Pascal Cauchy et Claude Gauvard, Paris, PUF, 2010.

- Georges Pompidou et la culture. Archives, en collaboration avec Élisa Capdevila, Bruxelles, Peter Lang, 2011.

- L’histoire est-elle encore française ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Depuis une dizaine d’années, ses travaux portent plus particulièrement sur la Ve République ; la mutation française du second XXe siècle ; les phénomènes générationnels ; la culture-monde.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires