Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lafarge University : l’université d’entreprise du Groupe Lafarge, un atout indispensable à la stratégie du groupe

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (4/4)

Les universités d’entreprise sont nées dans le monde anglo-saxon dans les années cinquante et soixante. Comment et pour quelles raisons, le Groupe Lafarge s’est doté d’une telle structure ? Bertrand Collomb, son ancien Président-Directeur Général, défend depuis très longtemps une politique managériale humaniste : une ligne directrice qu’il a souhaitée inscrire au sein du premier groupe cimentier mondial. Son successeur, Bruno Lafont fidèle à cette vision depuis son arrivée en 2003, poursuit cette orientation pour assurer la meilleure cohérence de la communication et de la stratégie au sein du groupe, grâce à la mise en place en 2004, d’une université d’entreprise hors les murs.


Bookmark and Share

Canal Académie poursuit sa série sur le thème des universités d’entreprise avec trois invités, selon le principe adopté pour chaque émission.
Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2001 dans la section économie, politique, statistiques et finances, président de l’Académie pour l’année 2013 et ancien PDG du Groupe Lafarge intervient dans chacune de ces émissions. Valérie Dixmier qui a passé 22 ans dans le conseil en stratégie et management avant de rejoindre le Groupe Lafarge fin 2011 est la Directrice de l’organisation et de l’Université d’entreprise du Groupe Lafarge, dénommée « Lafarge University ». Betrand Collomb et Valérie Dixmier sont les invités d'Annick Renaud-Coulon, experte mondial des universités d’entreprises et présidente de Global CCU : elle mène l’interview.


- Cette émission s’inscrit dans une série consacrée aux universités d’entreprise : "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée". L’émission que vous allez entendre a été parrainée par le Groupe Lafarge.






Lafarge, fleuron de l'industrie française est le leader mondial des matériaux de construction. Son histoire s'inscrit dans le long terme. Née en 1833 dans un lieu-dit nommé "Lafarge", son premier grand chantier international fut la construction du Canal de Suez, ouvert à la navigation en 1869. Sa politique sociale fut récompensée en 1889, tout comme en 1900, par la médaille d'or de l'Exposition Universelle. La société Lafarge se démarquait déjà considérablement de ses concurrents.

Le Groupe Lafarge s'est doté en 2004 d'une université d'entreprise qui est devenue un vecteur du développement de l'entreprise. Bertrand Collomb qui a dirigé Lafarge de 1989 à 2003, a conduit l'entreprise au premier rang mondial des matériaux de construction. La croissance du groupe et la multiplication de ses implantations dans le monde ont eu des répercussions considérables sur le personnel d'encadrement. Les cadres, de manière générale, avaient alors moins de 5 ans d'ancienneté en moyenne en 2002. Pour accompagner ce changement et cette nouvelle donne, l'entreprise a misé sur une intégration avancée de ses cadres en développant des programmes spécifiques alliant le développement de l'entreprise et celui des hommes et des femmes qui la servaient. Ainsi fut lancé le programme appelé(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires