Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Figaro Hors Série : Titien, le pouvoir en face

Un Hors-Série du Figaro

Le Titien a passé l’essentiel de sa vie dans son atelier à Venise. Il a excellé dans tous les genres de peinture. Mais qui était vraiment Titien ? Un génie, certes, mais pas un saint. Regards sur l’exposition que lui consacre à Paris le Musée du Luxembourg.


Bookmark and Share

Selon sa formule, le Hors-Série du Figaro, présenté ici par Isabelle Schmit, l'un des membres de la rédaction particulièrement chargée de l'iconographie, reproduit tout d'abord quelques uns des plus beaux tableaux de l'exposition de Luxembourg (portraits de Charles Quint, de Philippe II, du pape Paul III, de la belle Isabelle d'Este, des doges vénitiens, entre autres).
Sont retracées ensuite les "douze journées de la vie d'un peintre", de l'enfance à l'assomption du génie puis sont évoquées les relations du Titien avec le pouvoir, la République Sérénissime, l'Empereur.

Isabelle Schmitz signe, pour sa part, le chapitre intitulé "Titien en son royaume" rappelant que, s'il a peint pour toutes les cours européennes, Titien est avant tout le maître de Venise : "Celle qu'il couvrit de chefs d'oeuvre, au fil de ses églises, "scuole" et musées, est le miroir aux multiples facettes de son génie toujours renouvelé et mouvant".

Plongez avec Isabelle Schmitz dans la splendeur de ce numéro Hors Série (octobre 2006), un numéro eceptionnel à admirer et à conserver.


adresse courriel pour se procurer les numéros Hors-Série du Figaro : venteaunumero@lefigaro.fr(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires