Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Par quels mots les couleurs étaient définies au temps des Hittites

Isabelle Klock-Fontanille de l’Université de Limoges et de l’Institut universitaire de France s’interroge sur la fonction des couleurs dans les rituels en pays hatti, c’est-à dire hittite. Quels mots pour dire "blanc", "bleu", "noir" dans les langues et les rituels du Moyen-Orient, il y a près de deux mille ans : l’occasion de découvrir des mythes orientaux mais aussi d’entendre parler de l’Iliade, incontournable, à la recherche de mots de langues anciennes que seuls les savants étudient encore. Une communication passionnante.


Bookmark and Share

Isabelle Klock-Fontanille de l'Université de Limoges et de l'Institut universitaire de France travaille sur les racines des langues anciennes. Elle s'interroge sur la fonction des couleurs dans le cadre de ce colloque. Un exercice auquel elle ne s'était pas prêtée jusqu'alors. Son intervention est une invitation au voyage. Pour dire "blanc", plusieurs mots, plusieurs idées chez les Hittites, l'idée du blanc des yeux, du métal l'argent, de la lumière du printemps. Aussi la couleur peut-elle être un mot désignant un rapport à l'âge. Il peut être lié à une transformation, un état en devenir...

Poursuivez sur le "bleu", le "noir"...en écoutant son intervention à l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 11 janvier 2013 dans le cadre du colloque Voir et concevoir la couleur en Asie.

Ce colloque de deux jours était organisé par l'Académie des inscriptions et belles-lettres, la Société asiatique et l'INALCO. Des chercheurs du CNRS et de l'INALCO, venus de France, d'Autriche et d'Allemagne, ainsi que des académiciens ont réfléchi sur la manière dont l'Asie, ses langues, ses littératures, ses arts, ses sociétés abordent les couleurs, dans les langues mais aussi dans le foisonnement des visions et des concepts qu'elles accompagnent.

Canal Académie vous propose d'écouter la retransmission de cette intervention et prochainement les autres communications de ce colloque.

- Académie des inscriptions et belles-lettres(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires