Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Du crime et de l’exécution des peines

par Alain Bauer, criminologue
Communication d’Alain Bauer, criminologue et consultant, prononcée devant l’académie des sciences morales et politiques, le 25 septembre 2006.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ES201
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es201.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1024-Du-crime-et-de-l-execution-des-peines.html
Date de mise en ligne : 28 septembre 2006

Depuis 2003, Alain Bauer assure la présidence du Conseil d’orientation de l’observatoire National de la Délinquance. Il est également président du groupe de travail sur les fichiers de police, enseignant à la Sorbonne, à l’Ecole Nationale de la Magistrature, au Centre d’études supérieures de la gendarmerie Nationale, au John Jay College de Justice criminelle de l’Université de New-York. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la criminalité et d’une dizaine sur la franc-maçonnerie.

Au cours de sa communication, Alain Bauer a regretté la confusion générale sur les questions d’insécurité, particulièreemnt en France où l’utilisation "d’une novlangue" ne permet pas de dénommer les choses, minimise les faits ou les instrumentalise pour des motifs politiques ou médiatiques.

S’appuyant sur les chiffres des enquêtes nationales de victimation, menées par le Conseil d’Orientation de l’Observatoire Nationale de la Délinquance, il a rappelé que la barre des 4 millions de crimes et délits a été franchie en 2001. Les crimes et délits contre les personnes ont connu une très forte progression. Depuis 2002, la politique menée par l’Etat a permis une décrue sensible mais il constate une forte augmentation des violences subies. L’apparition des violences urbaines dans les années 80 est liée à la crise de la ville. L’espace de périurbanisation en progression démographique et géographique constante, est celui où les services publiques sont les moins présents. Alain Bauer s’intéresse aux formes actuelles de la criminalité en banlieue et dans les établissements scolaires, en rappelle la complexité des causes et l’impossibilité actuelle d’exécuter la totalité des procédures de jugement.

Pour en savoir plus

Parmi les ouvrages d’Alain Bauer :

- Violences et insécurités urbaines, Que-sais-je ?, 10 ème édition, PUF, 2006.

- L’Amérique, la violence, le crime, Criminalité Internationale, 2ème édition, PUF 2000.

- Les polices en France, Que-sais-je ?, 2ème édition PUF 2002.

- Géographie criminelle de la France, Odile Jacob 2006, Prix Joseph Saillet de l’Académie des sciences morales et politiques.

Retrouver le texte de la communication d’Alain Bauer lors de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 25 septembre 2006.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires