« Être soi-même », le secret de Stendhal

Par Dominique Fernandez, de l’Académie française
Dominique FERNANDEZ
Avec Dominique FERNANDEZ de l’Académie française,

Dominique Fernandez publie son troisième Dictionnaire amoureux, consacré à Stendhal. Il dresse un portrait en éventail de ce maître du roman, capable d'écrire en 52 jours La chartreuse de Parme, un cas unique en littérature. L'académicien invite ses lecteurs à découvrir des textes moins connus de Stendhal. Il précise à travers les entrées de l'ouvrage combien a compté la carrière de diplomate en Italie sur la formation de Stendhal, sur son œuvre, sur sa vie, sa culture, et sur la genèse même de Stendhal-écrivain.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pag1150
Télécharger l’émission (27.82 Mo)

Dominique Fernandez souligne que Stendhal avait justement un style merveilleux. L'écrivain ne pensait pas style : « il est naturel...On a l'impression qu'on cause avec lui, ce qui est merveilleux chez lui. C'est un homme qui ne prend pas la posture d'un écrivain, à l'inverse de tous les autres. Il est de plein pied avec vous. »

Dans cette fameuse collection chez Plon Perrin, Dominique Fernandez a publié un Dictionnaire amoureux de la Russie en 2004, un Dictionnaire amoureux de l’Italie en 2008 et un Dictionnaire consacré à Stendhal en janvier 2013.

Écrivain, critique, romancier, il a publié notamment Porporino ou les Mystères de Naples (Grasset Prix Médicis 1974) et Dans la main de l’ange (Prix Goncourt en 1982).

 

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, (né en 1783 à Grenoble et mort à Paris en 1842), est l’auteur de romans qui sont devenus des classiques de la littérature française, Le Rouge et le Noir (1830), La chartreuse de Parme (1839), Lucien Leuwen inachevé. Des ouvrages que des générations d’élèves ont eu à étudier en classe. Dominique Fernandez offre dans ce Dictionnaire amoureux, un portrait en éventail de ce maître du roman, capable d'écrire en 52 jours La chartreuse de Parme, un cas unique en littérature. Comme à son habitude, l'académicien invite ses lecteurs à découvrir des textes moins connus de Stendhal. Il précise à travers les entrées de l'ouvrage combien a compté la carrière de diplomate en Italie sur la formation de Stendhal, sur son œuvre, sur sa vie, sa culture, sur la genèse même de Stendhal-écrivain.
Dans cette interview, il aborde en quoi consiste l’art de raconter de Stendhal, titre d’un de ses ouvrages, L’art de raconter publié chez Grasset, les héros de Stendhal, les mots stendhaliens, les concepts stendhaliens et l'homme.
Le Dictionnaire amoureux consacré à Stendhal de Dominique Fernandez commence par une entrée à "Absolu", puis quelques pages plus loin, le lecteur trouvera "Amour", chez l'inventeur de la notion de cristallisation ... Rien d'étonnant, penserez-vous. Vous serez pourtant surpris. Au lieu de trouver une entrée à "égotisme", mot inventé par Stendhal, il vous faudra aller à "Soi-même" pour comprendre sous la plume de Dominique Fernandez le regard sans concession de Stendhal concernant l'hypocrisie, le port du masque, à travers ses héros ou sa correspondance. L'académicien explique qu'il a préféré créer cette entrée de son dictionnaire, "Soi-même", car elle indique les devoirs qu'on s'oblige à respecter plutôt que les droits qu'on s'attribue.

Loin de l'aridité habituelle des dictionnaires, entrez dans l'univers stendhalien avec l'académicien qui apprécie que la réalité ne soit pas déformée ou forcée par l'écriture. La liberté de Dominique Fernandez et son aisance à parler des écrivains qu'il aime et qu'il admire, vous donneront probablement envie de lire votre premier dictionnaire de A à Z et au fil des pages, de relire Stendhal.

 

 

 

Cela peut vous intéresser