Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Russie tsariste et la guerre

Par Alain Besançon de l’Académie des sciences morales et politiques
Alain Besançon dresse le panorama des guerres sous la Russie tsariste dans le cadre du colloque international "Guerre et politique", initié par son confrère Jean Baechler. L’Académie des sciences morales et politiques s’est lancée dans une grande enquête interdisciplinaire sur le thème "Guerre et société" dont Canal Académie vous présente un exemple à travers cette retransmission.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col741
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/col741.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida10169-La-Russie-tsariste-et-la-guerre.html
Date de mise en ligne : 14 avril 2013

L’Académie des sciences morales et politiques a organisé en effet, un colloque international sur le thème de la Guerre et de la société, le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France.
Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de la Guerre et de la politique, le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication d’Alain Besançon, membre de l’Académie de sciences morales et politiques et Directeur d’Études à L’EHESS. Son intervention s’intitule : La Russie Tsariste et la guerre.

L’académicien a choisi de bâtir son improvisation sur 6 points :

- Les théâtres de guerre
- les buts de la guerre en Russie
- les moyens de la guerre en Russie
- les crises du système de guerre
- les influences de la société

La Russie s’est battue sur plusieurs théâtres de guerre, d’abord contre les attaques des Tatares 1509 à 1591, puis contre les attaques de l’Empire ottoman, les attaques de la Perse, et les attaques des tribus du Caucase nomades de la fin du XVIIIe siècle, puis contre l’Occident et enfin contre la Chine.
- Ces guerres sont inscrites dans l’esprit d’alors et encore aujourd’hui, comme des guerres défensives. La Russie en tant que royaume chrétien orthodoxe légitimait ainsi son expansion territoriale. Le territoire est ainsi devenu une valeur sacrée dans l’esprit des Russes qui ont un « amour de la carte russe » dans son expansion maximale.

Les Tatares bien organisés, bons militaires et excellents cavaliers ont été longtemps vainqueurs et imposaient de lourds tributs jusqu’au XVe siècle, les Russes ayant ensuite retrouvé leur indépendance. Dans sa guerre conte l’Occident, Ivan le terrible est allé de défaites en défaites. Pierre le Grand son successeur imposa des réformes militaires mais les châtiments infligés aux adversaires étaient encore d’une grande cruauté. Les manuels provenaient des pays européens et rapidement, l’armée russe modernisée a pu remporter des victoires. Sous Catherine II, les nobles avaient le droit de ne plus être battus, une évolution d’une pacification des mœurs.
Pour Alain Besançon, l’économie de guerre a précédé l’économie civile en Russie.
Les défaites entraînaient des crises profondes, comme le temps des troubles sous Ivan le Terrible.
Écoutez l’intégralité de la communication d’Alain Besançon pour découvrir la suite et la totalité de ses réflexions qui abordent même la Russie contemporaine.

Alain Besançon, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, 2012
Alain Besançon, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, 2012
© Canal Académie

Pour en savoir plus

- Alain Besançon sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires