Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’université d’entreprise Orange Campus, un outil de dialogue avant tout

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (3/4)

Comment Orange, entreprise du CAC 40, qui emploie 170 000 salariés dans 35 pays, dont 105 000 en France, préserve et développe, les liens entre ses équipes de "managers" ? Le Groupe sous la direction de Stéphane Richard a su créer de la cohérence au niveau collectif avec son université d’entreprise Orange Campus. L’objectif fondamental est de "remettre l’humain au cœur de l’entreprise." Une nouvelle émission de notre série "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée".


Bookmark and Share

Canal Académie poursuit sa série sur le thème des universités d’entreprise avec trois invités : Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Marie-Bernard Delom, directrice de l'université d’entreprise Orange Campus et Annick Renaud Coulon, experte des universités d’entreprise qui mène cette interview.


Marie Bernard Delom, directrice des Cadres Dirigeants et du Développement Managérial est interviewée par Annick Renaud Coulon. Bertrand Collomb, présent à chacun des volets de cette série d’émissions, apporte son regard de grand capitaine d’industrie en tant qu’ancien PDG du groupe Lafarge.






L’opérateur « historique » des télécommunications en France, France Télécom, est devenu France Télécom-Orange le 1er janvier 1988. France Télécom-Orange a été privatisée en 2005 sous le nom d’Orange. Son secteur est la téléphonie mobile, fixe, l’internet et les réseaux pour les particuliers et les entreprises. Le Groupe emploie 170 000 salariés dans 35 pays, dont 104 000 en France. Il sert 230 millions de clients au 30 mars 2013. Parmi ses salariés, 5 000 d’entre eux travaillent sur le domaine de l’innovation. Au moment de sa privatisation, l’entreprise a connu de profonds changements, outre les incroyables évolutions technologiques, celles des statuts de ses personnels, celui de son nom France Télécom qui deviendra France Télécom-Orange et en 2012 la ligne fixe France Télécom se transforme sous le nom de la ligne fixe Orange. Au moment de ces restructurations, le passage à son internationalisation s’est déroulé dans un contexte concurrentiel qui connaissait d’importantes tensions. Toutes ces bouleversements ne se sont pas faits sans heurts. Orange a connu une crise sociale largement relayée par la presse, analysée en interne comme un besoin profond de changements et d’accompagnement des personnes.


Pour mieux accompagner ces changements fondamentaux, le PDG Stéphane Richard décide en 2010 de créer Orange Campus pour fonder une culture managériale nouvelle et adaptée. Selon Marie-Bernard Delom, « Stéphane Richard dès son arrivée en 2010, avec son comité exécutif, ont ressenti, la nécessité de remettre les managers au cœur de la stratégie du Groupe. Il fallait que les hommes et les femmes de l’entreprise deviennent acteurs du changement plutôt que de le subir, - ce qui avait provoqué cette crise.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires