Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Racine reçoit Thomas Corneille à l’Académie française

Un discours historique !

Lorsque meurt Pierre Corneille, en 1684, les académiciens de l’Académie française sollicitent son jeune frère Thomas, déjà membre de l’Académie des sciences. Le discours de réception est prononcé par Jean Racine. Un document exceptionnel.


Bookmark and Share

Elu au fauteuil 14 à l'Académie française, en 1647, Pierre Corneille en était le doyen lorsqu'il mourut en octobre 1684. Thomas son frère en fut très affligé. Tous les membres de l'Académie française s'émurent de cette disparition. Mais Pierre Corneille disparu, c'est un siège à pourvoir à l'Académie. Il est donc naturel que ce soit Thomas qui prenne cette place... Il est ainsi élu à l'unanimité le 2 janvier 1685, à ce même fauteuil 14.

Thomas ne pouvant décemment faire l'éloge de son frère, ce fut Racine qui fit l'éloge de Pierre Corneille en même temps qu'il recevait Thomas.

Un géant des lettres françaises évoquant un autre géant : un document exceptionnel !

Canal Académie vous propose d'écouter la lecture (par Fernand Guiot) du "Discours prononcé à l'Académie française à la réception de MM. de Corneille et de Bergeret le deuxième janvier 1685" par M. Racine.

En savoir plus sur :
- Thomas Corneille
- Jean Racine

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires