Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’université d’entreprise

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (1/4)

Découvrez dans cette émission, les universités d’entreprise, structures d’éducation et d’accompagnement du changement au sein des entreprises. L’expression qui les désigne est sujette à interprétation alors que le phénomène né aux États-Unis, se répand sur les cinq continents. Le point sur le sujet avec Bertrand Collomb qui a dirigé le groupe Lafarge et Annick Renaud-Coulon, présidente de Global CCU.


Bookmark and Share

En quoi consistent les universités d'entreprises ? Combien en existe-t-il en France ? Est-ce un phénomène récent ? Annick Renaud-Coulon experte mondiale des universités d'entreprise, les corporate universities, auteur de la première étude mondiale sur le sujet et présidente de Global CCU (Globlal Council of Corporate Universities) et, l’académicien Bertrand Collomb, qui a été de 1975 à 2007, président du Conseil d’administration du groupe français des matériaux de construction Lafarge (leader mondial dans son secteur), apportent tous les deux leur éclairage sur ce phénomène.


Bertrand Collomb, ardent défenseur du développement durable, est également membre de l’Association française des entreprises privées. Il est l'auteur de Plaidoyer dans l’entreprise en collaboration avec Michel Drancourt (2010) et de L’entreprise humainement responsable écrit avec le frère Samuel Rouvillois (2011) parmi ses ouvrages.





Membre de l’Institut, au sein de l'Académie des sciences morales et politiques, il a été élu le 10 décembre 2001 dans la section Économie politique, Statistiques et Finances au fauteuil laissé vacant par le décès de Gaston Desfossé. Il siège dans cette section avec Yvon Gattaz, Jean Tirole, Jean-Claude Casanova, Michel Pébereau, Michel Albert, Marcel Boiteux et Pierre Bauchet.
Bertrand Collomb est président de l’Académie des sciences morales et politiques pour l’année 2013. Il préside, à ce titre l’ensemble des séances académiques de son académie pour l'année en cours et en choisit le thème annuel de réflexion. Chaque année en effet, le nouveau président, au côté du Secrétaire Perpétuel, actuellement Xavier Darcos, choisit le thème sur lequel l'Académie se réunit tous les lundis au cours de sa séance hebdomadaire. Le capitaine d'industrie a opté pour "La France dans le monde" : un thème assez large décliné en plusieurs séries, des aspects géopolitiques, économiques, avec le rôle des entreprises françaises mondiales et puis l’attitude des Français face aux problèmes mondiaux.

L'émission présente le regard d'une experte et d'un grand capitaine d'industrie.


Qu'est-ce qu'une université d'entreprise ?


Pour Annick Renaud-Coulon, l'université(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires