Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La fondation Cotrel-Institut de France

Pour la recherche en pathologie rachidienne
La fondation, créée en janvier 1999 par Yves Cotrel, sous l’égide de l’Institut de France, a pour objet de coordonner, soutenir, promouvoir la recherche, au niveau national et international dans le domaine de la santé et en particulier dans celui de la colonne vertébrale.


Télécharger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PDM203
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm203.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1010-La-fondation-Cotrel-Institut-de-France.html
Date de mise en ligne : 19 octobre 2006


Le fondateur Yves Cotrel au studio de Canal Académie.
Le fondateur Yves Cotrel au studio de Canal Académie.

Yves Cotrel, son fondateur présente dans cette émission, l’organisation, l’histoire et les activités de la fondation qui porte son nom.

Composée d’un conseil d’administration , présidé par Gabriel de Broglie et d’un conseil scientifique international présidé par Yves Cotrel, la fondation a déjà engagé depuis sa création pour deux millions d’euros dans la recherche (sans aucune retenue pour les frais administratifs).
Résolument tournée vers la recherche fondamentale, elle encourage des projets de recherche qui nécessitent et méritent des subventions pour être menés à terme. En 2006, elle vient ainsi en aide à 22 programmes soigneusement sélectionnés aux quatre coins du monde.

Voici la représentation des éléments mis en place par la Fondation à ce jour : une cible, la scoliose idiopathique, cernée par 11 pistes comportant 22 projets, mobilisant à travers le monde 18 unités de recherche. Les anneaux rouges qui les relient marquent les réunions de synthèse Les cercles concentriques se rapprochent chaque année un peu plus de la cible

La recherche fondamentale encouragée par la fondation Cotrel-Institut de France
La recherche fondamentale encouragée par la fondation Cotrel-Institut de France

L’objectif des recherches consiste à trouver des réponses à la scoliose idiopathique mais surtout à chercher les causes de cette sévère déviation en trois dimensions de la colonne vertébrale qui affecte généralement des adolescents. Cette maladie atteint près de 0,5% des enfants en âge scolaire et constitue 70% de toutes les scolioses structurales.

Ainsi au Canada, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, en Turquie, en Grande-Bretagne, des équipes choisies explorent les domaines de la génétique, de la biomécanique, de l’endocrinologie, de l’anatomo-pathologie, de la neurologie, de la biochimie sanguine et d’autres encore, tous complémentaires.

La fondation permet à tous ces chercheurs de se rencontrer et d’échanger sur l’avancée de leur travaux, une fois par an, pendant deux jours à l’Institut de France.

C’est à l’animation dynamique de ce réseau scientifique international que travaille la fondation dont l’esprit d’équipe rassemble chercheurs, malades et mécènes.

En 2001, une filiale de la fondation a été créée à Memphis, Tennessee, aux Etats-Unis : la Cotrel Spinal Research Fondation qui soutient financièrement la Scoliosis Research Society.

Le parcours professionnel d’Yves Cotrel l’a conduit aux États-Unis pour un voyage d’études de plusieurs mois au début de sa carrière, en 1958. De cette expérience, il noua des liens d’amitiés avec ses confrères américains et conserva le goût d’une nécessaire ouverture internationale.

Chirurgien orthopédique, contraint en 1975, d’abandonner son activité pour raisons de santé, il mit, dans le cadre de l’atelier de sa maison familiale, son énergie au service de ces malades en mettant au point une instrumentation métallique destinée à réduire les torsions rachidiennes. Brevetée, l’instrumentation Cotrel-Dubousset a bénéficié, depuis les années 1980, à un million de personnes à ce jour .

En 1999, il crée la fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne avec sa fortune personnelle et avec l’accord enthousiaste de sa famille, demeurant fidèle à son idéal : être au service de ses patients.

Bibliographie

Sur l’homme et son parcours personnel et professionnel, un livre tout en émotions et informations :
- Yves Cotrel, Dans les sables de Berck, édité par l’Institut de France, ouvrage disponible auprès du secrétariat de la fondation.

En savoir plus :

Questions scientifiques :
- Site de la fondation Cotrel
- La maîtrise orthopédique (revue mensuelle)
- Les fondations placées sous l’égide de l’Institut de France, sur les prix et les actions de mécènat.

Associations
- Scoliose France
- Scoliose ensemble
- Scoliose et partage






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires