Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Philippe Collard, immense pianiste et amoureux de la terre

Le correspondant de l’Académie des beaux-arts, section musique, se confie au micro d’Emilie Joulia

Bien connu des amoureux de la musique classique, la carrière du pianiste Jean-Philippe Collard est impressionante ! Jugez-en en l’écoutant dans cette émission où il se confie en toute sincérité. Se produisant sur les plus grandes scènes internationales, Jean-Philippe Collard, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est rarement à Paris mais il a profité d’une escale pour répondre à l’invitation d’Emilie Joulia pour Canal Académie.


Bookmark and Share

Jean-Philippe Collard intègre le conservatoire national supérieur de musique de Paris au début des années 60 et obtient le premier prix de piano en 1964. D’autres grands prix vont suivre et sa carrière devient vite internationale. Au total sa discographie compte 50 titres ! Il s'est produit sur les plus prestigieuses scènes du monde, a joué avec les chefs d’orchestre les plus réputés… En 1988, il a reçu une Victoire de la musique comme soliste de musique classique de l'année. Et depuis 2004, il compte parmi les correspondants de l’Académie des beaux-arts.

Dans cette émission Jean-Philippe Collard raconte son métier avec une grande simplicité, revenant sur les différentes étapes de sa carrière...

A 10 ans, la question terrible. "Je vois encore mon père me dire : voilà il y a un professeur du conservatoire qui t'a entendu dans une audition et qui nous a dit : votre fils est doué, il faudrait l'amener".



Sur le conservatoire...
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires