Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Vers un effacement de la souveraineté des États ? par Serge Sur

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Lors de la séance du lundi 10 décembre 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques, le juriste Serge SUR, spécialiste du droit international, professeur émérite à l’Université Paris II, a prononcée une communication sur la question du devenir de la souveraineté des États. Cette émission vous permet de l’écouter comme si vous étiez dans la salle des séances... Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Serge Sur ; puis ce dernier qui a intitulé sa communication « Vers un effacement de la souveraineté des États ? »


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ES674
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es674.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 14 janvier 2013

É L’intervenant a commencé par définir la souveraineté des États : "la maîtrise juridique qu’ils détiennent sur eux-mêmes, compte de la compétence... qui doit être distinguée du souverainisme".

Il a également noté que la montée en puissance de nombreux acteurs non-étatiques de nature variée (firmes transnationales, ONG, groupes terroristes, etc) entrent désormais en conflit et parfois en concurrence avec les États.

"Sur le plan du droit, la compétition entre systèmes juridiques, la lutte pour le droit, conduit certains États à accepter ou à subir la pression de régulations d’origine étrangère".

Évoquant la thématique des Droits de l’homme, il a noté que celle-ci constitue le défi le plus direct pour la souveraineté des États.

Néanmoins, en dépit de ces menaces qui pèsent sur la souveraineté, "on doit constater que la souveraineté des États est aujourd’hui, spécialement avec la Charte des Nations Unies, beaucoup mieux protégée qu’auparavant. C’est ainsi que l’annexion d’un État par suite d’une guerre est interdite, que l’emploi de la force armée contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un État est prohibée".

Serge Sur
Serge Sur

Écoutez cette retransmission dans son intégralité pour partager l’analyse de l’intervenant. Le texte de sa communication est disponible sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques www.asmp.fr.

Toutes les communications de l’année 2012, série intitulée par la présidente Marianne Bastid-Bruguière Assymétries et forces neuves du monde actuel sont enregistrées par Canal Académie, disponibles à l’écoute et au téléchargement en libre accès permanent.
- Thématique 2012 - Asymétries et forces neuves du monde actuel






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires