Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Histoire des présences françaises Outre-Mer : Quand la France prend le grand large...

Une étude magistrale publiée par l’Académie des sciences d’Outre-Mer, présenté par Pierre Gény, Secrétaire perpétuel

Pierre Gény, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer, explique comment et dans quel objectif viennent d’être publiés deux gros volumes intitulés Présences françaises en Outre-Mer avec un avant-propos d’Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF et une préface de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. L’interview de Pierre Gény est suivie de la retransmission de la communication de Xavier Darcos donnée le 28 novembre 2012 devant les membres de cette Académie réunis en séance.


Bookmark and Share

L'Académie des sciences d’outre-mer est une jeune académie, jeune par rapport à celles fondées au XVIIe siècle, mais qui vient tout de même de fêter, en 2012, ses 90 ans ! Pour marquer cet événement, l’Académie vient de publier deux gros volumes intitulés Présences françaises Outre-mer du XVIe au XXIe siècle : 1800 pages en tout avec cartes, notes, index, illustrations. Le premier est historique (du XVIe aux Amériques à nos jours), le second thématique (sciences, religions, cultures).

Pierre Gény commence par expliquer pourquoi le titre « présences françaises » est au pluriel et ce qu'il convient d'entendre précisément par « Outre-Mer ».

Avant de détailler le contenu de ces deux tomes, - on distingue aisément qu’il s’agit d’un travail de très grande ampleur - il relate l'implication de tous les membres de l'Académie qui se sont réunis de nombreuses fois durant six années consécutives. Ce travail correspond d'ailleurs parfaitement à la mission de l'Académie : « Interdisciplinaire, l'Académie a pour vocation d'étudier sous leurs aspects les plus divers (scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, ethnographiques, biologiques, sociaux et culturels), les questions concernant les pays situés au-delà des mers et de soumettre aux autorités publiques ses vœux et motions portant sur ces problèmes » (article 1 des statuts de l'Académie des sciences d'outre-mer).

Reste que, comme le souligne Abdou Diouf, « les présences françaises Outre-Mer », c’est un vaste sujet ! Elles couvrent cinq siècles, et sous de multiples manières : politiques, commerciales, hégémoniques parfois, religieuses, culturelles, etc. et les deux tomes abordent les divers champs dans lesquels on peut les situer : le champ géographique, historique, thématique.

Quant à Xavier Darcos, dans la préface qu'il a rédigée, il insiste sur le ton de l'ouvrage :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires