Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

 Trasmissioni in Italiano

Témoignage : Pablo Poblete, peintre et écrivain chilien francophone

Le necéssaire développement des relations France-Amérique latine

Pablo Poblete, artiste, francophile d’origine chilienne a choisi de vivre en France car, pour lui, notre pays est un exemple, un modèle. Malgré son attrait pour la France, il reste attaché à son Chili d’origine. Reçu par Axel Maugey, il explique pourquoi il serait bon de multiplier les relations entre la France et l’Amérique Latine.



Emission proposée par : Axel Maugey Bookmark and Share
Référence : sav533
Adresse directe du fichier MP3 :http://www.canalacademie.com/emissions/sav533.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida4854-Temoignage-Pablo-Poblete-peintre.html
Date de mise en ligne : 13 septembre 2009

Pablo Poblete est né à Santiago du Chili en 1955 et est issu d’une famille d’artistes. Il vit en France depuis 1979. Artiste peintre, artiste visuel en photographie, concepteur et organisateur culturel, il est également un poète francophone. Il est le Président de l’association culturelle francophone "Emergence-Amazonian".

Toute sa jeunesse, Pablo Poblete, grâce à ses parents (le père peintre et Directeur du Musée des Beaux-Arts de la ville de Santiago au Chili, la mère, journaliste d’art) a pu apprécier le monde de l’art, notamment l’art français. Il se souvient avoir, entre autre, lu dans la bibliothèque de ses parents, l’œuvre de Jean Cassou, grand résistant français, fondateur du Musée d’art moderne à Paris.

Le Chili, comme on le sait, a vécu une période de dictature. Et c’est grâce à l’art de l’esprit que toute sa génération a pu résister et continuer à vivre malgré les horreurs et la peur.

Pour lui, la France a un grand rôle à jouer non seulement dans le monde mais plus particulièrement en Amérique Latine où elle reste pour les élites comme un modèle toujours très appréciée. Il pense que la France pourrait développer beaucoup plus ses relations avec ce continent.

En Amérique latine, le modèle français est très apprécié. Avec la francophonie, un renouveau peut avoir lieu. Les possibilités sont là. Il suffirait de peu pour que la braise si vivace qui veille, reprenne et donne d’heureux résultats.

Pablo Poblete reconnait qu’il a beaucoup appris de notre pays. Il se considère autant chilien que français. Grâce aux méthodes de l’art, il participe à cette voire métamorphose, à ce voire élan qui s’appelle la francophonie.

Pour nous tous, Pablo Poblete est une clef d’entrée dans ce vaste univers qui s’appelle l’Amérique Latine.

Il est l’auteur de recueils :
- Poème d’amour à une disparue, Paris, éditions Indigo,1999
- Voyage vers la terre de l’utopie la plus lointaine, Paris, éditions de l’Harmattan, 2004
- Nouveau poème d’amour à Oradon sur Glane, ed. Cosmogone, Lyon, 2005



Bookmark and Share

© Canal Académie 2004 - 2010 | Infos légales | Aide