EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

Voici quelques semaines, le philosophe Rémi Brague, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a publié un livre d’entretiens consacrés à l’histoire et, plus précisément, à l’idée débilitante que nos contemporains se font de celle-ci en considérant qu’il serait naïf d’y trouver des repères, du sens et des raisons d’espérer.

De la sorte, comme il le revendique lui-même dans l’entretien qu’il nous a accordé, Rémi Brague se livre aussi à une analyse sans concession de la relation que nos sociétés postmodernes entretiennent à leurs racines et à leur identité. Ses réflexions philosophiques éclairent l’actualité la plus brûlante en abordant des questions telles que la coexistence entre les grandes religions, les difficultés du dialogue avec l’islam, la vocation de l’Europe, l’avenir des biotechnologies et la tentation mortifère d’en finir avec nous-mêmes et peut-être même avec l’humanité elle-même.

Les autres émissions que nous vous proposons cette semaine se rapportent également à ces questions avec l’ambition de constituer un vigoureux antidote à cette « lassitude de l’histoire » qui s’insinue, comme un poison, dans la culture de notre temps. Outre celle de Rémi Brague, vous y reconnaîtrez notamment les voix de Jean Baechler, Jean Clair, Alain Decaux, Chantal Delsol, Marc Fumaroli, Pierre Nora et Michel Zink.

Enfin, je suis heureux de vous annoncer la reprise, à compter de cette semaine, des chroniques mensuelles à travers lesquelles Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, partage ses découvertes et ses enthousiasmes en matière de Science-Fiction.

Bonne écoute !

Jean-Robert Pitte
Président de Canal Académie

(1) Où va l’histoire ?, par Rémi Brague (Entretiens avec Giulio Brotti),
Editions Salvator, mai 2016, 181 p, 20 €.

Le Gros plan de la semaine

Notre attitude ambivalente envers l’histoire
« Notre attitude générale, à nous contemporains, envers l’histoire est ambivalente. D’un côté, nous l’aimons dans la mesure où elle nous fait faire une sorte de tourisme chronologique ; nous l’aimons également comme réservoir de “diversités culturelles” : nous pouvons ainsi nous bercer de l’agréable illusion que n’importe quelle pratique ou conduite est, non seulement possible de fait (ce qui est vrai), mais grosse d’avenir (ce qui n’est absolument pas vrai). […] Mais, d’un autre côté, nous voulons nous éloigner de l’histoire dans la mesure où nous retrouvons en elle des “traditions” que nous serions tenus de respecter, et dont, au contraire, nous voulons plutôt nous libérer. »
Extrait de Où va l’histoire ?, par Rémi Brague (Entretiens avec Giulio Brotti), Editions Salvator, mai 2016, 181 p, 20 €.

Mises en ligne cette semaine

Ecoutez actuellement

Vendredi 29 juillet

Depuis 19:42:52
Peut-on écrire une histoire universelle ?
Jean Baechler

Prochainement :

Commence à 20:30:22
Qu’est-ce que l’humain ?
Entretien avec Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Retrouvez sur le Club cette semaine

“Les derniers jours” : une œuvre de transmission Entretien avec Jean Clair, historien de l’art, membre de l’Académie française à propos de son livre “Les derniers jours” (Éditions Gallimard, octobre 2013).
Pierre Nora : Liberté pour l’histoire Histoire, mémoire et lois, des rapports ambigus, une interview de Pierre Nora de l’Académie française
Aujourd’hui comme au Moyen-âge, l’Europe unie par sa littérature ? Le point de vue de Michel Zink Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Entretien avec Jacques Paugam.
Marc Fumaroli : La fidélité à soi-même dans la modernité, l’exemple du Japon L’académicien de l’Académie française et des inscriptions et belles-lettres évoque ses voyages au Japon
En finir avec la “lassitude de l’histoire” Entretien avec le philosophe Rémi Brague, membre de l’Académie des sciences morales et politiques à propos de son dernier ouvrage : “Où va l’histoire ?” (Editions Salvator)
Et si nous devenions « modérément modernes » ? Entretien avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques, à propos de son ouvrage « Modérément moderne »
L’identité de l’Europe Entretien avec Chantal Delsol, professeur de philosophie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Alain Decaux, le merveilleux conteur de l’Histoire Le parcours d’Alain Decaux, de l’Académie française

Réception de M. Alain Finkielkraut sous la Coupole

Académiciens et Invités des académies

Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.

Qu’est-ce que l’humain ? Entretien avec Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
« Religion et politique en islam » Communication de Rémi Brague, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, lundi 21 septembre 2014.
Chantal Delsol : Qu’est-ce que l’homme ? Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Rémy Brague : La légitimité de l’humain Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Madame Royal : le destin tragique et romanesque de la fille aînée de Louis XVI Anne Muratori-Philip, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques, consacre un ouvrage à “l’Orpheline du Temple”
L’avant et l’après Révolution française au gré de Chateaubriand : étude de caractères par Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’Ancien Régime vu par les manuels d’histoire de la IIIe République (1871-1914) par Jacques Dupâquier, de l’Académie des sciences morales et politiques
Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
La Fête de la Fédération : ce 14 juillet 1790 que notre fête nationale commémore chaque année Avec Georges-Henri Soutou, de l’Académie des Sciences morales et politiques
Histoire du climat avec Emmanuel Le Roy Ladurie : la Révolution française, une révolution climatique ? (2/6) L’historien, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte les deux grandes crises climatiques de l’époque
La Contre-Révolution. Origines, histoire, postérité par Jean Tulard L’Académicien est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Les Académiciens racontent l’histoire : La victoire de Valmy, heure de gloire de la Révolution (1/2) Avec des textes de Jules Michelet et d’Arthur Chuquet, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le fil info au jour le jour

Académie des beaux-arts

Jusqu’au 18 septembre 2016 Exposition « Jean Lurçat (1892-1966). Au seul bruit du soleil », à la Galerie des Gobelins. Afin de célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Jean Lurçat (1892-1966), le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts, organise une exposition de l’œuvre de l’artiste peintre, poète, résistant et grand rénovateur de l’art de la tapisserie. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académie des sciences morales (...)

3 octobre « La régulation financière face à la mondialisation des marchés et des acteurs financiers. » Communication de M. Christian Schricke, correspondant de l’Académie.

Académie des sciences

Depuis le 29 juin Le timbre postal célébrant les 350 ans de l’Académie des sciences est désormais disponible. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Académie des beaux-arts

Le nouveau numéro de la Lettre de l’Académie des beaux-arts est paru. Le dossier de cette nouvelle édition est dédié au paysage, champ d’investigation des arts plastiques, mais aussi de l’architecture, de la musique ou encore du cinéma. Télécharger ce numéro : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académie des inscriptions et (...)

24 juin - « Kavirâja et son histoire conjointe de Râghava et des Pândava : un modèle de poème sanskrit à double sens ». Communication de M. Sylvain Brocquet, sous le patronage de M. Pierre-Sylvain Filliozat.
Académie des beaux-arts
Académie des sciences
Académie des sciences
Académie des beaux-arts
Académie des inscriptions