Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

Le métier d’historien

avec Claude Dulong-Sainteny

Dialogue autour du métier d’historien entre Claude Dulong-Sainteny, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Clément Meunier, chartiste.

Référence : tps009
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Le-metier-d-historien.html


Claude Dulong-Sainteny, historienne spécialiste du XXIIe siècle, et auteur de nombreuses biographies, est soumise aux questions de l’un de ses anciens étudiants, Clément Meunier.

Elles nous dit comment le métier d’historien s’apparente à celui de détective. Si les grandes bibliothèques sont leur terrain privilégié d’investigations, il leur faut également fouiller les cartons dans des caves ou des greniers, dans des anciens palais ou des garages. L’historien doit aller partout où des documents méconnus peuvent être cachés.

Claude Dulong-Sainteny recommande à la nouvelle génération d’être vigilante car les archives, matière première des chercheurs, sont guettées par la disparition ou la dispersion due aux partages successifs lors des héritages. Mais attention ! des trésors sont enfouis dans les archives, il faut les protéger !

Pour en savoir plus :

- Claude Dulong-Sainteny
- Claude Dulong-Sainteny
- Clément Meunier




© Canal Académie 2004 - 2008 | Infos légales | Aide | Contacter notre webmestre