Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La revue Présence africaine

avec son Directeur de la rédaction Romuald Fonkoua

L’histoire de la naissance d’une revue qui se veut la voix de l’Afrique, de toute l’Afrique et le rôle qu’une revue comme Présence africaine peut jouer dans l’énoncé d’une politique de développement pour l’Afrique aujourd’hui, pour en renouveler l’esprit, pour inciter l’Europe à porter un autre regard sur l’Afrique.


Bookmark and Share



Présence africaine, c'est la revue de l'Afrique, c'est la voix de l'Afrique, de l'Afrique noire essentiellement. Née en 1947, il y a soixante ans cette année, la revue Présence africaine se révèle au monde, dans son premier numéro, sous le regard, et la plume, de prestigieux parrains des deux continents, Léopold Sedar Senghor, André Gide, qui en rédige l'avant[ropos, Jean-Paul Sartre, Aimé Césaire, Richard Wright, Théodore Monod, Emmanuel Mounier, Albert Camus, et d'autres encore, et aussi bien sûr sous l'impulsion très forte de son fondateur Alioune Diop, décédé en 1980, mais dont la veuve, Christiane Diop, tient toujours activement la barre de ce beau navire, à la tête de la maison d'édition Présence africaine, car Présence africaine, c'est une revue mais c'est aussi une maison d'édition.

Bel exemple, s'il en est, d'esprit collectif, la revue Présence africaine s'est donnée d'emblée l'ambition de promouvoir la présence africaine dans le concert des littératures du monde et donc de la pensée universelle, et aussi de nourrir le dialogue entre l'Afrique noire et l'Europe. Car c'est toute l'Afrique noire qu'il fallait rendre présente, pas seulement l'Afrique francophone (Présence africaine deviendra rapidement une revue largement ouverte aux contributions en anglais, une revue quasiment bilingue), pas seulement non plus l'Afrique installée sur le continent africain mais aussi celle d'ailleurs, des Antilles, d'Amérique, d'Europe même car l'Europe est aussi aujourd'hui un terrain de dialogue interne, migration oblige, entre Africains et Européens.

Poursuivant l'exploration des "carnets de désirs" littéraires, François-Pierre Nizery nous propose d'aller "au fil des pages" de Présence africaine, et de faire connaissance avec son directeur de la rédaction, Romuald Fonkoua.

Dans cette émission, Romuald Fonkoua tente de cerner le sens profond, philosophique même, de la démarche de sa revue. Il commente, pour les auditeurs de Canal Académie, le mot "présence", derrière lequel se profile le mot "absence".

Dans le n° 1 de Présence africaine, Jacques Howlett oppose la "présence" de l'Afrique à une certaine absence occidentale, à son goût de l'abstrait. Alioune Diop, dans son(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires