Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

 Trasmissioni in Italiano

La crise des chercheurs (1/2)

Une chronique de David Mascré

Ecoutez la première partie de l’historique de cette crise qui secoua le monde de la recherche en France : l’année 2003 ou les prodromes d’une crise.



Emission proposée par : David Mascré Bookmark and Share
Référence : CHR096
Adresse directe du fichier MP3 :http://www.canalacademie.com/emissions/chr096.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida984-La-crise-des-chercheurs.html
Date de mise en ligne : 7 mars 2009

En mars 2003, les laboratoires de recherche publique français voient leurs crédits de fonctionnement brutalement diminués. Ces gels budgétaires et les réductions d’effectifs qui les accompagnent suscitent aussitôt l’ire des syndicats de chercheurs. Ceux-ci ne tardent pas à réagir et à dénoncer derrière ces mesures une politiques gouvernementale de "casse de la recherche".

David Mascré s’attache à restituer les événements qui, de mars 2003 à décembre 2003, vont jalonner le mouvement de protestation des chercheurs.

La seconde partie de cet historique de la crise des chercheurs, par David Mascré, est disponible en écoute et en téléchargement dans la médiathèque de Canal Académie.

En savoir plus :

David Mascré est docteur en philosophie, docteur en mathématiques. Il est chargé de cours à l’Université Paris V et chargé de mission au Ministère des Affaires étrangères.

Ecoutez la deuxième émission : La crise des chercheurs (2/2)
Ecoutez les chroniques de David Mascré consacrées à l’état de la recherche en France

Site Sauvons la recherche

Le 6 février 2009, l’Académie des sciences faisait part de son inquiétude quant au risque de démobilisation des jeunes chercheurs. Cliquez ici



Bookmark and Share

© Canal Académie 2004 - 2010 | Infos légales | Aide