Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jean Favier, Membre de l’Institut, Grand’ Croix de la Légion d’Honneur, est décédé le 12 août 2014 à son domicile parisien, des suites d’un cancer du pancréas.

Né en 1932, Jean Favier, archiviste-paléographe, agrégé d’histoire, a d’abord mené une carrière universitaire, à la Faculté de Rouen puis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et à la Sorbonne. En 1975, il devient Directeur Général des Archives de France, fonction qu’il conservera pendant une période exceptionnelle de 19 ans, marquée par la promulgation d’une nouvelle Loi sur les Archives, la construction de très nombreux bâtiments d’archives tant à Paris que dans les Départements, et une activité internationale très importante. Appelé en 1994 à présider la Bibliothèque Nationale de France, puis en 1997 la Commission nationale française pour l’Unesco, il a occupé ses fonctions successives tout en publiant plus de 30 ouvrages, soit d’érudition soit destinés au plus vaste public.

Retrouvez les émissions avec Jean Favier sur Canal académie :

Jean Favier offre sur l’évêque Pierre Cauchon un nouvel éclairage

Au château de Langeais, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne

Jean Favier

Infos légales

Canal Académie est un média de presse en ligne sur Internet de l’association Canal Académie (n° SIREN 48286079800016) présidée par Jean Cluzel, membre de l’Institut.

Editeur Association Canal Académie
Hébergeur DigiPlace France

Canal Académie a été créée en 2003 par Jean Cluzel, alors Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Le site a fait l’objet d’un dépôt auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). La marque et le logo Canal Académie ont fait l’objet d’un dépôt à l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle).

Canal Académie est propriétaire de tous les articles, textes, émissions audio et vidéo diffusés. Les demandes de reprise de textes ou de sons doivent être adressées à la direction.

Le point de vue des chroniqueurs n’engage qu’eux-mêmes à titre personnel et non l’Académie dont ils sont membres ni l’Institut de France.