EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

Depuis près d’un demi-siècle, l’historien Michel Pastoureau, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études et correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, s’attache à réaliser une monumentale histoire des couleurs dans les sociétés européennes de l’Antiquité à nos jours qui comprenait déjà trois ouvrages respectivement consacrés au bleu, au noir et au vert.

L’entretien qu’il nous a accordé évoque le dernier opus de cette série, consacré cette fois au rouge, dont l’auteur nous dit qu’elle est “la couleur archétypale, la première que l’homme a maîtrisée, fabriquée, reproduite, déclinée en différentes nuances” si bien que, pour les sciences humaines, “parler de couleur rouge est presque un pléonasme”. Cette primauté a bien sûr laissé des traces car, même si les Occidentaux lui préfèrent aujourd’hui le bleu, “le rouge reste la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus riche d’horizons poétiques, oniriques, symboliques”.

Avec Michel Pastoureau, la couleur n’est pas qu’une composante de la lumière. C’est un “fait de société” car, dit-il, “c’est la société qui fait la couleur, qui lui donne son vocabulaire, qui construit ses codes et ses valeurs, qui organise ses pratiques et ses enjeux”. En évoquant le rouge à travers l’histoire, de la pourpre des empereurs romain et des cardinaux au drapeau rouge des révolutionnaires, Michel Pastoureau nous donne ainsi à voir tout le spectre des affinités, des valeurs et des espérances humaines.

Les autres émissions que nous vous proposons cette semaine, notamment issues d’un colloque organisé en 2013 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres sur le thème “Voir et concevoir la couleur en Asie”, illustrent ce propos. Le monde ne peut s’observer et se comprendre en noir et blanc.

Bonne écoute !

Jean-Robert Pitte
Président de Canal Académie

(1) Rouge. Histoire d’une couleur, par Michel Pastoureau, Editions du Seuil, 2016, 213 p., 39 euros.

Le Gros plan

Le rouge, première des couleurs



« Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul.
Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui. »
Présentation par l’éditeur de Rouge. Histoire d’une couleur, par Michel Pastoureau, Editions du Seuil, 2016, 213 p., 39 euros.

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