Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

Georges-Henri Soutou

L’ordre de Yalta et de Potsdam


Emission proposée par : Christophe Dickès
Référence : cli022
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Georges-Henri-Soutou.html


Désolé, mais il n'y a pas d'archive audio disponible.


Les conférences de Yalta et de Potsdam ont fait l’objet de récentes analyses et furent déterminantes pour l’avenir de l’Europe occidentale. Spécialiste de la Guerre Froide, Georges-Henri Soutou considère l’événement dans la continuité de l’ordre européen tel qu’il avait été établi au XIXè siècle.

A propos de Georges-Henri Soutou Né en 1943, agrégé d’Histoire, docteur d’Etat, Georges-Henri Soutou est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) après avoir été professeur à l’Institut français de Bonn (RFA) en 1969-1971, assistant à l’Université de Paris-Sorbonne en 1971-1974, maître-assistant à l’Université d’Angers en 1974-1978, maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne de 1978 à 1988.

Il est vice-président de la Commission de Publication des archives diplomatiques auprès du Ministère des Affaires étrangères et chargé de publier les Documents Diplomatiques Français pour la période 1944-1954.

Il travaille sur les Relations internationales au XXème siècle, en particulier sur la Première guerre mondiale et les relations Est-Ouest après 1945. Il a publié notamment, outre de nombreux articles sur ces questions, L’Or et le Sang. Les buts de guerre économiques de la Première guerre mondiale, Fayard, 1989 ; L’Alliance incertaine. Les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1954-1996, Fayard, 1996 ; et La Guerre de Cinquante Ans. Les relations Est-Ouest 1943-1990, Paris, Fayard, 2001.

Il a publié les articles de Raymond Aron dans Le Figaro : Raymond Aron, Les articles de politique internationale dans Le Figaro de 1947 à 1977, Tome I, La Guerre froide (juin 1947 à mai 1955), présentation et notes par Georges-Henri Soutou, Paris, Editions de Fallois, 1990 ; le Tome II, La Coexistence (mai 1955 à février 1965), a paru en 1994 et le Tome III, Les crises (février 1965 à mars 1977) en 1997.

Il a dirigé ou co-dirigé 12 ouvrages collectifs :
- Eliten in Deutschland und Frankreich im 19. und 20. Jahrhundert (Elites en France et en Allemagne aux XIXème et XXème siècles), Oldenbourg, Munich, 1994 (avec Rainer Hudemann)
- Pierre Guillaumat. La passion des grands projets industriels, Institut d’Histoire de l’Industrie, Paris, Editions Rive Droite, 1995 (avec Alain Beltran)
- Recherches sur la France et le problème des Nationalités pendant la Première Guerre mondiale (Pologne, Lithuanie, Ukraine), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1995
- L’Ordre européen du XVIè au XXè siècle, PUPS, 1998 (avec Jean Bérenger)
- L’URSS et l’Europe dans les années 20, Paris, PUPS, 2000 (avec Mikhail Narinski, Elisabeth du Réau, et Alexandre Tchoubarian)
- L’exploitation du renseignement, Paris, Economica, 2001 (avec Jacques Frémeaux et Olivier Forcade)
- L’Europe de Robert Schuman, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001 (avec G. Eldin, P. Fournié, A. Moinet-Le Menn)
- 1918-1925 Comment faire la paix ?, Paris, Economica, 2001 (avec Claude Carlier) ; éds., L’Europe de l’Est et de l’Ouest dans la Guerre froide 1948-1953, Paris, PUPS, 2002 (avec Saki Dockrill, Robert Frank, et Antonio Varsori)
- Le statut international de l’Allemagne. Des traités de Westphalie aux accords "2+4", études réunies par Georges-Henri Soutou et Jean-Marie Valentin, Etudes Germaniques, 2004/4
- La France et l’URSS dans l’Europe des années 30, Paris, PUPS, 2005 (avec Mikhail Narinski, Elisabeth du Réau, et Alexandre Tchoubarian)
- Dictionnaire des ministres des Affaires étrangères (1589-2004), sous la direction de, Paris, Fayard, 2005 (avec Lucien Bély, Laurent Theis, Maurice Vaïsse).

Titres et responsabilités de Georges-Henri Soutou
- Directeur de l’Ecole Doctorale Mondes Contemporains de l’Université de Paris-IV.
- Directeur du Centre d’histoire de l’Europe et des Relations internationales (CHERI)
- Membre du Conseil scientifique de l’Université de Paris-IV.
- Membre de la Commission des Archives Diplomatiques.
- Vice-président de la commission de publication des Documents diplomatiques français, responsable de la période 1944-1954.
- Président du Conseil scientifique de l’Association Georges Pompidou.
- Membre du conseil scientifique de l’Institut für Zeitgeschichte de Munich.
- Membre de la Commission interministérielle des Musées des deux Guerres mondiales et de la Résistance.
- Membre du Conseil scientifique du Mémorial Leclerc et du Musée de la Résistance à Paris.
- Membre du Comité pour l’histoire de l’armement.
- Membre du Conseil de direction du Comité d’Etudes des Relations Franco-Allemandes (CERFA).
- Membre du Conseil scientifique du Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense, et président de la Commission d’histoire des relations politico-stratégiques.
- Membre du Conseil scientifique du Centre Marc Bloch de Berlin.
- Président de la Commission de la Première Guerre Mondiale de l’Institut d’Histoire de la Défense.
- Membre du Conseil scientifique du projet ATHENA 2 (Musée de l’Armée).
- Membre du Conseil scientifique du Musée des Alliés à Berlin.
- Coresponsable (avec le Professeur Pascal Griset) du séminaire EDF/Institut d’Histoire de l’Industrie "Recherches sur l’indépendance nationale et les transferts de technologie : le cas de l’électronucléaire".




© Canal Académie 2004 - 2008 | Infos légales | Aide | Contacter notre webmestre