EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

Tout au long du mois d’août, Canal Académie s’est attachée à diffuser les travaux réalisés en 2015 et 2016 à l’initiative de Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans le cadre du programme de recherche « Guerre et société » soutenu par la Fondation Simone et Cino del Duca.

Ce cycle se clôt cette semaine avec la retransmission des Journées d’étude des 13 et 14 janvier 2016 consacrées à « la guerre et les femmes ». Toutefois, au fil des mois à venir nous proposerons de découvrir d’autres événements organisés dans le cadre de ce programme de recherche, notamment le colloque international « Guerre et Histoire ».

À partir du lundi 5 septembre, vous retrouverez la programmation habituelle de Canal Académie avec, ce jour, la diffusion d’un entretien inédit avec Danièle Sallenave, de l’Académie française, et d’une nouvelle chronique de Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée au genre littéraire souvent mal connu qu’est la science-fiction.

Bonne écoute !

Jean-Robert Pitte
Président de Canal Académie

Le Gros plan de la semaine

La guerre, « phénomène universel, total et central »



« Tout au long de ma carrière universitaire et scientifique, j’ai pu constater avec étonnement que la guerre, pourtant, était à peu près ignorée par les sciences humaines et sociales, et abandonnée aux soins des militaires et des spécialistes de la stratégie. Cette répartition des tâches me semblait fâcheuse, car, en confondant la science de la guerre avec la guerre pensée et appliquée, elle masquait le rôle manifestement central qu’elle tient dans les histoires et les sociétés humaines depuis l’aube du néolithique. D’autre part, les études sur la guerre actuellement disponibles m’apparaissaient dispersées et confinées sur les aires et les périodes explorées par tel ou tel spécialiste. Or, s’il est un phénomène universel, total et central, c’est bien celui-ci, car, si la guerre retentit sur toutes les dimensions de l’humain, celles-ci ne manquent pas de lui imprimer en retour des caractères divers et changeants.



[...] Nous nous proposons le projet d’étudier, sur trois ans la guerre dans toutes ses dimensions repérables, politiques, économiques, techniques, organisationnelles, religieuses, éthiques, mais aussi psychiques, rationnelles, culturelles, artistiques, et ce en conjoignant toujours les points de vue de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie, d’une part, et, de l’autre, en incluant les expériences des sociétés primitives et des grandes aires culturelles de l’ancien et du nouveau monde, depuis la naissance de la guerre, il y a dix à douze mille ans, jusqu’à aujourd’hui. Notre ambition ne va pas à la compilation et encore moins à l’exhaustivité, mais à la problématicité : faire de la guerre, un objet total s’il en est, un sujet central des sciences de l’homme et de la société et le faire de telle manière que soit inauguré un courant de pensée et de recherche original et fécond sur le long terme. »



Extrait de la présentation du programme d’étude et de recherche « Guerre et société », par Jean Baechler.

Mises en ligne cette semaine

Ecoutez actuellement

Mercredi 31 aout

Depuis 17:36:51
« L’art de la résistance »
Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)

Prochainement :

Commence à 18:11:03
« Le viol et la guerre : un fait spécifique ? »
Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)

Retrouvez sur le Club cette semaine

« Représentation des femmes dans la guerre en Grèce ancienne : l’exemple de Troie » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)
« Les grandes découvertes en médecine tropicale faites par les médecins militaires » Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)
« Les paradoxes de Marguerite » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)
« Les femmes de réconfort : la question du genre dans les conflits de mémoire » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)
« Les viols en Indochine française : un crime de guerre japonais devant le tribunal militaire de Saïgon (1945-1950) » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)
« Les femmes des BMC de l’armée française, 1830-1995 » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)
« Les Anges blancs, françaises et alliées, dans l’enfer dans la Grande Guerre » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)
« Jeanne d’Arc, chef de guerre : mythe ou réalité ? » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (4ème partie : Les actrices)
« Guerre et sexualité dans la littérature vietnamienne contemporaine » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (4ème partie : Les actrices)

Réception de M. Alain Finkielkraut sous la Coupole

Académiciens et Invités des académies

Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.

« Veuves européennes de la Première guerre mondiale : esquisse d’une histoire comparée » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)
« L’art de la résistance » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)
« Le viol et la guerre : un fait spécifique ? » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)
« Le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans les armées américaines » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)
Journées d’étude « La guerre et les femmes » (organisées par Jean Baechler et Marion Trévisi)
« Les auxiliaires de la guerre à l’époque moderne (cantinières, vivandières, prostituées » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)
« Être femme et esclave » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)
« Des femmes et des unités de combat : réalités et termes d’un débat » n débat » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (4ème partie : Les actrices)
Journées d’étude « Guerre et santé » (organisées par Jean Baechler et Michèle Battesti)
« L’ordre divin et l’armée en marche : guerre et population selon Peter Süssmilch (1707-1767) » Journées d’étude « Guerre et santé » (1ère partie : Démographie)
« Les maladies de la guerre de siège à la fin du Moyen Âge » Journées d’étude « Guerre et santé » (2ème partie : Épidémies)
« La peste pendant l’expédition d’Egypte (1798) » Journées d’étude « Guerre et santé » (2ème partie : Épidémies)
« Évolution de la prise en charge des blessés pendant la Grande Guerre » Journées d’étude « Guerre et santé » (3ème partie : Soldat / Santé)
« Conséquences psycho-pathologiques à long terme des guerres coloniales (Algérie, Angola, Mozambique) » Journées d’étude « Guerre et santé » (3ème partie : Soldat / Santé)
« Radiologie pendant la Grande Guerre » Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)

Le fil info au jour le jour

Académie des beaux-arts

Jusqu’au 18 septembre 2016 Exposition « Jean Lurçat (1892-1966). Au seul bruit du soleil », à la Galerie des Gobelins. Afin de célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Jean Lurçat (1892-1966), le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts, organise une exposition de l’œuvre de l’artiste peintre, poète, résistant et grand rénovateur de l’art de la tapisserie. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académie des sciences morales (...)

3 octobre « La régulation financière face à la mondialisation des marchés et des acteurs financiers. » Communication de M. Christian Schricke, correspondant de l’Académie.

Académie des sciences

Depuis le 29 juin Le timbre postal célébrant les 350 ans de l’Académie des sciences est désormais disponible. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Académie des beaux-arts

Le nouveau numéro de la Lettre de l’Académie des beaux-arts est paru. Le dossier de cette nouvelle édition est dédié au paysage, champ d’investigation des arts plastiques, mais aussi de l’architecture, de la musique ou encore du cinéma. Télécharger ce numéro : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académie des inscriptions et (...)

24 juin - « Kavirâja et son histoire conjointe de Râghava et des Pândava : un modèle de poème sanskrit à double sens ». Communication de M. Sylvain Brocquet, sous le patronage de M. Pierre-Sylvain Filliozat.
Académie des beaux-arts
Académie des sciences
Académie des sciences
Académie des beaux-arts
Académie des inscriptions