Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

Doit-on craindre la mondialisation ?

avec Raymond Barre et Jacques de Larosière

Pourquoi dit-on que la mondialisation est inéluctable ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ? Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière.

Emission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : RC206
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Doit-on-craindre-la-mondialisation.html

 Ecouter cette émission :

Durée : 00:42:21

 Télécharger cette émission (29.1 Mo) :
Sur le lien ci-dessus, faire un clic droit et "Enregistrer la cible sous..."


« La mondialisation n’est pas à prendre ou à laisser. Elle s’est imposée, et il faut s’y adapter. » Voilà ce qu’affirme Raymond Barre dans son fameux manuel d’Economie politique.

Or, depuis une petite décennie, la mondialisation perd des points : l’Europe et les Etats-Unis, notamment, sont tentés par le protectionnisme économique. Les gouvernements des pays peu développés comme ceux des pays fortement industrialisés, doivent apporter des réponses aux délocalisations et à la pression sur les salaires. Les systèmes de régulation mondiale, pilotés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Organisation mondiale du commerce, sont la cible de vives critiques de la part des mouvements dits "alter-mondialistes".

Comment se placent la France et l’Europe dans cette nouvelle configuration ? Peut-on aboutir à une mondialisation gagnant-gagnant, Pareto-efficace ? Le nivellement par le bas des salaires est-il inéluctable ?

Réponse avec Raymond Barre, ancien Premier ministre et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et Jacques de Larosière, conseiller auprès de BNP-Paribas, ancien directeur général du FMI, gouverneur honoraire de la Banque de France, et membre également de l’Académie des sciences morales et politiques.

Liens Internet :
- Raymond Barre (1924-2007)
- Jacques de Larosière

Autres émissions sur la mondialisation :
- Histoire de la mondialisation en Europe, avec Jacques Barrot et Jacques de Larosière
- La France face à la mondialisation, avec Raymond Barre
- Quelle mondialisation économique pour quelle société ? avec Pierre Bauchet
- Les politiques communes et l’Europe dans la mondialisation, par Pascal Lamy




© Canal Académie 2004 - 2008 | Infos légales | Aide | Contacter notre webmestre