EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

Alors que l’été touche à sa fin, certains d’entre vous n’ont peut-être pas parfaitement assouvi leur désir de voyage et de nouveaux horizons. L’ultime programmation estivale de Canal Académie contribuera alors à y remédier. Elle propose en effet de prendre la route - ou la mer - en compagnie d’académiciens voyageurs d’hier et d’aujourd’hui.

Comme on le verra, ces voyages sont de toutes natures. Certains sont de pur agrément. D’autres ont des visées culturelles, littéraires ou scientifiques. Certains empruntent des voies déjà bien balisées, d’autres se révèlent plus aventureux, méritant même les termes d’explorations ou d’expéditions. Mais, par-delà ces différences, toutes manifestent un même désir d’apprendre, d’échanger et de partager.

Au fil de ces émissions, issues de nos archives, il sera notamment question d'Antoine d’Abbadie, François Arago, Jacques-Yves Cousteau, Félicien David, Anquetil Duperron, Jacques Lacretelle, André Laronde, Claude Lorius, Pierre Loti, Auguste Mariette, Pierre Mazeaud, Théodore Monod. Ils nous accompagneront jusqu’à début septembre, moment où Canal Académie reprendra son activité habituelle.

Nous vous souhaitons une belle fin d’été et une bonne écoute !

Jean-Robert PITTE
Président de Canal Académie

Décès de Mr Max Gallo

Max Gallo Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. Max Galllo, Commandeur de la Légion d’honneur, décédé le 19 juillet 2017, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.
Il avait été élu à l’Académie française, le 31 mai 2007, au fauteuil de Jean-François Revel (24e fauteuil).
Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10 h 30, en l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.

Retrouvez toutes les émissions avec Max Gallo ici.

Le Gros plan de la semaine

Pour le roman historique



« Qu’est-ce qu’un roman historique ? Zélateur, vous le savez, d’Alexandre Dumas, je me suis convaincu très vite que, se présentant ouvertement comme tel, le roman historique porte en lui ses lettres de noblesse. De grands auteurs l’ont cultivé et des chefs-d’œuvre en sont nés. En revanche, il faut proclamer que l’histoire romancée, genre hybride et masqué, trompe le lecteur en lui faisant accroire qu’elle est vraiment de l’histoire.



C’est d’évidence du roman historique que vous pouvez vous réclamer.



[…] Non seulement les Français ont toujours apprécié ce genre littéraire mais la connaissance de l’histoire en France lui doit beaucoup. Si l’époque de Louis XIII et de Louis XIV est si familière à nos concitoyens, n’est-ce pas parce qu’ils l’ont découverte dans Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne ? Le Moyen Âge a cessé de leur être impénétrable depuis qu’ils ont lu Les Rois maudits. Votre œuvre entière, Monsieur, a rendu claires bien d’autres périodes de notre histoire.



Le mieux, ici, est de vous écouter : “Mon projet, écrivez-vous, est de rendre vivante une personnalité. Tout en étant respectueux des apports de la recherche historique, je fais en sorte, par l’écriture, par la composition du récit, que le lecteur, peu à peu, pénètre tous ses aspects. Qu’il acquière ainsi de son sujet une connaissance presque charnelle ainsi que l’intelligence d’une période historique.”



Tout est dit. »



Extrait du discours prononcé par Alain Decaux, lors de la réception de Max Gallo sous la Coupole, le 31 janvier 2008. Le texte complet est consultable sur le site de l’Académie française.

Mises en ligne cette semaine

Ecoutez actuellement

Jeudi 24 aout

Depuis 12:08:28
Anquetil Duperron, premier orientaliste français
De Pondichery au quai Conti, le parcours d'un savant sans préjugé au XVIIIe siècle

Prochainement :

Commence à 12:44:05
Félicien David l'Egyptien
membre de l'Académie des beaux-arts

Retrouvez sur le Club cette semaine

50°, déserts brûlants avec Philippe Frey, ethnologue
Un portrait du génial déchiffreur des hiéroglyphes, Champollion Par l’égyptologue Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1920-2011)
1806 : Chateaubriand en Grèce Par Michel de Jaeghere et Jean-Paul Clément

Discours de réception de M. Andreï Makine à l’Académie française

Académiciens et Invités des académies

Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.

Félicien David l’Egyptien membre de l’Académie des beaux-arts
Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin par Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Antoine d’Abbadie De l’écriture du dictionnaire d’amharique à la construction de son observatoire
Anquetil Duperron, premier orientaliste français De Pondichery au quai Conti, le parcours d’un savant sans préjugé au XVIIIe siècle
Rencontre avec un écrivain voyageur : Olivier Germain-Thomas Son récit "Un matin à Byblos" est couronné du prix de littérature Henri Gal décerné par l’Académie française
André Laronde : un archéologue en Libye Les ruines grecques, romaines et byzantines de Libye
Les aventures de François Arago Extraits de Histoire de ma jeunesse
Le demi-dieu ou le voyage de Grèce de Jacques de Lacretelle

Le fil info au jour le jour

Académie des sciences morales (...)

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Académie des sciences

26 septembre

“Nanotechnologies” (5 à 7 de l’Académie des sciences). Rencontre avec Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, de 17h00 à 19h00, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Inscription obligatoire avant le 26 septembre 2017. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Académie des beaux-arts

« Lumière(s) ».

Le dossier de l’édition de printemps de la Lettre de l’Académie des beaux-arts explore cette “composante essentielle de toute œuvre” qu’est la lumière. Il peut être consulté et téléchargé sur : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académie des inscriptions et (...)

30 juin

« Nouvelles découvertes épigraphiques à Ur. » Communication de M. Dominique Charpin. En savoir plus : www.aibl.fr.

Académie des sciences morales (...)

3 juillet

« Quelle politique de l’énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l’environnement ? ». Communication de M. Jean-Paul Bouttes, chef économiste d’EDF. En savoir plus : www.aibl.fr.

Académie des sciences
Académie des sciences
Académie des beaux-arts
Académie des inscriptions
Académie des sciences