EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

Voici quelques mois, Philippe Contamine, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a publié une biographie politique du roi Charles VII (1). Dans cet ouvrage, comme dans l’entretien qu’il nous a accordé, il invite à réviser le jugement sévère généralement porté sur ce souverain mal aimé en raison de son attitude ingrate à l’égard de Jeanne d’Arc et de sa personnalité jugée trop pusillanime.

Sous la plume de Philippe Contamine, c’est un autre Charles VII qui apparaît : patient et obstiné, instruit et surtout doté d’une grande intelligence politique. En effet, s’il ne fut “ni un saint, ni un chevalier, ni un mécène, ni un bâtisseur, ni non plus un croisé, tout cela ne l’empêcha pas de finir en roi de victoire, en roi fondateur, en roi de clémence d’unité et de paix”. Un bilan pour le moins honorable dans la France de la guerre de Cent ans, déchirée entre Bourguignons et Armagnacs, et sous la menace d’une annexion à la Couronne anglaise…

Notre programmation de cette semaine fait d’ailleurs une grande part aux turbulences de l’époque, avec notamment une série consacrée par Philippe Contamine aux ducs de Bourgogne et des évocations de Jean Cluzel, Jacques Dupâquier, Jean Favier, Bernard Guenée, Roland Recht et Jean-Christophe Rufin. Autant de contributions qui permettent d’éclairer le singulier destin de Charles VII tout en s’interrogeant sur le rôle joué par la volonté des hommes dans la marche de l’histoire.

Nous vous souhaitons une belle fin d’été et une bonne écoute !

Jean-Robert PITTE
Président de Canal Académie

(1) Charles VII. Une vie, une politique, par Philippe Contamine, Éditions Perrin, avril 2017, 563 p., 26 €

Le Gros plan de la semaine

Mises en ligne cette semaine

Ecoutez actuellement

Mercredi 20 septembre

Depuis 23:24:13
Jean-Christophe Rufin : Le Grand Coeur, aventure et nostalgie
Un hommage intime à Jacques Coeur, le favori disgrâcié

Prochainement :

Commence à 23:55:06
Jean Favier offre sur l'évêque Pierre Cauchon un nouvel éclairage
L'académicien des inscriptions et belles-lettres est l'invité de Christophe Dickès

Discours de réception de M. Andreï Makine à l’Académie française

Académiciens et Invités des académies

Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.

Le fil info au jour le jour