EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,

À l'initiative de Marc Fumaroli, de l’Académie française, la Mairie du 5e arrondissement de Paris, accueille, jusqu'au 30 octobre prochain, l’exposition Présence de la peinture en France (1). Également parrainée par l’écrivain et historien de l’art Jean Clair, de l’Académie française, elle présente une trentaine d’œuvres réalisées de 1974 à 2016 par des artistes ayant fait le choix d’exercer sans se soucier des canons imposés conjointement par le marché et les institutions culturelles.

Comme le précise Marc Fumaroli dans sa préface au catalogue, c’est une exposition “hors musée, hors galerie, hors marché, hors Foire de Bâle”. Elle rassemble des peintres - mais aussi un sculpteur et un graveur - devenus des dissidents en raison de “leur fidélité à la figure humaine et au métier”. Pour présenter ces artistes et éclairer leur démarche, nous avons reçu Vincent Pietryka, commissaire de l’exposition, ainsi que Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des beaux-arts, qui a signé les notices du catalogue.

Enfin, comme ces artistes revendiquent fièrement d’avoir affiné leur sensibilité par l’étude des maîtres anciens, nous sommes heureux de compléter notre programmation par des éclairages sur l’histoire de l’art, en faisant nôtre la pensée de Thomas More : “la tradition est la transmission du feu et non l’adoration des cendres”.

Bonne écoute !

Jean-Robert PITTE
Président de Canal Académie

(1) Présence de la peinture en France (1974-2016), jusqu’au 30 octobre 2017 à la mairie du Ve arrondissement, Paris.

Le Gros plan de la semaine

Pour une conversion du regard



“Cette exposition témoigne, du côté des artistes, d’une fidélité à la figure humaine et au métier. Cette fidélité elle-même, appelle une conversion du regard du côté des spectateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à désirer se laver les yeux, au sortir de l’océan pollué des images commerciales et commerçantes où ils sont jetés, souvent depuis l’enfance. Les artistes, par ailleurs, en renouant avec la vocation profonde des arts du dessin, anticipent une époque nouvelle, où la naïveté retrouvée d’un public dégrisé, et donc libéré lui aussi du trop fascinant et incessant défilé des images technologiques, se transportera à l’admiration et à la méditation de la vraie nouveauté, l’artistique, nourrie par l’étude des maîtres anciens.”
Extrait de la préface donnée par Marc Fumaroli au catalogue de l’exposition Présence de la peinture en France (1974-2016), se tenant jusqu’au 30 octobre 2017 à la mairie du Ve arrondissement de Paris.

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