Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

19 juin

« L’économie collaborative peut-elle contribuer en France à la croissance économique, à la réduction des dépenses publiques, et à la création d’emplois ? ». Communication de Mme Élisabeth GROSDHOMME, Fondatrice et directrice de Paradigmes et Caetera. En savoir plus : www.aibl.fr.

Sciences

Sciences


Dernier ajout : jeudi 20 avril 2017
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Sciences ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Quand la terre était trop jeune pour Darwin

Conférence donnée à l’Académie des sciences par Cédric Villani, membre de l’Académie, le 18 mars 2014.

jeudi 20 avril 2017

« Nombres et figures, définitions et énoncés »

Conférence prononcée par Jean-Pierre Kahane, membre de l’Académie des sciences dans le cadre de la semaine des mathématiques 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages »

mercredi 5 avril 2017

« Les multiples facettes de Lavoisier ». Cycle « Histoire et philosophie des sciences » organisé par l’Académie des sciences 


mercredi 22 mars 2017

Débat n°8 : Digital, intelligences artificielles, algorithmes : dangereux progrès ?

Débat n°8 : Digital, intelligences artificielles, algorithmes : dangereux progrès ?


mercredi 4 janvier 2017

Débat n°7 : Le seul progrès qui vaille, c'est l'accès au bonheur !

Débat n°7 : Le seul progrès qui vaille, c’est l’accès au bonheur !


mercredi 4 janvier 2017

Débat d'ouverture de Manuel Valls

Débat d’ouverture de Manuel Valls


mercredi 4 janvier 2017

Quels progrès imaginer pour plus de démocratie et de tolérance ?

Quels progrès imaginer pour plus de démocratie et de tolérance ?

Débat des Rencontres capitales 2016 de l’Académie des sciences, avec Tahar Ben Jelloun, Darline Cothière, Antoine Leiris, Hugues Renson, Reza, Abderrahmane Sissako

jeudi 29 décembre 2016

Quels progrès pour un monde meilleur ?

Quels progrès pour un monde meilleur ?

Débat des Rencontres capitales 2016 de l’Académie des sciences, avec Laurent El Ghaoui, Claudie Haigneré, Paul Jorion, Etienne Klein, Mathieu Labonne, Elizabeth de Portzamparc.

jeudi 29 décembre 2016

Allongement de la vie, génétique, biologie : quels progrès pour l'humain ?

Allongement de la vie, génétique, biologie : quels progrès pour l’humain ?

Débat des Rencontres capitales 2016 de l’Académie des sciences, avec Luc Ferry, Claude Le Pen, Arnold Munnich, Charles Relecom.

jeudi 29 décembre 2016

Progrès économique et technologique = progrès social : trouver la bonne équation

Progrès économique et technologique = progrès social : trouver la bonne équation

Débat des Rencontres capitales 2016 de l’Académie des sciences, avec Daniel Cohen, Gérald Karsenti, Marie-Vorgan Le Barzic, Frédéric Mazzela, Alain Roumilhac.

jeudi 29 décembre 2016

Pas de progrès sans ruptures ?

Pas de progrès sans ruptures ?

Débat des Rencontres capitales 2016 de l’Académie des sciences, avec David Foenkinos, Yves Coppens, Corinne Grenier, Jean-Hervé Lorenzi, Christian de Portzamparc, Marie-Cécile Zinsou

jeudi 29 décembre 2016

Le point de vue des biologistes Pierre Buser et François Gros de l'Académie des sciences sur la conscience morale

Le point de vue des biologistes Pierre Buser et François Gros de l’Académie des sciences sur la conscience morale

Un colloque de l’Association "Être humain"
Comment les biologistes, François Buser, François Gros, tous deux membres de l’Académie des sciences et Jean-François Houssais appréhendent-ils la conscience morale ? La conscience morale est-elle un bourgeonnement de la conscience réflexive ? Quelle place les biologistes accordent-ils au terme "évolution" dans leur recherche sur la conscience ?

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler

"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler

Un colloque de l’Association "Être humain"
Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’implique la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ? Écoutez ses réponses et l’échange qui a suivi son intervention.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Conscience morale, conviction et objection "par le Père Laurent Lemoine

"Conscience morale, conviction et objection "par le Père Laurent Lemoine

Un colloque de l’Association "Être humain"
Le rédacteur en chef de la revue d’éthique et de théologie morale, le Père Laurent Lemoine décline dans son intervention, la fausse alternative à ses yeux, entre conviction et objection, une objection étant une conviction. Sa posture tente d’explorer des pistes pour sortir de cette alternative en trompe-l’œil qu’il juge trop binaire.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l'Académie des sciences morales et politiques

"Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques

Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros
Que connaissons-nous de nous ? Qu’est-ce que le bien et le mal ? Parce que les sciences expérimentales comme la génétique, les neurosciences, l’immunologie, mais aussi le droit, les sciences humaines et sociales apportent des réponses différentes, des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie de sciences morales et politiques sont réunis par l’Association " Être Humain pour répondre à ces questions fondamentales.

dimanche 16 juin 2013

"Science et antiscience " par Jean Baechler

"Science et antiscience " par Jean Baechler

Qui sont les irrationalistes aujourd’hui ?
Comment la science comme mode rationnel du connaître peut servir de points d’appui à des développements irrationnels contradictoires ? Le sociologue Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques, a créé un observatoire interacadémique de l’expertise en association avec l’Académie des sciences, l’Académie de médecine, l’Académie des technologies. A la fin de l’année 2013, le fruit de ces travaux académiques devraient faire l’objet de compte-rendus. D’ici-là, écoutez la communication qu’il a donnée dans ce cadre, sur les développements scientistes et antiscientistes développés aujourd’hui.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 <i>Rêve et conscience</i>

Rêve et conscience

Par Claude Debru de l’Académie des sciences dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestation de la conscience
Claude Debru est historien et philosophe des sciences de la vie et de la médecine. Comment l’académicien, élève de Georges Ganguilhem et de François Dagognet, qui a rencontré Michel Jouvet, spécialiste du rêve en 1981 explique aujourd’hui, au regard des avancées de la science en 2013 le rêve et la conscience. Pour tout savoir des rêves dits hallucinatoires et ceux dits "rêves lucides" : écoutez son intervention dans le cadre du colloque "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", organisé par l’Association "Être humain".

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme. Emergence de la conscience

Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme. Emergence de la conscience

Par Henry de Lumley correspondant de l’Académie des sciences dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Henry de Lumley de l’Académie de sciences a expliqué les émergences possibles de la conscience chez les hommes de la préhistoire : l’aventure passionnante des étapes de l’émergence de la conscience chez nos ancêtres.

dimanche 3 mars 2013

L'évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
« Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé.

dimanche 17 février 2013

<i>"La conscience, point de vue d'un anthropologue"</i>

"La conscience, point de vue d’un anthropologue"

Par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Jean Baechler, sociologue, philosophe et historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a tenu une conférence sur "la conscience, point de vue d’un anthropologue".

dimanche 17 février 2013

Les phénomènes orageux sur Saturne observés par la sonde Cassini

Les phénomènes orageux sur Saturne observés par la sonde Cassini

Par Régis Courtin, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé , une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Régis Courtin est spécialiste d’études des atmosphères des planètes géantes et de Titan du point de vue des évolutions chimiques et climatiques. Spécialiste de l’analyse des mesures de spectrométrie infrarouge, à l’aide notamment de la sonde Cassini, il présente un exposé sur les phénomènes orageux sur Saturne, phénomènes observés par la sonde Cassini.

dimanche 14 octobre 2012

Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ?

Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ?

Le regard de Pierre-Marie Lledo, de l’Académie européenne des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (5/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention de Pierre Marie Lledo, membre de l’Académie européenne des sciences, dont le propos s’intitule : "Neurosciences et états modifiés de conscience".

dimanche 7 octobre 2012

Le nuage zodiacal et son approche scientifique par Cassini en 1683

Le nuage zodiacal et son approche scientifique par Cassini en 1683

Par Annie-Chantal Levasseur-Regourd, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé , une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Annie-Chantal Levasseur- Regourd, astrophysicienne, est impliquée dans des organisations internationales et a été la représentante française pour l’année mondiale de l’astronomique en 2009. Spécialiste des comètes, des astéroïdes et des poussières interplanétaires, elle évoque dans sa conférence les études de Cassini sur le nuage zodiacal : diffusion, émission et évolution des particules solides interplanétaires.

dimanche 7 octobre 2012

L'origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes

L’origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes

par Jean-François Houssais, biologiste, directeur de recherche au CNRS, lors du colloque Les états modifiés de conscience (4/6)
Retrouvez l’intervention du biologiste Jean-François Houssais, dont le propos s’intitule : "Approche scientifique élargie sur l’origine et la nature de la Conscience". Il s’exprimait lors de la deuxième journée du colloque organisé par l’association « Être humain » consacré aux états modifiés de conscience, avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site.

dimanche 30 septembre 2012

La rotation de la lune et les lois de Cassini dans le système solaire

La rotation de la lune et les lois de Cassini dans le système solaire

Par Nicolas Rambaux, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé , une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Nicolas Rambaux, chercheur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, l’IMCCE, situé à l’Observatoire de Paris, s’intéresse ici à la rotation de la lune et les lois de Cassini dans le système solaire.

dimanche 30 septembre 2012

La détermination des distances dans le système solaire

La détermination des distances dans le système solaire

Par Agnès Fienga, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé le mercredi 13 juin 2012, une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Agnès Fienga, spécialiste des éphémérides planétaires, présente ici dans sa conférence, les différentes techniques qui sont utilisées pour la détermination des distances dans le système solaire.

dimanche 23 septembre 2012

Que devient la conscience en état de mort imminente ?

Que devient la conscience en état de mort imminente ?

Le regard du médecin Jean-Pierre Jourdan, lors du colloque Les états modifiés de conscience (3/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention du médecin Jean-Pierre Jourdan. Son propos s’intéresse aux états de mort imminente, à ces personnes qui paraissent mortes et qui, à leur réveil, affirment avoir eu conscience de leur corps et de leur entourage...

dimanche 23 septembre 2012

Les référentiels géodésiques : de Cassini (1625-1712, de l'Académie de sciences), à nos jours

Les référentiels géodésiques : de Cassini (1625-1712, de l’Académie de sciences), à nos jours

Par Alain Harmel, une conférence du Bureau des Longitudes
Le mercredi 13 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Giovanni-Domenico Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712. Alain Harmel travaille au service de géodésie et nivellement de l’Institut Géographique national. Il présente ici, dans sa conférence, les référentiels géodésiques de l’époque de Cassini jusqu’ au XXI ème siècle, des triangulations classiques jusqu’à l’ère spatiale.

dimanche 16 septembre 2012

L'état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ?

L’état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ?

Le regard du père Daniel Ols, membre de la congrégation pour la cause des saints, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention du père Daniel Ols, membre de la congrégation pour la cause des Saints.

dimanche 16 septembre 2012

Introduction aux travaux de l'astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l'Académie des sciences

Introduction aux travaux de l’astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l’Académie des sciences

par Suzanne Débarbat, une conférence du Bureau des Longitudes
Le mercredi 13 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Giovanni-Domenico Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712. Suzanne Débarbat, astronome à l’Observatoire de Paris, ancienne directrice du département d’astrophysique fondamentale de l’Observatoire de Paris et passionnée d’histoire de l’astronomie, se consacre depuis quelques années à l’exploitation des archives de cet Observatoire. Son intervention présente les différents travaux de Giovanni-Domenico Cassini qui seront abordés dans ce cycle de conférence.

dimanche 9 septembre 2012

Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l'histoire : le regard de la métapsychique

Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique

Introduction de Bérénice Tournafond et communication de l’historien Bertrand Meheust, lors du colloque Les états modifiés de conscience (1/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloque, organisée par l’association « Être humain », avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Pour commencer, retrouvez ici l’intervention de Bertrand Meheust, historien et philosophe, dont le propos s’intitule : "États modifiés de conscience et phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique".

dimanche 9 septembre 2012

Les micro-météorites : histoires d'ici et d'ailleurs

Les micro-météorites : histoires d’ici et d’ailleurs

Une conférence de Matthieu Gounelle, professeur au Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Museum National d’Histoire Naturelle, au Bureau des Longitudes
L’étude des météorites permet de renforcer nos connaissances sur le système solaire et sur l’apparition de la vie. Matthieu Gounelle, professeur au Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Museum National d’Histoire Naturelle a été invité par le Bureau des Longitudes, le 6 juin 2012, à présenter sa conférence intitulée, "Les météorites : histoires d’ici et d’ailleurs" ; à la fondation Simone et Cino Del Duca.

vendredi 3 août 2012

Les satellites au chevet des glaciers

Les satellites au chevet des glaciers

Une conférence d’Etienne Berthier, chercheur au laboratoire Midi Pyrénées, au Bureau des Longitudes
Les glaciers sont les principaux témoins des fluctuations climatiques de ces dernières années. Pour suivre l’évolution de ces glaciers, Etienne Berthier chargé de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire Midi Pyrénées, s’appuie sur des images satellitaires. Ainsi, il est possible de couvrir des zones difficiles d’accès pour suivre les variations de longueur d’un glacier et en tirer un bilan global. Le bureau des Longitudes a accueilli, le 2 mai 2012, à la fondation Simone et Cino Del Duca, la conférence d’Etienne Berthier intitulée "Les satellites au chevet des glaciers".

dimanche 1er juillet 2012

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Une conférence de Christian Bizouard, chercheur à l’Observatoire de Paris, au Bureau des Longitudes
Le bureau des Longitudes a accueilli Christian Bizouard, de l’Observatoire de Paris, le mercredi 4 avril 2012, à la fondation Simone et Cino Del Duca, pour une conférence sur les irrégularités géophysiques de la rotation terrestre. Chercheur au département “ Systèmes de Références Temps-Espace ” de l’Observatoire de Paris, Christian Bizouard a développé les observations faites sur les variations de la rotation terrestre au fil des siècles.

dimanche 20 mai 2012

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Le regard du neuroscientifique Pierre Buser, de l’Académie des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/2)
Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, nous présente au cours de sa communication l’étude d’états de conscience qu’il est convenu d’appeler « modifiés ». Un certain nombre de faits attestés (états de sommeil, de rêve ou certains états comateux, etc.) suggèrent l’existence d’une modification de la conscience pour lesquels l’approche scientifique ne peut fournir pour l’heure que des éclairages partiels... Canal Académie retransmet ici la deuxième partie du colloque consacré aux états modifiés de conscience qui déroulait en mars 2012 à l’Institut de France.

dimanche 13 mai 2012

Les états modifiés de conscience et l'approche rationnelle de l'étrange (1/2)

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)

Introduction de Bérénice Tournafond et communication du philosophe académicien Jean Baechler
La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie. Canal Académie retransmet le colloque organisé en mars 2012 à l’Institut de France sur les états modifiés de conscience en deux parties. Retrouvez dans ce premier volet l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, et de Jean Baechler, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée à une approche rationnelle de l’étrange.

samedi 12 mai 2012

Le soleil : une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques

Le soleil : une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques

une conférence de Nicole Vilmer, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris
Le mercredi 7 mars 2012, le Bureau des Longitudes accueillait à la fondation Simone et Cino Del Duca, l’astrophysicienne Nicole Vilmer pour une conférence intitulée "Le soleil, une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques." Explications sur le fonctionnement du Soleil. Le Soleil n’est donc pas seulement une source inépuisable de lumière et d’énergie, cette explication de la structure interne du Soleil nous le prouve.

dimanche 15 avril 2012

Les horloges atomiques et les transferts de temps ultrastables

Les horloges atomiques et les transferts de temps ultrastables

Par Noël Dimarcq, directeur du Système de référence Temps-Espace. Une conférence du Bureau des longitudes
Pour mettre nos horloges à l’heure, nous avons besoin d’un temps de référence, c’est le temps universel coordonné (UTC). Celui-ci est calculé en permanence grâce aux horloges atomiques. Mais il est difficile d’obtenir une stabilité dans le calcul et le transfert du temps. Noël Dimarcq, directeur du Système de référence Temps-Espace, nous livre les dernières avancées technologiques dans ce domaine, au cours d’une communication donnée en février 2012 au Bureau des longitudes.

dimanche 11 mars 2012

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n'ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Par François Forget du laboratoire de météorologie dynamique. Une conférence du Bureau des longitudes
La Terre est la seule planète connue où l’eau liquide, l’ingrédient indispensable à la vie telle que nous pouvons l’imaginer, est stable durablement en surface. Mars est devenue un désert glacé, et Vénus une fournaise brûlante et sèche. Pourtant, les deux planètes sont nées à partir des mêmes ingrédients que la Terre, il y a 4,5 milliards d’années... Détails en compagnie de François Forget.

dimanche 26 février 2012

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Remis en janvier 2012 à l’Institut de France
Retransmission complète de la remise des prix La main à la pâte qui se déroulait le 31 janvier 2012 à l’Institut de France. En présence du Pr Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, du directeur général de l’Enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, et de nombreux académiciens des sciences dont Pierre Léna, Christian Amatore et Yves Meyer, la cérémonie accueillait professeurs des écoles, élèves de maternelles et du primaire réunis en grande salle des séances dans une atmosphère détendue !

dimanche 19 février 2012

Histoire de la définition du kilogramme, du mètre et de la témpérature. Comment sont établies les valeurs étalon ?

Histoire de la définition du kilogramme, du mètre et de la témpérature. Comment sont établies les valeurs étalon ?

par Terry Quinn directeur honoraire du Bureau international des poids et mesures. Une conférence du Bureau des longitudes.
Contrairement aux apparences, la métrologie est une discipline dynamique où les mesures sont affinées régulièrement. Le kilogramme, le mètre ou encore les degrés Celsius qui correspondent à nos mesures européennes n’ont qu’à bien se tenir ! Une révision a été décidée en octobre 2011 au plan international. Un kilo pèse-t-il réellement un kilogramme ? c’est bien la question qui inquiètent les chercheurs actuellement... ! Explications de Terry Quinn au cours de cette conférence donnée au Bureau des longitudes.

dimanche 12 février 2012

Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Aurélien Crida : vers une nouvelle vision du système saturnien. Conférence du Bureau des longitudes
Symbole de l’astronomie, les anneaux de Saturne fascinent depuis leur découverte au XVIIe siècle. Cet élégant ornement de la sixième planète du système solaire est constitué de blocs de glace en orbite autour de Saturne, qui s’attirent, se dévient, s’entrechoquent sans cesse. Mais l’origine de cette structure unique reste mystérieuse... Eléments de réponses en compagnie d’Aurélien Crida, lors d’une conférence donnée au Bureau des longitudes donnée en novembre 2011.

dimanche 22 janvier 2012

Des carburants à partir de l'eau et du soleil. L'hydrogène expliqué aux lycéens

Des carburants à partir de l’eau et du soleil. L’hydrogène expliqué aux lycéens

Par Marc Fontecave, dans le cadre de la Fête de la science 2011 à l’Académie des sciences
Marc Fontecave, chimiste, membre de l’Académie des sciences, s’exprime dans cette conférence face à un public de lycéens pour expliquer les enjeux des ressources énergétiques dans les années à venir. Comment résoudre l’équation d’une population toujours plus gourmande en énergie et en expansion face à l’épuisement de nos ressources. A l’issue de son exposé, Marc Fontecave aborde plus particulièrement le rôle que l’hydrogène pourrait jouer.

dimanche 1er janvier 2012

Après les séismes et tsunamis au Japon : analyse de nos faiblesses et de nos limites

Après les séismes et tsunamis au Japon : analyse de nos faiblesses et de nos limites

Avec Rolando Armijo et Hélène Hébert. Une conférence du Bureau des longitudes
L’analyse scientifique du séisme et du tsunami qui ont touché le site de Fukushima au Japon prendra plusieurs années. Mais un constat peut être fait sur la sous-estimation des séismes dans cette zone géographique. Pourquoi ? Explications dans cette conférence du Bureau des longitudes. Rolando Armijo, sismologue et Hélène Hébert géophysicienne, détaillent les raisons de nos faiblesses dans la connaissance du plancher océanique et nos limites technologiques pour prévenir au maximum l’arrivée des tsunamis.

dimanche 27 novembre 2011

Surveillance volcanique : de la mesure instrumentale au modèle prédictif

Surveillance volcanique : de la mesure instrumentale au modèle prédictif

Par François Beauducel, de l’Institut de physique du globe de Paris. Une conférence du Bureau des longitudes.
François Beauducel, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris, développe au cours de sa conférence les avancées qui ont été faites en matière d’études prédictives d’éruptions volcaniques. A travers l’avancée de ses connaissances il revient sur les difficultés encore rencontrées pour développer un observatoire des volcans.
Cette conférence se déroulait en juin 2011 au Bureau des longitudes.

dimanche 17 juillet 2011

Les problèmes de l'eau au XXI<sup>e</sup> siècle, par Ghislain de Marsily, de l'Académie des sciences.

Les problèmes de l’eau au XXIe siècle, par Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences.

Une conférence du Bureau des longitudes en mai 2011
L’eau est sans doute l’enjeu majeur du XXIe siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensaient jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ? Éléments de réponses avec Ghislain de Marsily dans la retransmission de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en mai 2011.

dimanche 10 juillet 2011

A la rencontre des comètes, leur passage et leur formation, grands sujets d'observation !

A la rencontre des comètes, leur passage et leur formation, grands sujets d’observation !

Par Olivier Groussin, du laboratoire d’astrophysique de Marseille. Une conférence du Bureau des longitudes
Les comètes fascinent les hommes depuis l’Antiquité. Ces objets spectaculaires et éphémères ont pendant longtemps été considérés comme des signes de mauvais augure. Au cours de la dernière décennie, notre compréhension des comètes a beaucoup évolué, notamment grâce aux missions spatiales Deep impact, EPOXI et Stardust-NExT, qui nous ont fourni des images fantastiques de ces petits corps glacés. Au cours de son intervention, Olivier Groussin présente l’état actuel des connaissances sur ces objets passionnants, témoin de la formation et de l’évolution du Système solaire. Retransmission de la conférence du Bureau des longitudes d’avril 2011.

dimanche 22 mai 2011

La mission Planck, une image renouvelée de l'univers

La mission Planck, une image renouvelée de l’univers

Par Jean-Michel Lamarre, de l’Observatoire de Paris. Une conférence du Bureau des longitudes
Jean-Michel Lamarre nous livre au cours de sa conférence, les détails du fonctionnement du satellite Planck, les techniques employées et interprète les premières images fournies par le satellite qui photographie l’univers tel qu’il était 370 000 ans avec le Big bang.

dimanche 24 avril 2011

A la découverte des dynamos planétaires

A la découverte des dynamos planétaires

Par Philippe Cardin, de l’Université Joseph Fourier, Observatoire de Grenoble. Une conférence du Bureau des longitudes
Les dynamos planétaires sont une thématique de recherche récente d’une quinzaine d’années. On sait aujourd’hui qu’il existe pratiquement autant d’effets dynamos que de planètes. Au cours de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en février 2011, Philippe Cardin revient en détail sur l’effet dynamo de la Terre, avant de passer en revue les effets des autres planètes du système solaire.

dimanche 3 avril 2011

La formation des étoiles et des galaxies vue par le satellite Herschel

La formation des étoiles et des galaxies vue par le satellite Herschel

Par Laurent Vigroux, directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris, une conférence du Bureau des Longitudes
L’infrarouge permet d’observer les corps froids dans les galaxies. C’est pourquoi le satellite Herschel, à travers ses trois instruments, utilise cette technologie pour percer le secret de la formation des étoiles et des galaxies. Il révolutionne notre compréhension des mécanismes. Au cours d’une conférence donnée au Bureau des longitudes en janvier 2011, Laurent Vigroux détaille les résultats dont les images prêtent à rêver.

dimanche 27 février 2011

Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Cérémonie du 1er février 2011 et remise des prix des lauréats 2010
Georges Charpak était co-fondateur de La main à la pâte. Mais en 2011, la cérémonie s’est déroulée sans lui... Les élèves du primaire, les professeurs et l’Académie des sciences ont rendu hommage à l’académicien prix Nobel de Chimie, qui s’est éteint en septembre 2010. Découvrez dans cette retransmission la chanson composée en mémoire de Georges Charpak, interprétée par les élèves et la communication du ministre de l’Education nationale Luc Chatel sur l’enseignement de la science en primaire et au collège.

dimanche 6 février 2011

L'origine des galaxies spirales

L’origine des galaxies spirales

par François Hammer, de l’Observatoire de Paris, une conférence du Bureau des Longitudes
Les derniers résultats en provenance des grands télescopes révolutionnent nos connaissances sur la formation des grands disques des galaxies spirales. Il y a 6 milliards d’années, la plupart d’entre eux n’étaient pas encore formés et les galaxies avaient des morphologies et des dynamiques fort chaotiques. L’astronome François Hammer, dans cette conférence du Bureau des longitudes, compare notre galaxie à celle d’Andromède. Cette dernière a subi une fusion entre galaxies il y a quelque 6 milliards d’années.

dimanche 16 janvier 2011

Les prévisions océanographiques : nouvel outil pour prévenir les catastrophes

Les prévisions océanographiques : nouvel outil pour prévenir les catastrophes

par Pierre Bahurel, océanographe, une conférence du Bureau des Longitudes
Réaliser un bulletin océanographique ? Rien de plus simple pensez-vous... Pourtant, il aura fallu 20 ans à une jeune équipe de chercheurs français avant d’obtenir des résultats reconnus par leurs pairs et avec des applications révolutionnaires pour prévenir les catastrophes. Cette technique s’appelle l’océanographie opérationnelle et permet notamment de faire des prévisions de courants océaniques. Explications en compagnie de son concepteur Pierre Bahurel, lors d’une conférence donnée au Bureau des longitudes en novembre 2010.

dimanche 26 décembre 2010

Poussin, Le Titien, et la peste de Venise vue par le Tintoret et Véronèse

Poussin, Le Titien, et la peste de Venise vue par le Tintoret et Véronèse

Par Jacques-Louis Binet, Philippe Beaussant de l’Académie française, et Paul Léophonte
Les maladies, les épidémies inspirent les artistes. Ainsi la peste de Venise. Jacques-Louis Binet et Philippe Beaussant nous présentent respectivement les dernières œuvres de Nicolas Poussin et du Titien tandis que Paul Leophonte recense quelques peintures inspirées de la peste noire. La "dernière œuvre" est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Tel était le thème de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Par Pierre Schneider Dominique Szymusiak, Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier
Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’interprétation théâtrale, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Dominique Szymusiak, conservateur en chef, et Pierre Schneider nous livrent la seconde vie de Matisse. Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier tous deux de l’Académie de médecine, nous expliquent le cas clinique du compositeur Bartók. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet sur son site les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Hartung et Kooning : l'œuvre ultime en peinture contemporaine

Hartung et Kooning : l’œuvre ultime en peinture contemporaine

Par Odile Burluraux, Joël Ankri et Pierre Wat
Classique ou contemporaine, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Odile Burluraux présente les dernières toiles de Hans Hartung (1904-1989) de l’Académie des beaux-arts. Pierre Wat et Joël Ankri nous donnent à comprendre les difficultés grandissantes du peintre Wilem de Kooning jusqu’à sa dernière toile. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l'Académie des sciences

La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l’Académie des sciences

Le biologiste botaniste se penche sur la complexité du vivant
Chaque année, on découvre en moyenne 15000 nouvelles espèces, qu’il s’agisse des bactéries vivant sans oxygène ou d’une nouvelle plante. Mais combien disparaissent parallèlement ? L’homme est-il uniquement destructeur de biodiversité ? Réponses en compagnie du biologiste et botaniste Christian Dumas, qui nous donne à réfléchir à travers son tour d’horizon de la biodiversité et des interactions parfois extraordinaires entre les espèces.

dimanche 7 novembre 2010

Molière versus Argan

Molière versus Argan

Par Patrick Dandrey, professeur à l’Université Paris - Sorbonne
Le monologue d’Argan dans Le malade imaginaire de Molière constitue dès le début de la pièce la folie du malade ; un narcissisme tatillon qui se complaît dans les louanges de beaux jours maladifs ! Patrick Dandrey nous livre dans cette communication toute théâtrale le rapport ambigu entre Argan et l’auteur-interprète de ce personnage, Molière, qui décédera après la quatrième représentation de la pièce.

dimanche 31 octobre 2010

Axel Kahn : croire au progrès, une pensée en crise

Axel Kahn : croire au progrès, une pensée en crise

"Ethique et progrès" la leçon inaugurale 2010 d’Axel Kahn à l’Ecole nationale des Ponts ParisTech
Axel Kahn l’affirme : l’optimisme du progrès est en crise. A travers sa leçon inaugurale donnée à l’Ecole nationale des Ponts ParisTech, il explique aux étudiants l’évolution de la notion de progrès, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Canal Académie retransmet cette intervention qui s’est déroulée en septembre 2010.

dimanche 24 octobre 2010

La recherche sur le cerveau : une priorité pour les décennies à venir

La recherche sur le cerveau : une priorité pour les décennies à venir

Par André Nieoullon, Bernard Laurent, Olivier Lyon-Caen et Etienne Hirsch
On estime que 15 millions de Français sont actuellement touchés par une pathologie du cerveau : douleur, problèmes de mémoire, maladies neurodégénératives ou psychiatriques... Autant de domaines de recherche pour lesquels il reste beaucoup à faire. Les professionnels de santé prônent une recherche accrue dans ce domaine, incluant une restructuration et de meilleures passerelles entre les chercheurs et les cliniciens d’une part, le public et le privé d’autre part. Canal Académie retransmet une partie du colloque Priorité cerveau qui dresse cet état des lieux et émet 10 propositions pour dynamiser la recherche.

dimanche 10 octobre 2010

Les gravimètres atomiques absolus : pour mesurer la gravité de la Terre

Les gravimètres atomiques absolus : pour mesurer la gravité de la Terre

Par Arnaud Landragin, Chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris-Meudon
Les gravimètres sont des appareils de première importance pour la géophysique et notamment pour l’étude des structures internes de la Terre et de leurs évolutions. Les gravimètres « absolus » ont notamment la capacité de donner l’accélération locale de la gravité de façon exacte, permettant de mesurer son évolution dans l’espace et/ou le temps. Arnaud Landragin nous présente cette technologie, au cours d’une conférence qui s’est déroulée en avril 2010 au Bureau des longitudes.

dimanche 29 août 2010

Terre en mouvements (2/2) : le paléomagnétisme de la Terre

Terre en mouvements (2/2) : le paléomagnétisme de la Terre

Par les paléomagnéticiens Marianne Greff et Gauthier Hulot, un colloque du Bureau des longitudes
Le colloque "Terre en mouvements" organisé en juin 2010 par le Bureau des longitudes porte sur les différents mouvements des différentes couches de la Terre. Canal Académie vous retransmet l’ensemble des communications en deux parties. Dans ce second volet, Marianne Greff revient sur le paléo-mouvement des continents et du pôle. Quant à Gauthier Hulot, il développe la question des mouvements du noyau et le couplage noyau-manteau.

dimanche 8 août 2010

Terre en mouvements (1/2) : la mécanique des fluides externes sur Terre

Terre en mouvements (1/2) : la mécanique des fluides externes sur Terre

Par Pascale Delecluse et Christian Bizouard, un colloque du Bureau des longitudes
Le colloque Terre en mouvements organisé en juin 2010 par le Bureau des longitudes porte sur les mouvements des différentes couches de la Terre. Canal Académie vous retransmet l’ensemble des communications en deux parties. Dans ce premier volet, Pascale Delecuse revient sur le couplage atmosphère-océan et Christian Bizouard développe l’effet des couches fluides externes de la Terre sur sa rotation.

dimanche 8 août 2010

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i>(2/2)

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain(2/2)

Par Olivier Houdé neuropsychologue et Laurent Degos de l’Académie des sciences, président de l’Haute autorité de santé
Olivier Houdé et Laurent Degos évoquent au cours de leurs communications les rapports humains en société, qu’il s’agisse du développement psychologique de l’enfant ou des rapports entre adultes en politique de santé. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

La génétique et l'immunologie pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i> (1/2)

La génétique et l’immunologie pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/2)

Par Bérénice Tournafond, François Gros et Edgardo Carosella de l’Académie des sciences
François Gros et Edgardo Carosella évoquent au cours de leurs communications les différents visages de notre identité biologique : ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie entre les humains, ce que le corps humain intègre et ce qu’il rejette. L’organisatrice de cet événement Bérénice Tournafond nous explique en préambule l’intérêt de mieux comprendre les comportements humains. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

Les satellites de glace des planètes géantes

Les satellites de glace des planètes géantes

Par Christophe Sotin, chercheur au Jet Propulsion Laboratory
Callisto, Ganymède, Europe, Encelade ou encore Titan, Christophe Sotin nous aide percer certains mystères de ces satellites de planètes géantes, avec en premier lieu, la question de l’eau à l’état liquide sur ces planètes. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette conférence du Bureau des longitudes.

dimanche 4 juillet 2010

Bernard d'Espagnat : Qu'est-ce que la matière ?

Bernard d’Espagnat : Qu’est-ce que la matière ?

Une conférence du physicien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, au Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins à Paris a proposé une soirée-débat avec Bernard d’Espagnat de l’Académie des sciences morales et politiques. Thierry Magnin, vicaire général du diocèse de Saint-Étienne, questionnait son invité sur l’évolution des notions de matière et de réalité et sur les implications métaphysiques de la façon dont on peut appréhender la matière.

dimanche 23 mai 2010

Année Darwin : Géographie des plantes et évolution des espèces (1/3)

Année Darwin : Géographie des plantes et évolution des espèces (1/3)

Par Jean-Marc Drouin, historien des sciences, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.
Dans le cadre de l’année dédiée à Charles Darwin, les conférences organisées par le Muséum relatent une période historique de l’évolution. Quand la géographie des plantes rejoint l’évolution des espèces avec Candolle et Darwin.

dimanche 28 mars 2010

Année Darwin : Anatomie comparée et transformisme : de Buffon à Darwin (2/3)

Année Darwin : Anatomie comparée et transformisme : de Buffon à Darwin (2/3)

Par Stéphane Schmitt, chargé de recherches au CNRS
Retransmission de la conférence de Stéphane Schmitt, chargé de recherches au CNRS, intitulée “Anatomie comparée et transformisme : de Buffon à Darwin.” La Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d’Histoire naturelle accueille depuis la rentrée 2009, des cycles de conférence autour de la nature et la science.

dimanche 28 mars 2010

Confidences d'Albert Gaudry (1827-1908) sur Charles Darwin (3/3)

Confidences d’Albert Gaudry (1827-1908) sur Charles Darwin (3/3)

par Pascal Tassy, paléontologiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Pascal Tassy, paléontologiste et professeur au Muséum, propose une conférence intitulée « Confidences d’Albert Gaudry sur Charles Darwin » qui s’inscrit dans le cadre de l’année Charles Darwin, pendant laquelle la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d’Histoire naturelle accueille des conférenciers.

dimanche 28 mars 2010

Les mathématiques au secours de la biodiversité !

Les mathématiques au secours de la biodiversité !

Inauguration de la Chaire de Modélisation Mathématique et Biodiversité, créée par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Ecole Polytechnique
La toute nouvelle Chaire de Modélisation Mathématique et Biodiversité a pour but de répondre à des enjeux clés de l’environnement, tels que les niches écologiques, l’évolution adaptative, l’analyse de la dynamique des communautés et la construction de scénarios de la biodiversité. Trois discours inauguraient la création de cette chaire, écoutez-les dans cette émission.

dimanche 14 mars 2010

La vie dans l'univers, du rêve à la réalité

La vie dans l’univers, du rêve à la réalité

par André Brack, du Centre de biophysique moléculaire, CNRS, Orléans
Sommes-nous seuls ? Y a-t-il une vie dans l’univers ? Ces questions formulées depuis l’Antiquité, sont au cœur de l’exobiologie, plus connue à l’étranger sous le nom d’astrobiologie, science qui a pour finalité la découverte d’une vie extraterrestre. Écoutez la conférence d’André Brack, qui avait lieu au Bureau des longitudes en février 2010.

dimanche 28 février 2010

L'enseignement de la science à l'école primaire : les propos de Jean Salençon, président de l'Académie des sciences, et de Luc Chatel, Ministre de l'Education nationale

L’enseignement de la science à l’école primaire : les propos de Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, et de Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale

Dans le cadre de la remise des prix La main à la pâte en février 2010
L’Académie des sciences et le ministère de l’Éducation nationale partagent une ambition commune : "implanter la démarche scientifique à tous les niveaux de la scolarité, transmettre le goût des sciences et se donner les moyens de le fortifier". Canal Académie retransmet le discours de Jean Salençon, président de l’Académie des sciences et de Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, lors de la remise des prix de La main à la pâte le 2 février 2010.

dimanche 14 février 2010

Le système spatial DORIS : des satellites pour mesurer la trajectoire d'autres satellites, mais pas seulement...

Le système spatial DORIS : des satellites pour mesurer la trajectoire d’autres satellites, mais pas seulement...

par Pascal Willis, géophysicien à l’Institut Physique du Globe de Paris
Doris, acronyme de « Détermination d’Orbite et Radiopositionnement Intégrés par Satellite » est un système de plusieurs satellites qui sert à localiser d’autres satellites, à réaliser des mesures altimétriques spatiales mais aussi à faire le relevé de positionnement géodésique. Ces relevés permettent ainsi d’estimer la vitesse absolue des stations au sol et d’en tirer des informations pour l’étude de la tectonique des plaques ou l’évolution du niveau des océans. Pascal Willis a présenté les atouts du système DORIS au cours d’une conférence en janvier 2010 au Bureau des longitudes.

dimanche 7 février 2010

Le radiotélescope de Nancay : mesurer l'impulsion radio des supernovae

Le radiotélescope de Nancay : mesurer l’impulsion radio des supernovae

Par Ismaël Cognard, chercheur au CNRS au radiotélescope de Nançay
Inauguré en mai 1965 par le Général de Gaulle le radiotélescope de Nancay a pour objectif de mesurer l’impulsion radio des supernovae.
Au cours d’une conférence donnée au Bureau des longitudes en novembre 2009, Ismaël Cognard chercheur au CNRS au radiotélescope de Nançay présente l’instrumentation spécialement développée à Nançay pour l’observation des pulsars les plus stables, des résultats significatifs récents ainsi que quelques perspectives pour le futur.

dimanche 3 janvier 2010

Réchauffement planétaire et science du climat

Réchauffement planétaire et science du climat

Par Pierre Morel, fondateur du laboratoire de météorologie dynamique (CNRS). Une conférence du Bureau des longitudes.
Pierre Morel dresse l’historique des connaissances en matière de changement climatique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il revient sur les données chiffrées à interpréter avec beaucoup de prudence selon lui : « Si les informations paléo-climatiques récoltées par les scientifiques donnent des pistes de recherches, elles n’apportent en revanche pas d’explication sur les changements climatiques ».
Retransmission de l’intervention de Pierre Morel en octobre 2009 au Bureau des longitudes.

dimanche 6 décembre 2009

Minéralogie environnementale (1/2) : l'impact de la pollution chimique sur les sols

Minéralogie environnementale (1/2) : l’impact de la pollution chimique sur les sols

Par Laurent Charlet et Karim Benzerara
Les meilleurs experts français et étrangers analysent l’importance et l’impact de la minéralogie au cours d’un colloque organisé en septembre 2009 à l’Académie des sciences. Canal Académie vous retransmet les interventions de cinq scientifiques, le tout en deux parties. La totalité des communications est en anglais.

dimanche 15 novembre 2009

Minéralogie environnementale 2/2 : minéraux, témoins de la formation et de l'évolution des sols

Minéralogie environnementale 2/2 : minéraux, témoins de la formation et de l’évolution des sols

Avec Emmanuel Fritsch, Sabine Petit et Joseph W. Stucki
De quelle manière les minéraux sont-ils des acteurs du développement durable ? Comment se forment-ils ? Comment se dégradent-ils ? Quels échanges entretiennent-ils avec le vivant ? Lors du colloque sur la « minéralogie environnementale » les 14 et 15 mai 2009 à l’Académie des sciences, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la géosphère sous l’angle de ses relations avec l’hydrosphère et la biosphère.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Le monde quantique au quotidien : la micro et opto-électronique

Le monde quantique au quotidien : la micro et opto-électronique

Par Emmanuel Rosencher, Directeur scientifique de la branche physique à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA)
La mécanique quantique, est un cercle vertueux qui lie une discipline scientifique au bouleversement technologique dont sont issus Internet, les ordinateurs, les téléphones portables... De Thomas Young au XIXe siècle aux potentielles applications des térahertz aujourd’hui, Emmanuel Rosencher revient sur les prémices de la mécanique quantique et ses applications actuelles.
Cette communication avait lieu dans le cadre des conférences inaugurales de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à la rentrée 2009.

vendredi 23 octobre 2009

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4<sup>e</sup>année polaire internationale : l'impact de l'Homme sur le changement climatique (5/5)

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Discours d’Erik Orsenna, de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences
Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

La "Machine esprit"

La "Machine esprit"

La leçon inaugurale d’Alain Prochiantz, de l’Académie des sciences, à l’Ecole des Ponts Paris Tech
La grande question que se posent les embryologistes est la suivante : quel est le "plan" qui décide du sort de nos cellules pour que nous soyons homme, crapaud, souris ou mouche ? Méfiez-vous des faux amis ! La mouche est un ancêtre tout aussi valable que le chimpanzé pour l’homo sapiens que vous êtes. Écoutez la leçon inaugurale d’Alain Prochiantz donnée fin août 2009 à l’ENPC : une intervention, passionnante et accessible à tous.

dimanche 20 septembre 2009

Le darwinisme est-il toujours d'actualité ? (1/2)

Le darwinisme est-il toujours d’actualité ? (1/2)

Une intervention d’ Armand de Ricqlès, professeur au Collège de France
A l’occasion du 200e anniversaire de Charles Darwin et du 150 e anniversaire de la publication de son ouvrage « De l’Origine des espèces », l’Académie des sciences a voulu rendre hommage à celui qui révolutionna le monde de la biologie, le 30 juin 2009 à l’Institut de France.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

L'évolution de la vie selon Darwin (2/3)

L’évolution de la vie selon Darwin (2/3)

Avec les interventions de Vincent Courtillot, Yves Coppens et Denis Duboule, de l’Académie des sciences
Et si l’extinction des dinosaures n’était pas liée à la chute d’une météorite ? Si la théorie de l’évolution n’était pas celle que l’on croyait ? Si l’Homme n’était pas qu’un simple être vivant ? Lors du 200e anniversaire de Charles Darwin et du cent cinquantenaire de la publication de son ouvrage « De l’Origine des espèces », l’Académie des sciences a rendu hommage au grand naturaliste anglais, le 30 juin 2009 à l’Institut de France.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

L'évolution des vertébrés selon Darwin (3/3)

L’évolution des vertébrés selon Darwin (3/3)

avec Philippe Janvier, du Muséum national d’Histoire naturelle et Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Quelle est l’origine des vertébrés ? Se rapprochent-ils plus des céphalochordés ou bien des olfactoresses ? La crête neurale joue t-elle un rôle important dans le développement et l’évolution des vertébrés ? A l’occasion du bicentenaire de Charles Darwin et du cent cinquantenaire de la publication de « De l’Origine des espèces », l’Académie des sciences a rendu hommage au père de la biologie, le 30 juin 2009 à l’Institut de France.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : L'homme est-il le maître de la nature ? (1/5)

4e année polaire internationale : L’homme est-il le maître de la nature ? (1/5)

Avec les interventions de Jean-Claude Etienne, Philippe Descola et Bruno Goffé
A quoi sert une année polaire ? Qu’apprend-on sur notre planète ? Sommes-nous maîtres de la nature ou accepte-t-elle tout simplement notre présence ? Avec les questions environnementales actuelles, la clôture de cette quatrième année polaire internationale revêt une teneur tout particulièrement importante. Elle s’est déroulée les 14 et 15 mai 2009 au Sénat et au Collège de France.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/5)

4e année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/5)

Avec les interventions de Jean-Yves Le Déaut, Gérard Jugie et Karl Erb
Pourquoi les régions polaires sont-elles importantes dans le changement climatique ? Comment la communauté internationale peut-elle s’organiser pour répondre aux enjeux écologiques actuels ? Quel rôle les gouvernances peuvent-elles jouer dans les pôles ? C’est autour de ces questions que se sont penchés les scientifiques au cours des deux dernières années lors de la quatrième année polaire internationale. Premiers éléments de réponses apportés lors de la clôture le 14 mai 2009 au Sénat.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : Comment éviter la fonte des glaces polaires ? (3/5)

4e année polaire internationale : Comment éviter la fonte des glaces polaires ? (3/5)

Avec Thomas Stocker, Jérôme Chappellaz, Jean-Claude Gascard et Frédérique Rémy
Le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations : gaz à effet de serre, fonte des glaces, réchauffement climatique. C’est dans ce contexte que la quatrième année polaire internationale s’est clôturée lors des deux journées organisées à cet effet au Sénat et au Collège de France les 14 et 15 mai 2009.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? (4/5)

4e année polaire internationale : Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? (4/5)

Avec les interventions de Nigel Yoccoz, Françoise Gaill, Yves Frenot, S.A.S. Albert II de Monaco et Jean-Louis Borloo
Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? Comment les animaux font-ils face au changement climatique ? Quel est l’impact de la température sur les plantes ? Des questions brûlantes à l’heure du développement durable, qui sont au cœur de toutes les préoccupations actuelles. C’est ainsi que s’est terminée la quatrième année polaire internationale. Elle se déroulait les 14 et 15 mai 2009 au Sénat et au Collège de France.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Magnétisme et énergie libre de la couronne solaire

Magnétisme et énergie libre de la couronne solaire

par Serge Koutchmy, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris
L’heliophysique est la science qui étudie le magnétisme et l’énergie libre de la couronne solaire. Aujourd’hui les hommes ont déterminé quatre objectifs : la recherche spatiale sur la couronne solaire, mieux comprendre le magnétisme solaire pour comprendre le magnétisme terrestre, la possible exploration humaine et l’exploitation concrète de l’énergie solaire à des fins de transports aériens. Explications détaillées au cours de la conférence de Serge Koutchmy, donnée au Bureau des longitudes enregistré début mai 2009.

dimanche 2 août 2009

De la lunette de Galilée à l'ELT (1/2)

De la lunette de Galilée à l’ELT (1/2)

Avec Yann Clenet, docteur en astrophysique et Jean-Eudes Arlot, du Bureau des longitudes, spécialiste de mécanique céleste
2009, année mondiale de l’astronomie ; janvier 2010, date anniversaire des 400 ans où Galilée tourna pour la première fois sa lunette astronomique vers le ciel ; deux événements qui justifient un colloque intitulé Du système solaire à la Voie lactée : la quête galiléenne. Organisé par le Bureau des longitudes en juin 2009, il vous est retransmis en deux parties. Dans ce premier volet, Yann Clenet évoque l’avancée des connaissances astronomique grâce à l’optique adaptative et Jean-Eudes Arlot évoque les observations et éphémérides des satellites galiléens.

dimanche 19 juillet 2009

Les observations de Galilée : Vénus, le soleil et la Voie lactée (2/2)

Les observations de Galilée : Vénus, le soleil et la Voie lactée (2/2)

Avec Thomas Widemann, Véronique Dehant, Jean-Marie Malherbe et Catherine Turon
Pour le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée, le bureau des longitudes a invité des scientifiques renommés à parler de la quête galiléenne du système solaire à la Voie lactée, le 17 juin 2009 à l’Institut de France. Cette émission est la seconde partie de la retransmission des conférences.

dimanche 19 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

L'évolution du niveau des océans, par Anny Cazenave, de l'Académie des sciences

L’évolution du niveau des océans, par Anny Cazenave, de l’Académie des sciences

Une conférence du Bureau des longitudes en juin 2009
La hausse actuelle du niveau de la mer est une des conséquences majeures du réchauffement climatique. Depuis 1993, la hausse moyenne globale est de 3,5 mm par an, soit deux fois plus rapide que celle mesurée par les marégraphes au cours des 50 dernières années. Anny Cazenave fait le point sur les résultats les plus récents, dans cette conférence donnée au Bureau des longitudes en juin 2009.

dimanche 28 juin 2009

Nouvelles approches sismologiques pour une Terre en évolution : vers une sismologie continue

Nouvelles approches sismologiques pour une Terre en évolution : vers une sismologie continue

Par Michel Campillo de l’université Joseph-Fourrier Grenoble
Michel Campillo, géophysicien, professeur à l’Université Joseph Fourier vous livre les détails d’une "sismologie continue" : comment des variations faibles associées à des déformations en profondeur, sont observées sur quelques heures à plusieurs années. Cette conférence avait lieu au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

dimanche 17 mai 2009

Calibration astronomique des échelles de temps : la théorie de Milankovitch

Calibration astronomique des échelles de temps : la théorie de Milankovitch

Par Jacques Laskar, de l’Académie des sciences
L’orbite de la Terre et l’orientation de son axe évoluent lentement dans le temps, à cause des perturbations gravitationnelles. Ces changements provoquent une variation de l’insolation à la surface de la Terre. La théorie de Milankovitch au cours de la première moitié du XXe siècle affirmait qu’elle était à l’origine des périodes glaciaires du quaternaire. Cette théorie vous est expliquée en détail dans cette conférence donnée au Bureau des longitudes par Jacques Laskar, membre de l’Académie des sciences.

mercredi 22 avril 2009

La <i>Connaissance des Temps</i>, les éphémérides de Lalande

La Connaissance des Temps, les éphémérides de Lalande

Par Guy Boistel, Docteur en Histoire des sciences et des techniques
Transformée en almanach nautique par Jérôme Lalande en 1759, la Connaissance des Temps gardera sa connotation maritime dans son contenu jusqu’au début du XXe siècle et dans son titre jusque dans les années 1970, alors que les marins s’étaient depuis longtemps tournés vers d’autres éphémérides, davantage en adéquation avec leurs besoins. A travers l’histoire de la publication de ce document, Guy Boistel évoque aussi l’histoire du Bureau des longitudes.

dimanche 29 mars 2009

Women in science 2009 L'Oreal Unesco Awards

Women in science 2009 L’Oreal Unesco Awards

Tebello Nyokong, Akiko Kobayashi, Athene M. Donald, Beatriz Barbuiz, Eugenia Kumacheva
All over the world, scientific and technological training is too often just not available to women, including informal training. Less women than men have scientific careers and when they do, professional progress is slower. Women rarely hold high-level scientific decisional jobs. Five women researchers in life sciences received L’OREAL-UNESCO Awards for Women in Science. The ceremony took place at the Institut de France in March 2009. Listen to the broadcast.

mercredi 25 mars 2009

Le traitement de l'information (1/2)

Le traitement de l’information (1/2)

avec Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscite aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Écoutez Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009

Le traitement de l'information (2/2)

Le traitement de l’information (2/2)

avec Claude Berrou et Albert Fert, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscite aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Ecoutez Claude Berrou et Albert Fert, lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009

L'avenir des systèmes de positionnement par satellite

L’avenir des systèmes de positionnement par satellite

par Clovis Jacinto de Matos
Clovis Jacinto de Matos, théoricien à l’Agence spatiale européenne, vous livre les explications détaillées du fonctionnement de votre GPS. Utilisés désormais couramment par le grand public pour ses déplacements, Galileo et GPS sont également des outils précieux pour les météorologues, les géodésiens... Ce sont d’ailleurs ces scientifiques qui permettent à cette technologie d’évoluer. Conférence donnée en janvier 2009 au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

dimanche 22 février 2009

Jean Jouzel : le réchauffement climatique, certitudes et incertitudes

Jean Jouzel : le réchauffement climatique, certitudes et incertitudes

Climatologue et glaciologue français, Prix Nobel de la paix 2007
Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Jean Jouzel, sur le réchauffement climatique. Jean Jouzel a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore et Susan Solomon.

dimanche 15 février 2009

Les atomes ultrafroids

Les atomes ultrafroids

par Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences
Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Claude Cohen-Tannoudji, sur les atomes ultrafroids. Claude Cohen-Tannoudji a reçu le prix Nobel de physique en 1997.

dimanche 8 février 2009

Robert Debré, mon père

Robert Debré, mon père

par Claude Monod Broca
C’est à l’occasion des 50 ans de la réforme qui créa les centres hospitalo-universitaires que l’Académie de médecine a rendu hommage à l’un des fondateurs : Robert Debré. Hommage lui est rendu par sa fille Claude Monod-Broca et par Jean Dausset, dont le texte est lu par le secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine Jacques-Louis Binet.

dimanche 18 janvier 2009

La mission Venus Express

La mission Venus Express

par Pierre Drossart
La sonde Venus Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été remise en orbite autour de la planète Vénus, le 11 avril 2006. Depuis plus de deux ans, ce petit satellite météorologique remplit vaillamment sa mission d’observation, envoyant aux planétologues des données sur l’atmosphère, la surface et l’environnement ionisé de Vénus. Bilan des observations de Venus Express, dressé par Pierre Drossart, au Bureau des longitudes.

samedi 20 décembre 2008

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques

avec Xavier Le Pichon, professeur honoraire de géodynamique au Collège de France, membre de l’Académie des sciences
Pionnier de la théorie de la tectonique des plaques, Xavier Le Pichon, professeur de géodynamique au Collège de France, a joué un rôle primordial dans l’étude des frontières des plaques. Cela l’a conduit à l’exploration des grands fonds marins à bord de sous-marins. Retour sur cette révolution récente en sciences de la Terre, lors d’une conférence donnée par Xavier Le Pichon au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

dimanche 14 décembre 2008

Le rôle du soleil dans le changement climatique

Le rôle du soleil dans le changement climatique

par Thierry Dudok de Wit, au Bureau des longitudes
Le soleil connaît des cycles de 11 ans qui peuvent être mis en corrélation avec le réchauffement du climat sur Terre. Mais son rôle réel dans l’évolution de la température de l’atmosphère semble en réalité bien faible. Les scientifiques cherchent toujours à l’heure actuelle à quantifier cet impact. Détails dans la communication donnée par Thierry Dudok de Wit au Bureau des longitudes.

dimanche 16 novembre 2008

Les nouveaux enjeux de la biosécurité

Par Henri Korn de l’Académie des sciences
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la conférence d’Henri Korn de l’Académie de sciences, spécialiste de neurosciences et en particulier des transmissions synaptiques, qui présente de nouveaux enjeux pour la biosécurité.

dimanche 12 octobre 2008

OGM : domestication et amélioration des plantes (1/3)

OGM : domestication et amélioration des plantes (1/3)

Avec Abdel Bendahmane et Jean-Pierre Decor
Les plantes OGM sont toujours sujettes à controverse en France. Après un moratoire de trois mois, le gouvernement a décidé de geler les cultures de maïs MON 810 en 2008. Une mesure pour rassurer l’opinion ? En tout cas, les scientifiques voient dans cette technologie une réelle avancée, non une menace pour l’avenir. Ils se réunissaient lors d’un colloque à l’Académie des sciences en septembre 2008. Nous vous proposons d’écouter une sélection d’interventions.

dimanche 28 septembre 2008

OGM : une solution à nos problèmes ? (2/3)

OGM : une solution à nos problèmes ? (2/3)

avec Dennis Gonsalves et Anthony Kinney
La technologie OGM peut-elle améliorer notre quotidien ? C’est ce qu’affirment en substance deux scientifiques dans leur communication. Dennis Gonsalves évoque l’exemple de la papaye OGM pour lutter contre un virus de cette plante détruisant les récoltes. Anthony Kinney développe quant à lui l’introduction d’oméga-3 dans certaines plantes, pour améliorer notre alimentation.

dimanche 28 septembre 2008

Doit-on craindre les OGM pour notre santé ? (3/3)

Doit-on craindre les OGM pour notre santé ? (3/3)

avec Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et Claude Menara, cultivateur
Les plantes OGM sont-elles une menace pour notre santé ? Après dix ans d’exploitation du soja aux Etats-Unis, aucun effet secondaire n’a encore été détecté. Et que sait-on sur le maïs ? Eléments de réponses avec l’immunologiste Jean-François Bach et le cultivateur Claude Menara.

dimanche 28 septembre 2008

Luc Ferry : les dangers du "principe de précaution"

Luc Ferry : les dangers du "principe de précaution"

Regard critique du philosophe
C’est en Allemagne dans les années 70 que la notion de principe de précaution « Versorgeprinzip » est apparu. Il s’agissait alors de « prendre ses précautions » au sens d’économiser la planète, de prendre en compte l’avenir, de ne pas user les richesses naturelles. Ecoutez la communication de Luc Ferry. Il intervenait en septembre 2008 lors d’un colloque sur les OGM à l’Académie des sciences.

dimanche 28 septembre 2008

Erik Orsenna : Il faut écouter les leçons de la pluie !

Erik Orsenna : Il faut écouter les leçons de la pluie !

par Erik Orsenna, de l’Académie française
Ecoutez Erik Orsenna, de l’Académie française, parler des problèmes liés au climat et nous sensibiliser aux questions de l’eau. Il intervenait le 14 mai 2008 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris.

dimanche 22 juin 2008

Le manque d’eau et la planète

Par Ghislain de Marsily de l’Académie des sciences
L’eau, sa distribution spatiale et la biodiversité sur terre : un problème non insurmontable selon l’académicien Ghislain de Marsily qui intervenait le 14 mai 2008 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Canal Académie vous propose d’écouter cette conférence.

dimanche 22 juin 2008

La plomberie des volcans, avec Claude Jaupart

La plomberie des volcans, avec Claude Jaupart

Membre de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut de Géophysique du Globe de Paris
Claude Jaupart, directeur de l’Institut de géophysique du Globe de Paris, s’intéresse, dans cette conférence donnée au Bureau des longitudes, aux réservoirs de lave des volcans qui peuvent être horizontaux ou verticaux. Il explique également pourquoi, dans certains cas, la lave n’apparaît pas dans le cratère du volcan, mais bien plus loin, sur les pentes latérales de celui-ci.

dimanche 20 avril 2008

Les mécanismes de rejet en matière de greffe

par Olivier Thaunat, et Christophe Legendre
Lors de transplantations (rénales essentiellement), un rejet aigu peut survenir, résultat d’anti-corps anti HLA zélés. Méconnus pendant de nombreuses années, ces anticorps jouent pourtant un rôle important dans la dégradation chronique des greffons. Un large partie des recherches cliniques portent sur l’identification des patients étant "hyperimmunisés", ainsi qu’à la neutralisation de ces anticorps. Explications d’Olivier Thaunat et de Christophe Lengendre.

dimanche 6 avril 2008

L'astro-égyptologie

L’astro-égyptologie

avec Karine Gadré de l’Observatoire Midi-Pyrénées
L’archéoastronomie, dans le contexte de l’Egypte ancienne a abouti à la révision des dates de début de règne de plusieurs pharaons, à la cartographie des constellations peuplant le ciel méridional de l’Egypte ancienne, et à la formulation d’une toute nouvelle hypothèse orientationnelle concernant les pyramides de l’Ancien Empire ainsi que les temples d’Isis et Hathor de Dendérah. Explications détaillées de Karine Gadré, au cours d’une conférence donnée au Bureau des longitudes.

dimanche 23 mars 2008

Vrais jumeaux : entre ressemblances et différences génétiques

Vrais jumeaux : entre ressemblances et différences génétiques

Par Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Comment un jumeau peut-il se différencier de son frère alors qu’ils possèdent tous deux le même patrimoine génétique ? En ce sens, comment se façonnent leurs identités ? Eléments de réponses avec Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

dimanche 16 mars 2008

Identité biologique : gènes génomes et environnement

Identité biologique : gènes génomes et environnement

par François Gros, Secrétaire perpétuel (H) de l’Académie des sciences
Tous les êtres humains sont semblables, mais chacun d’entre eux est unique. Cette unicité est, certes, et avant tout, d’ordre comportemental, cognitif, émotionnel... L’homme, séparé du rameau des autres hominidés, il y a environ 2,5 millions d’années, a en effet acquis un cerveau d’une grande capacité, ce qui confère à chacun, une réactivité spécifique à l’environnement physique comme aux influences socioculturelles...

dimanche 16 mars 2008

Les débats de l'astronomie : composition de l'univers et trous noirs

Les débats de l’astronomie : composition de l’univers et trous noirs

avec l’astrophysicien Guy Monnet
Au cours de cette conférence du Bureau des longitudes, l’astrophysicien Guy Monnet expose les nouvelles connaissances des chercheurs en matière de trous noirs dans l’univers. Il développe dans une première partie la « recette d’un univers réussi ».

dimanche 17 février 2008

Marc Bloch et Jean Mabillon

Marc Bloch et Jean Mabillon

Par François-Olivier Touati de l’Université de Tours
A quoi sert l’histoire ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François-Olivier Touati, "Marc Boch et Mabillon", prononcée dans le cadre du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles lettres, les 7 et 8 décembre 2007. Protégé de Colbert, Dom Mabillon fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Courants océaniques et perturbations climatiques

Courants océaniques et perturbations climatiques

par Pascale Delecluse, directeur adjoint de la recherche à Météo France
Les prévisions océaniques sont un enjeu majeur dans le cadre des prévisions climatiques. En effet l’océan influe de par sa masse, sa capacité thermique et chimique, sur le climat. Pour en savoir plus sur la spirale d’Ekman, le Gulf Stream, le Kuroshio et El niño, suivez les explications détaillées de Pascale Delecluse, directeur adjoint de la recherche à Météo France lors de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en novembre 2007.

dimanche 13 janvier 2008

Traiter certains aspects du vieillissement ?

Traiter certains aspects du vieillissement ?

avec le professeur Etienne-Emile Baulieu de l’Académie des sciences
Le vieillissement des êtres humains dépend en partie de leur environnement extérieur ainsi que du rôle de leurs hormones. Explications du professeur Etienne-Emile Baulieu, endocrinologue connu pour avoir synthétisé la molécule de la DHEA, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 13 janvier 2008

Le cerveau : l'inconscient, le conscient et la créativité

Le cerveau : l’inconscient, le conscient et la créativité

avec Jean-Pierre Changeux, de l’Académie des sciences et Jean-Claude Picard
Les plus grands neuroscientifiques français et israéliens s’étaient donné rendez-vous le 18 novembre dernier lors du troisième colloque sur le cerveau organisé par l’Afirne. Au programme : "l’inconscient, le conscient et la créativité". Un colloque qui témoigne d’une coopération réelle entre neuroscientifiques français et israéliens. C’est l’académicien des sciences Jean-Pierre Changeux qui ouvre les débats et s’exprime sur l’Espace Global Conscient.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Solenne Robin

Axel Kahn : l'éthique expliquée aux lycéens

Axel Kahn : l’éthique expliquée aux lycéens

l’exemple de la procréation assistée
Pour illustrer le lien entre la science et la société, Axel Kahn s’est intéressé à l’exemple de la procréation assistée. Ecoutez sa réflexion à la fois philosophique et scientifique sur les actuelles questions d’éthique. Il s’est exprimé face à un public de lycéens lors de la semaine de la science 2007, au grand salon de la Sorbonne à Paris.

dimanche 9 décembre 2007

L'estragon est-il cancérigène ?

L’estragon est-il cancérigène ?

par Philippe Verger, directeur de recherche à l’INRA
Les plantes aromatiques sont un atout essentiel pour donner de la saveur à vos plats. Cependant, certaines d’entre elles sont à consommer « avec précaution ». À très fortes doses, l’estragole par exemple peut causer de graves maladies. Explications avec Philippe Verger. Il travaille sur les analyses de risques alimentaires.

dimanche 9 décembre 2007

Elias Zerhouni : la recherche médicale aux Etats-Unis

Elias Zerhouni : la recherche médicale aux Etats-Unis

Directeur général des NIH, Instituts nationaux de santé
Depuis 2002, les NIH, Institut nationaux de santé aux Etats-Unis, sont dirigés par le francophone d’origine algérienne Elias Zerhouni. Tout en optant pour une communication plus ouverte vers le large public, il poursuit les trois domaines de prédilections des NIH : la recherche en matière de lutte contre les maladies infectieuses (SIDA), la recherche fondamentale, et des études sur les maladies orphelines.

lundi 3 décembre 2007

Fromages au lait cru : amis ou ennemis pour notre santé ?

Fromages au lait cru : amis ou ennemis pour notre santé ?

avec Xavier Bertrand, microbiologiste et Dominique Angèle Vuitton, immunologiste
Montrés du doigt en cas de listériose, évités par les femmes enceintes, les fromages au lait cru n’ont pas bonne réputation. Pourtant, d’après les dernières études en cours, les ferments lactiques qui s’y trouvent permettraient de reconstituer la flore intestinale après la prise d’antibiotique ; mieux, ils agiraient contre certaines allergies. Éléments de reflexion avec deux chercheurs : Xavier Bertrand et Dominique Angèle Vuitton.

lundi 5 novembre 2007

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l'Académie des sciences

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences

racontées aux lycéens
Claude Lorius, éminent glaciologue, revient sur ses principales expéditions : de la station Charcot à l’opération Vostok (en pleine guerre froide) en passant par un raid en Terre de Victoria, il profite de son public de lycéens pour insister sur les impacts de la pollution sur la fonte des glaces continentales et des mers, modifiant dangereusement notre écosystème.

lundi 29 octobre 2007

Événements climatiques extrêmes et société (1/5)

Événements climatiques extrêmes et société (1/5)

Se prémunir au regard du passé
Comment prévenir efficacement les événements climatiques, tels que les inondations et les ouragans... ? Eléments de réponse dans cette première partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais et en français.

dimanche 23 septembre 2007

Événements climatiques extrêmes et évolution des espèces (2/5)

Événements climatiques extrêmes et évolution des espèces (2/5)

Les leçons d’un passé lointain
Quels sont les changements climatiques abrupts dans le monde marin, ayant un impact sur notre environnement ? Quelles sont les interactions entre la faune et la flore face à la variabilité climatique ? Eléments de réponse dans cette deuxième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et événements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Réponses de systèmes écologiques aux évènements extrêmes (3/5)

Réponses de systèmes écologiques aux évènements extrêmes (3/5)

Quels sont les réponses des systèmes écologiques face aux évènements extrêmes climatiques ? Comment s’organise la faune marine et terrestre ? Éléments de réponse dans cette troisième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Événements climatiques extrêmes : bilan actuel des connaissances (4/5)

Événements climatiques extrêmes : bilan actuel des connaissances (4/5)

Quelles sont les connaissances manquantes aux écologues, climatologues, physiciens... pour prévenir les événements extrêmes ? De quelles informations disposent-ils à ce jour ? Réponses dans cette quatrième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Événements climatiques extrêmes : comment s'y préparer ? (5/5)

Événements climatiques extrêmes : comment s’y préparer ? (5/5)

Comment se « préparer » face aux catastrophes climatiques ?Comment limiter leurs dégâts sur notre environnement ? Réponses dans cette cinquième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Plaisir et habitudes alimentaires

Plaisir et habitudes alimentaires

L’assiette est-elle le reflet de notre société ?
Comment nos papilles gustatives sont-elles reliées à notre cerveau ? Pourquoi aimons-nous le sucré de manière innée ? L’obésité nous guette-t-elle tous ? Plaisir et habitudes alimentaires font-ils bon ménage ? Réponses en compagnie d’André Holley, membre du Centre Européen des Sciences du Goût et de Philippe Besnard, nutrionniste.

dimanche 26 août 2007

Evolution de la nébuleuse protosolaire : du gaz aux premiers grains

Evolution de la nébuleuse protosolaire : du gaz aux premiers grains

Colloque de l’Académie des sciences
Remontez le temps pour comprendre comment en plusieurs millions d’années, de simples gaz ont formé des planètes. Guy Libourel, François Robert, Gérard Manhès et Anne Dutrey nous font part des dernières connaissanaces à ce sujet. Voici la deuxième émission d’une série de quatre dédiée à la formation du système solaire.

lundi 6 août 2007

La naissance du système solaire

La naissance du système solaire

colloque de l’Académie des sciences
Dans quel environnement est né le système solaire ? Quel a été le processus de formation et à quelle vitesse ? Eléments de réponse avec Marc Chaussidon, Matthieu Gounelle et Thierry Montmerle, dans ce premier volet de quatre émissions.

dimanche 5 août 2007

Planètes géantes, telluriques, extrasolaires : un colloque à l'Académie des sciences les examine... à la loupe !

Planètes géantes, telluriques, extrasolaires : un colloque à l’Académie des sciences les examine... à la loupe !

Des planétésimaux aux planètes, points de vue d’astrophysicien sur la formation du système solaire
Le bombardement des météorites, l’existence ou non d’une atmosphère... sont autant d’éléments qui différencient les planètes géantes, des planètes telleriques. Un autre élement de comparaison s’est rajouté depuis peu : la découverte des planètes extrasolaires. Les explications d’Alessandro Morbidelli, Jean-Pierre Bibring, Janne Blichert-Toft, Francis Alabarède, Bernard Bourdon, Manuel Moreira et Alain Lecavelier. Voici la troisième émission d’une série de quatre, dédiée à la formation du système solaire.

dimanche 5 août 2007

Les futures missions d’exploration du système solaire

à quand les prochains échantillons extra-terrestres ?
Les sondes spatiales Genesis (récuperer des échantillons du Soleil) et Stardust (échantillons de comète) ouvrent des perspectives pour des missions encore plus ambitieuses, tels que le prélèvement d’astéroïdes, de Mars ou d’un noyau cométaire. Ecoutez les explications de Bernard Marty et Francis Rocard.

dimanche 5 août 2007

Le <i>French paradox</i> et les vins

Le French paradox et les vins

Conférence à Arbois à l’initiative de la Fondation de la Maison Louis Pasteur
Art de vivre à la française, art de la table, convivialité, consommation modérée de vin : le « French paradox alimentaire » a-t-il des fondements scientifiques ?

dimanche 3 juin 2007

Portrait d’un médecin historien des sciences : Jean Filliozat

Par son fils Pierre-Sylvain Filliozat, membre de l’Institut
L’Académie des inscriptions et belles-lettres rend hommage à l’un de ses confrères, Jean Filliozat, indianiste disparu en 1982, doué d’un esprit exceptionnel qui unissait science et humanisme. Son fils, Pierre-Sylvain Filliozat, également membre de l’Académie et indianiste, évoque la pensée scientifique de son père au carrefour de la médecine et de l’orientalisme. L’oeuvre de son père étant connue, c’est sa passion pour l’histoire des sciences et le terrain privilégié de ses enquêtes méthodologiques que Pierre-Sylvain Filliozat a choisi de faire partager.
Loin des préjugés et au plus près de la rigueur scientifique, Jean Filliozat a laissé une oeuvre progressiste en Histoire des sciences.

vendredi 1er juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La main à la pâte 2006

La main à la pâte 2006

Remise des prix 2006
L’Institut de France s’est transformé en école primaire le temps d’une journée, pour recevoir quelque 400 élèves lauréats 2006 de "La main à la pâte" ; une journée éclectique où les violons d’enfants ponctuaient l’allocution du ministre délégué à la recherche François Goulard !

dimanche 18 février 2007

De la matière à la vie : la chimie ? la chimie !

De la matière à la vie : la chimie ? la chimie !

Par Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie
Dans cette première grande conférence organisée en décembre 2006 à Besançon, par le pôle Pasteur, écoutez le scientifique et prix Nobel Jean-Marie Lehn. Il évoque de manière passionnante le lien entre les origines de la vie et ... la chimie !

dimanche 4 février 2007

Le chocolat a-t-il des vertus « thérapeutiques » ?

Le chocolat a-t-il des vertus « thérapeutiques » ?

Une conférence de la maison Louis Pasteur, fondation de l’Académie des sciences
Découvrez les vertus pharmaceutiques du chocolat dans cette conférence gourmande ! Organisée par la maison Louis Pasteur (une fondation de l’Académie des sciences), elle s’est déroulée en octobre 2006 au château Pécauld à Arbois (Jura).

jeudi 21 décembre 2006

Christian Cabrol : <i>De tout cœur</i>

Christian Cabrol : De tout cœur

Le cardiologue Christian Cabrol présente son dernier livre paru chez Odile Jacob
Retrouvez dans cette émission, la carrière du cardiologue Christian Cabrol. Il présente son livre De tout cœur à l’Académie nationale de médecine, à l’occasion de la journée du livre dont le thème portait en 2006, sur les biographies médicales.

jeudi 7 décembre 2006

Hommage à Jean Bernard...

Hommage à Jean Bernard...

...à l’Académie nationale de médecine
Médecins, académiciens et proches de Jean Bernard reviennent sur deux grandes périodes de sa vie : la lutte contre les leucémies et la création de la Fondation pour la recherche médicale, la FRM.

jeudi 23 novembre 2006

Hommage à Jean Bernard, par Jacqueline de Romilly, Jean Dausset, Jean-Pierre Changeux et Jacques-Louis Binet

Hommage à Jean Bernard, par Jacqueline de Romilly, Jean Dausset, Jean-Pierre Changeux et Jacques-Louis Binet

membres de trois académies, l’Académie française, l’Académie des sciences, l’Académie Nationale de Médecine
L’Académie française a rendu hommage à Jean Bernard, décédé en avril 2006. Jacqueline Worms de Romilly s’est exprimée sur les liens d’amitié qui l’unissaient au célèbre académicien. Jean Dausset et Jean-Pierre Changeux ainsi que Jacques-Louis Binet évoquent sa carrière scientifique et médicale.

jeudi 23 novembre 2006

« Singularités, Jalons sur les chemins de la vie » de Christian de Duve

« Singularités, Jalons sur les chemins de la vie » de Christian de Duve

Un livre du prix Nobel de médecine et académicien des sciences Christian de Duve
Le biochimiste et médecin Christian de Duve s’est toujours intéressé aux origines de la vie et à l’évolution de l’espèce humaine. Après un premier livre sur la question, "À l’écoute du vivant", il poursuit sa réflexion avec "Singularités, Jalons sur les chemins de la vie".

jeudi 9 novembre 2006

Espérance de vie, cancers, maladies infectieuses, grippes... et climat !

Espérance de vie, cancers, maladies infectieuses, grippes... et climat !

Par Alain-Jacques Valleron, de l’Académie des sciences
Amélioration de l’espérance de vie, facteurs de risques du cancer, maladies infectieuses et rôle du climat, tels étaient les angles de la conférence du professeur Alain-Jacques Valleron, devant quelque 160 lycéens, à l’occasion de Fête de la science 2006.

jeudi 2 novembre 2006

Georges Charpak (1924- 2010) : La physique des particules expliquée aux lycéens

Georges Charpak (1924- 2010) : La physique des particules expliquée aux lycéens

Par le prix Nobel Georges Charpak, membre de l’Académie des sciences en 2006
Georges Charpak, physicien au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) et prix Nobel de physique en 1992, explique de manière ludique et passionnante les applications de la physique fondamentale face à des lycéens.

jeudi 12 octobre 2006

Remise du prix scientifique 2006 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Présentations des travaux de Geneviève Almouzni, Anne Eichmann, Eric Honoré et Bruno Bontempi
La Fondation Simone et Cino del Duca a remis des subventions à des chercheurs dont les travaux portent sur la recherche médicale. Ils les présentent face aux membres de l’Académie des sciences, dans la grande salle des séances de l’Institut.

jeudi 29 juin 2006

Grand Prix 2006 de la Fondation Louis D.

Les lauréats Manuel Joffre et Jean-Louis Martin présentent leurs travaux
Les chercheurs Manuel Joffre et Jean-Louis Martin ont reçu le prix scientifique de la fondation Louis D. pour leurs recherches sur "la biologie aux temps ultra-courts". Ils présentent leurs travaux dans la grande salle des séances de l’Institut de France.

jeudi 29 juin 2006