Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch


Abonnez-vous en RSS L'actualité du site (rss)

Podcastez les nouveautés Podcastez les nouveautés

Canalacademie pour Vista Canal Academie pour Vista

 Institut de France

 Académie française

 Académie des sciences

 Académie des beaux-arts

 Académie des inscriptions et belles lettres

 Académie des sciences morales et politiques

Musique

Musique


Dernier ajout : jeudi 16 novembre 2006
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Musique ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'Egypte à l'opéra

L’Egypte à l’opéra

par Michel Dewachter
Michel Dewachter est égyptologue, chercheur au CNRS, et passionné d’opéra. Il a composé un livre magnifique sur l’Egypte à l’opéra, qui fourmille d’exemples sur une égyptophilie qui traverse les siècles dans la musique vocale.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Hugues Gall et l'opéra

Hugues Gall et l’opéra

Directeur de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2004
Hugues Gall, membre de l’Académie des Beaux-Arts, nous parle des neuf années passées à la tête de l’Opéra national de Paris et de ses choix artistiques.

vendredi 16 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Laurent Petitgirard et la composition

Laurent Petitgirard et la composition

compositeur et chef d’orchestre, membre de l’Académie des Beaux-Arts
Laurent Petitgirard a composé près de deux cents pièces, dont un opéra, une vingtaine d’oeuvres symphoniques, et plus de 150 partitions pour musique de film. Il se place en dehors des écoles conventionnelles de la musique contemporaine, et milite pour une diffusion large de la création musicale.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'Opéra Comique

L’Opéra Comique

expliqué par Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique
L’Opéra Comique est un genre à part entière, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Ce qui fut une institution populaire très courue à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle, demande à retrouver aujourd’hui un nouveau souffle. Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique, revient sur la définition à donner à ce genre vaste et multiple, et esquisse les perspectives d’avenir avec l’arrivée de Jérôme Deschamps à la direction de l’institution en 2007.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte


© Canal Académie 2004 - 2008 | Infos légales | Aide | Contacter notre webmestre