avec Mireille Pastoureau, directeur, conservateur de la Bibliothèque de l’Institut
Simone Veil est le vingt-et-unième titulaire du treizième fauteuil de l’Académie française. Reçue sous la Coupole, le 18 mars 2010, elle succède à Pierre MESSMER mais quelles furent les autres personnalités qui la précédèrent ? Découvrez-les grâce à Mireille Pastoureau, directeur de la Bibliothèque de l’Institut, qui réunit les bibliothèques des cinq Académies composant l’Institut de France.
dimanche 3 octobre 2010
par Hélène Renard
Popularité : 100 %
L’auteur, primé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre "Le Chevalier lettré" constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur.
dimanche 5 février 2012
par Christophe Dickès
Popularité : 21 %
L’académicien des sciences morales et politiques, expose sa vision pour une orientation réussie des jeunes et des adultes
Comment aider nos concitoyens à choisir les formations porteuses d’emploi, à bien s’orienter et se former tout au long de la vie ? Jean-Robert Pitte, de l’Académie des Sciences morales et politiques, ancien président de l’université Paris-Sorbonne, aujourd’hui délégué à l’Information et à l’Orientation auprès du Premier ministre, a dirigé un livre intitulé « Orientation pour tous » qui constitue un guide pratique et concret sur les formations et l’emploi ainsi que sur l’orientation vers un parcours réussi. Il est l’invité de Myriam Lemaire.
dimanche 5 février 2012
par Myriam Lemaire
Popularité : 15 %
Retransmission de la cérémonie pour son installation à l’Académie des beaux-arts
Le cinéaste Régis Wargnier est reçu sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts par son confrère Marc Ladreit de Lacharrière au fauteuil du cinéaste d’Henri Verneuil décédé en 2002. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance exceptionnelle, suivie de la cérémonie de remise de l’épée du nouvel académicien qui s’est déroulée le mercredi 1er février 2012.
jeudi 2 février 2012
par Marianne Durand-Lacaze
Popularité : 10 %
Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler
Il existe une corrélation entre ce que nous ressentons au contact de la société et notre équilibre physique et psychique. Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, brosse ici les enjeux d’une meilleure compréhension de nos émotions.
Jean Baechler, philosophe, président de l’Académie des sciences morales et politiques pour 2011, dresse l’impact des émotions sur la société et réciproquement.
dimanche 5 février 2012
par Elodie Courtejoie
Popularité : 10 %
Un cousin de Louis XIV, ardent et rebelle, mécène éclairé de Chantilly
L’historienne Simone Bertière est invitée à présenter son livre Condé, le Héros fourvoyé. À vingt-deux ans, Louis de Bourbon, duc d’Enghien, futur prince de Condé (1621-1686) passe pour l’égal de César et d’Alexandre. Il devient l’idole de la jeune noblesse d’épée. Il a tout, naissance et fortune. Il se croit tout permis. Mais l’action politique est son talon d’Achille. Sagesse et maturité venant, il fait de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance, de paix, et l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine. Comment le « Grand Condé » illustre-t-il la grandeur et les dérives de l’héroïsme ? Que nous révèle-t-il de ce XVII e siècle où les derniers sursauts de l’esprit féodal s’effacent pour laisser place à la France moderne ?
dimanche 5 février 2012
par Anne Jouffroy
Popularité : 9 %
L’historien d’art Michael Gibson détaille les personnages du célèbre tableau du maître flamand
Le Portement de Croix, tableau célèbre de Pieter Bruegel l’Aîné, est ici raconté par Michael Gibson, auteur d’un ouvrage entièrement consacré à cette œuvre emblématique du maître du XVIe siècle.
dimanche 16 mars 2008
par Krista Leuck
Popularité : 9 %
La musicologue évoque le mythe de Prométhée chez Listz, Halévy, Schubert et dans l’univers musical
Danièle Pistone, après avoir expliqué le (Promotheus) de Franz Liszt, évoque l’utilisation de ce mythe dans les compositions musicales de Franz Schubert ou encore Jacques-Fromental Halévy. Cette émission est la première d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet servis de la mythologie dans leurs oeuvres.
dimanche 5 février 2012
par Clément Moutiez
Popularité : 8 %
par le sociologue Jean-Claude Kaufmann
L’identité, concept récent (date de la mise en place des papiers d’identité), est un terme très usité aujourd’hui, dans une société en mal de repères : identité culturelle, identité religieuse, crise de l’identité... Focus sur ce phénomène, avec le regard du sociologue Jean-Claude Kaufmann.
jeudi 12 avril 2007
par Elodie Courtejoie
Popularité : 8 %
with Michael Gibson
Michael Francis Gibson The Mill and the Cross, published by Acatos, Lausanne, in 2001 is a study of Bruegel’s painting, The Way to Calvary. The Author came to Canal Académie’s recording studio to tell us about his research on this work.
mercredi 26 mars 2008
par Elodie Courtejoie
Popularité : 8 %