Une vision « globalissante » du « phénomène Jeanne d’Arc »
La destinée de Jeanne d’Arc (1412-1431) est simple, sublime mais aussi étrange. Philippe Contamine et Xavier Hélary évoquent Jeanne-d’Arc, Histoire et Dictionnaire, le livre qui réunit l’ensemble des connaissances disponibles sur ce personnage mystérieux. Le profond renouvellement, depuis une génération, de l’historiographie pour la fin du Moyen-Age permet de mieux appréhender cette figure singulière. L’histoire de Jeanne-d’Arc n’est pas close.
L’académicien nous plonge dans une intrigue policière au coeur de Paris
Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a planté le décor de son nouveau roman Jours inquiets dans l’Île Saint-Louis au coeur de l’île Saint-Louis. Une intrigue policière, mêlée à une histoire d’amour. Axel Maugey a invité l’écrivain à nous la faire partager.
dimanche 12 février 2012
- Emission proposée par :
Axel Maugey
Elle présente les "Essais politiques" de son confrère, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Décédé le 18 décembre 2011 à 75 ans, Vaclav Havel a été l’une figure majeure de l’Europe centrale qui refusait d’être désignée comme l’« Europe de l’Est ». Personnage central de la "Révolution de velours", il fut président de la République tchèque de 1993 à 2003. Elu membre associé étranger le 13 janvier 1992 à l’Académie des sciences morales et politiques, il était aussi un homme de plume. En 1989, il publia Essais politiques. Chantal Delsol, membre de cette même académie, revient sur ces écrits au micro de Damien Le Guay. En hommage à la pensée d’un homme de courage.
La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique.
Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ?
Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.
dimanche 25 décembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Michael Paraire les confronte dans son livre : Victor Hugo, Lamartine, Discours et Lettres, collection Les grands combats de la liberté
Hugo et Lamartine, les deux grands noms du romantisme français, étaient, aussi, des orateurs magnifiques, engagés et courageux. En une sorte d’histoire littéraire et politique comparée, Michael Paraire a choisi et rassemblé quelques discours et quelques lettres des deux auteurs qui témoignent de leurs engagements, de leur humanisme et de l’estime profonde qu’ils se portaient l’un à l’autre. Quel idéal politique, quels combats, quels exils rapprochaient, par-delà l’écriture et la littérature, ces hommes de conviction ?
dimanche 25 décembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
"Avec le temps, la mémoire a perdu son sens... devenant une cause, une industrie, un moyen de pression"
Pierre Nora fut l’architecte et le maitre d’œuvre des « lieux de mémoire »- gigantesque entreprise éditoriale divisé en 130 articles et en trois volets : La République (publié en 1984, un volume, 566 pages) ; la Nation (1986, trois volumes, 1650 pages) et Les France (1992, trois volumes, 2499 pages). Cet ouvrage fit date. Pierre Nora dans un livre (Présent, nation, mémoire, Gallimard, 2011) revient, en rassemblant différents articles, sur ce projet, son ambition et ses controverses. L’académicien est l’invité de Damien Le Guay.
Réflexions sur le sens de l’histoire
Pierre Nora occupe à la fois une position d’acteur et d’observateur de la vie intellectuelle française depuis près de 45 ans. Autant dire un pan de notre histoire pour lui qui dit : "Je ne suis pas un grand historien, mais j’ai servi l’histoire. En élargissant son territoire et ses dimensions, notamment par l’histoire de l’histoire." Des Lieux de mémoire, son grand œuvre, entreprise éditoriale qu’il a dirigée pendant des années, chez Gallimard, à la collection Archives chez Julliard, tout aussi mythique : rencontre avec un historien public.
On relit aujourd’hui le romancier de l’Académie française
René Bazin (1853-1932) est à nouveau lu et republié parce que les thèmes de ses romans restent d’actualité. La preuve ? La réédition de son Madame Corentine dans lequel il décrit avec force et délicatesse, la souffrance d’une petite fille dont la mère, Corentine, s’est séparée de son mari. La scène se passe dans la Bretagne sévère de la fin du XIX è siècle, dont les caractères rudes sont parfaitement dépeints, autant que les paysages et les sentiments qui, eux, sont immuables...
dimanche 27 novembre 2011
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Point de vue d’un connaisseur : Jean- Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques : Bordeaux Bourgogne, les passions rivales
Jean-Robert Pitte, président de la Société de Géographie et fin connaisseur de l’histoire du vin, publie Bordeaux Bourgogne, les passions rivales . Pour éclairer l’opposition de deux civilisations, deux façons de sentir, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde, il retrace l’histoire culturelle et économique de ces deux vignobles d’exception. Sans minimiser le rôle des environnements dans lesquels naissent ces vins, n’y aurait-il pas -selon une formule provocatrice- « plus d’histoire que de géographie dans une bouteille de vin » ? Le terroir physique, pour essentiel qu’il soit, ne serait-il qu’une des nombreuses composantes qui participent à la naissance des grands vins ?
dimanche 13 novembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Un destin singulier, un livre d’Histoire : Jean-Marie Soutou, un diplomate engagé, Mémoires, 1939-1979
Georges-Henri Soutou publie les" Mémoires" de son père Jean-Marie Soutou (1912-2003), diplomate, témoin irremplaçable de son époque -la Résistance, Tito, Mendès-France, l’URSS, De Gaulle, l’Algérie, et jusqu’à la construction européenne- et haut fonctionnaire atypique dont « la vision politique ne se séparait jamais de ses engagements intellectuels, moraux et même religieux". Voici un livre de Mémoires qui est en vérité, un livre d’histoire et un travail de réflexion sur quarante ans de politique extérieure française.
Elle défend nombre d’idées à contre-courant dans son ouvrage La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire
Avec son livre, La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire, l’académicienne Chantal Delsol remet en cause le système scolaire actuel. Professeur des universités, élue à l’Académie des Sciences morales et politiques en 2007, elle constate le fonctionnement chaotique de l’Éducation nationale aujourd’hui. A contre-courant des idées reçues, elle dénonce à son tour l’illettrisme qui touche un Français sur cinq, selon le rapport de la Cour des comptes de mai 2010. Ses explications, au micro de Virginia Crespeau.
L’académicien présente son livre "La conversation", invité par Jacques Paugam
Jean d’Ormesson, de l’Académie française, nous fait découvrir, dans son nouveau livre, les conversations que tenaient Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, le deuxième Consul, à la veille de l’avènement du Premier Empire. Le lecteur est alors transporté en cet hiver 1803-1804, aux Tuileries et entre dans les confidences de l’Histoire...
Roman, lettre-manifeste et livre d’artiste, les derniers livres de l’architecte de Roissy et de l’Opéra de Pékin
On connaissait l’esprit libre de Paul Andreu, l’audace de son œuvre architecturale, son premier roman remarqué La Maison
. Il récidive avec un deuxième roman, une adresse et un livre d’artiste : Les eaux dormantes, Lettre à un jeune architecte et Y-avait-il des oiseaux ? Entre la trace des souvenirs enfouis et les rencontres à venir avec les nouvelles générations d’architecte, voici les mots de l’architecte écrivain.
Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques explique sa fascination pour l’antiquité romaine
Xavier Darcos latiniste éminent, présente son dernier ouvrage paru le Dictionnaire amoureux de la Rome antique : « J’ai essayé, à partir de réalités pittoresques et de personnages hauts en couleur, de rendre intelligibles une culture, des splendeurs, des valeurs, des croyances, des comportements, une littérature... sans nostalgie ou idéalisation rétrospective ». Pourquoi un « dictionnaire amoureux » ? Pourquoi « parler de Rome » ? Réponses en compagnie de l’auteur.
dimanche 25 septembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Un choix d’ouvrages d’académiciens pour les enfants de 6 à 11 ans
Peut-on faire lire à de jeunes enfants des ouvrages d’académiciens ? Et si oui, parmi des milliers de titres, lesquels conseiller ? Cette émission se veut un guide pratique, pour aider au choix des parents ou des grands-parents, mais aussi des enseignants ou des documentalistes. Et comme tout choix, il est un peu subjectif !
dimanche 4 septembre 2011
Le géographe, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte les périples de ses ancêtres
Jean-Robert Pitte présente son livre Une Famille d’Europe, un récit historique sur les pérégrinations des différentes branches de sa famille depuis le XVIIIe siècle. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques et spécialiste de géographie culturelle et de gastronomie. Il rappelle cette phrase de Byron : « C’est étrange, mais vrai ; car la vérité est toujours étrange ; plus étrange que la fiction
dimanche 4 septembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
L’académicien Yves-Marie Bercé présente l’histoire du pèlerinage à la Sainte Maison de la Madone
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente son dernier ouvrage Lorette, aux XVIe et XVIIe siècles, Histoire du plus grand pèlerinage des temps modernes au micro d’Anne Jouffroy. Lorette fut pendant les trois siècles de l’Âge moderne le plus fameux et le plus fréquenté des lieux de pèlerinage du monde occidental. Pourquoi cette petite ville sur l’Adriatique possède-t-elle la plus extraordinaire relique de la chrétienté ? Pourquoi Lorette est-elle devenue un lieu témoin de la gloire de nos Rois Très Chrétiens ? Et enfin quels nouveaux éléments - inédits jusqu’à nos jours - Yves-Marie Bercé révèle-t-il dans son ouvrage ?
Un millier d’ouvrages reflétant les goûts littéraires et les amitiés d’un écrivain exceptionnel...
Paul Morand (1888-1976), élu à l’Académie française en 1968, fit de celle-ci sa légataire universelle. Quels ouvrages et quels trésors son exceptionnelle bibliothèque comportait-elle ? Mireille Pastoureau, conservateur général, directeur de la bibliothèque de l’Institut, nous invite à découvrir à la fois le fonds des ouvrages et la personnalité du donateur !
L’académicien des sciences, professeur au Collège de France, plaide pour le bien collectif
Dans son manifeste, l’immunologiste et académicien Philippe Kourilsky liste 40 propositions d’actions pour un libéralisme altruiste, une justice sociale, une nouvelle philosophie politique... en résumé, comment penser en termes collectifs plutôt qu’en une association d’intérêts individuels. Explications en compagnie de l’auteur qui différencie nettement altruisme et générosité et a créé un néologisme pour l’occasion : altruité !
L’académicien des beaux-arts confie son coup de coeur pour l’épouse de Sénèque !
Tacite, Boccace, Montaigne ont encensé, en leur temps, Paulina Pompeius cette « jeune et très noble dame romaine qui avait épousé Sénèque ». Patrick de Carolis, journaliste et écrivain, membre de l’Académie des beaux-arts, a salué, à son tour, cette héroïne dans son dernier roman historique La Dame du Palatin. Il évoque au micro d’Anne Jouffroy son coup de cœur pour cette jeune fille de Provence, entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d’Agrippine et de Néron.
d’après La fabrique des idées de Marc Jeannerod de l’Académie des sciences
Sous le titre de l’ouvrage La fabrique des idées de Marc Jeannerod se cache l’histoire des neurosciences cognitives, discipline qui traite de la naissance, de la vie et de la mort des idées. Les neurosciences cognitives sont une discipline récente que l’auteur a vu se développer en l’espace d’un demi-siècle. Il revient sur son émergence et sur les rapports parfois difficiles avec la psychanalyse dans les années 1970.
Perrine Simon-Nahum s’entretient avec Damien Le Guay autour du livre "Dimension de la conscience historique"
L’oeuvre de Raymond Aron, grand penseur français du XXe siècle et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, pourrait-elle nous permettre de retrouver confiance en l’Histoire ? C’est la question qu’abordent Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche au CNRS, qui a préfacé la nouvelle édition de Dimensions de la conscience historique, et Damien Le Guay, dans ce second entretien portant sur la figure de Raymond Aron.
avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente Henri IV, Lettres d’Amour et Écrits Politiques, avec quelques lettres reçues par le Roi et son recueil qui réunit les plus belles missives du Bon Roi Henri. Par tempérament autant que par nécessité Henri IV s’est exprimé par l’écrit avec une stupéfiante abondance et un réel talent.
Le Roi Bourbon, homme de communication et homme d’esprit, serait-il, aussi, un écrivain français ?
avec l’hématologue Laurent Degos, correspondant de l’Académie des sciences
Ces crises financière, énergétique, de l’emploi ou encore de l’hôpital, se caractérisent par un perte de confiance en soi ou envers un système bien rodé. Pourtant, le mot crise, du grec Krisis, signifie initialement « décision » fait remarquer Laurent Degos, correspondant de l’Académie des sciences, dans son ouvrage Sortir des crises qui invite à ouvrir les yeux, agir et surtout prévenir les crises dans le domaine qui nous intéresse tous : celui de la santé. Comment ? Rencontre avec l’auteur.
Autour de son roman Pise 1951 et de son livre de voyage sur Naples
L’émission Au Fil des Pages vous propose de découvrir "l’Italie" de Dominique Fernandez de Pise à Naples, autour de son roman Pise 1951 et autour de son livre de voyage sur Naples accompagné des photographies de Ferrante Ferranti : entre une Italie qui a disparu à jamais, celle de Pise en 1951 et la vitalité de Naples, envoûtante et mystérieuse, l’anti carte -postale, une ville d’odeurs, de bruits, de sensations, d’émotions. Un moment inoubliable à partager avec Dominique Fernandez, de l’Académie française.
Souvenirs, chagrins, colères ...et réflexions sur l’art
Dialogue avec les morts, la dernière parution du journal personnel de Jean Clair, n’égraine pas les dates du calendrier comme le commun des mortels pourrait s’y aventurer. L’écrivain, historien de l’art, a choisi l’angle des mémoires dans une tonalité parfois satirique, pour révéler sa part d’intime, ses réactions, ses émotions, ses rêveries. Une écriture qui dit l’importance des silences et des paroles, une réflexion songeuse en correspondance avec son pamphlet stimulant paru en même temps, en mars 2011, L’hiver de la culture.
Un cri d’alarme autant qu’un cri d’amour dédié aux artistes
Dans L’hiver de la culture , un pamphlet paru en mars 2011, Jean Clair, pourfend une fois encore, mais allant plus loin, l’inflation du culturel. Pratiques artistiques et consuméristes insensées sont décryptées pour mieux nous rappeler l’aura de l’œuvre d’art, son lien ombilical avec le lieu qui l’a vue naître et sa fragilité. De la dénonciation de l’art moderne comme une marchandise aux bienfaits de la réplique des œuvres : le cheminement interrogatif de Jean Clair sur notre rapport à l’art.
Un essai de François-Bernard Michel, de l’Académie des beaux-arts
Médecin, passionné d’art et de littérature, François-Bernard Michel membre de l’Académie des beaux-arts rapproche dans ce livre deux écrivains majeurs fascinés par le cerveau et l’inconscient, deux êtres hypersensibles et malades chroniques. Ces géants de la littérature ont fort bien écrit sur les misères humaines, et l’académicien nous propose une lecture de leurs représentations des corps, eux qui ont aussi fait de leur écriture, une méthode de soin pour eux-mêmes. Entre œuvre et thérapie, l’exploration documentée de François-Bernard Michel.
Musique, un livre pour louer le langage universel de la musique !
Musique, le livre de Michel Serres dit ce qu’elle est. D’où jaillit la musique ? Trois contes pour écrire une philosophie de la musique, trois partitions du philosophe, sont déclinées au fil des pages dans ce livre des Editions Le Pommier, paru en mars 2011, pour chanter, louer, "l’expression la plus complète de l’humanité". Une interview de Michel Serres, de l’Académie française.
François Lachaud commente le livre de l’académicien L’autre face de la lune. Ecrits sur le Japon
Claude Lévi-Strauss vouait une passion au Japon. Il découvrit ce pays en 1977, inaugurant une série de voyages jusqu’en 1988. L’objectif était d’étudier le travail des artisans traditionnels. François Lachaud, spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Japon, nous présente l’académicien littéralement subjugué par le pays du soleil levant. Il commente le livre L’autre face de la lune. Ecrits sur le Japon paru au Seuil.
Alain Besançon a lu le livre de son confrère à l’Académie des sciences morales et politiques
Joseph Ratzinger-Benoit XVI (toujours membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques) a fait paraître le second tome de son Jésus de Nazareth. Nous avions rendu compte du premier (publié en 2007), et, nous avons demandé à Alain Besançon de nous donner son point de vue sur le deuxième, lui qui a écrit un article sur ce livre et qui réfléchit depuis longtemps au christianisme à l’époque moderne. Quels sont, selon lui, les points les plus importants de cette lecture des épisodes évangéliques qui vont de la montée à Jérusalem à la Passion et la Résurrection ?
avec le Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française et de l’Académie nationale de médecine, et le Docteur Jean-Jacques Saragoussi
Si vous êtes myopes, astigmates, hypermétropes ou encore presbytes, vous faites partie des 1 milliard de personnes dans le monde ayant besoin d’une correction optique. Depuis 25 ans, en plus des lunettes et des lentilles une troisième solution s’offre à vous : la chirurgie réfractive au laser, c’est à dire la correction de votre défaut visuel par une découpe de votre cornée. A qui cette technique s’adresse-t-elle et signe-t-elle la fin des lunettes ? Réponses en compagnie du professeur Yves Pouliquen et du docteur Jean-Jacques Saragoussi.
Un livre événement pour les inconditionnels de Kubrick et de Napoléon
Le personnage de Napoléon fait plutôt recette au cinéma ! Clin d’œil de l’un des plus grands historiens sur Napoléon, l’académicien Jean Tulard, sur Le "Napoléon" de Stanley Kubrick, le plus grand film jamais réalisé, Stanley Kubrick ’s Napoleon, The greatest movie never made, un livre des Editions Tashen.
Rencontre avec l’Académicien à propos de son dernier livre paru début 2011
Le professeur Tubiana revient au cours de cette rencontre sur les différentes peurs qui jalonnent l’histoire de la science, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il prône le courage pour les politiques, une meilleure information fondée sur des données scientifiques plutôt que sur la rumeur et un public plus confiant face à l’usage de la science.
Membre associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Comment s’est construit le mythe de Narcisse, ce beau jeune homme amoureux de son reflet ? A quelle époque et dans quelle partie de la Grèce ? Denis Knoepfler, qui a mené, durant plus de quarante ans, des fouilles archéologiques et épigraphiques en Erétrie, dans l’île grecque d’Eubée, avance une nouvelle hypothèse sur l’enracinement de ce héros et sur le culte qui lui était rendu.
Entretien avec l’académicien à propos de la réécriture de son livre... et de quelques souvenirs
Michel Déon nous explique ici les motivations qui l’ont amené à se pencher à nouveau sur son ouvrage "Les poneys sauvages" qui a enchanté trois générations depuis sa première édition en 1970. A l’occasion de sa réécriture et de la nouvelle réédition dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard, l’auteur confie, pour notre grand plaisir, bien d’autres souvenirs...
Interview de Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques, invité de Jean-Louis Chambon
Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques, est un expert reconnu en matière de régulation. Concernant les transports internationaux, par air, terre et mer, l’enjeu est d’importance tant la politique internationale du transport des marchandises, comme hier la politique maritime initiée par Colbert, conditionne largement l’échange international, ses courants et ses flux. Dans cette interview, l’auteur, au micro de Jean-Louis Chambon, explique pourquoi une régulation et une harmonisation mondialisées s’imposent chaque jour davantage.
L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque les couleurs de sa génération, des années 50 à nos jours
Le dernier livre de l’historien Michel Pastoureau, Les couleurs de nos souvenirs, propose une surprenante invitation à ses lecteurs : la découverte d’un journal chromatique, au fil des ans et des modes, de 1950 à 2010, où s’entremêlent souvenirs personnels, propos, notes, et réflexions sur un sujet dont il a été en France le pionnier, celui de l’histoire des couleurs.
Promenade dans quelques grands textes littéraires, autour de l’amour et de la religion, avec l’académicien des sciences morales et politiques
Amour et aventure sont les deux gonds sur lesquels roulent les passions humaines ! S’attachant à l’amour, Alain Besançon nous fait relire quelques chefs d’oeuvre de l’Odyssée à l’Education sentimentale. Selon lui, le monothéisme, rendant l’individu responsable de ses actes, a modifier la façon d’aimer... On se laisse avec plaisir guider par l’académicien dans le labyrinthe des histoires d’amour et de littérature.
Une réflexion sur les poisons de l’amour. Entretien avec Jacques Paugam
Jean-Marie Rouart raconte dans son livre La guerre amoureuse la lente dérive d’un homme entraîné dans une aventure sadomasochiste par une belle étudiante aux allures d’ingénue... Comment explique-t-il qu’une femme puisse faire souffrir un homme ? Dans quelle mesure exprime-t-il sa vision personnelle de l’amour ? Réponses au micro de Jacques Paugam.
Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique l’importance des Entreprises de Taille Intermédiaire
Yvon Gattaz, invité de Jean-Louis Chambon, présente son livre Les ETI. Champions cachés de notre économie (éditions Bourin). Il rend hommage à ces entreprises de taille intermédiaire dont la création récente mérite d’être mieux connue, en précisant leurs atouts et leurs performances pour une vraie efficacité française.
"En cousine compagnie avec le monde"
Le livre du philosophe Michel Serres, Biogée, ambitionne de donner la parole aux éléments naturels dans une forme originale qui mêle la nouvelle, le conte, le récit et une poésie de l’émotion unique et majestueuse. L’académicien s’interroge : "Comment mes paroles laisseraient-elles parler sans moi le monde sans parole ? Puis-je m’effacer assez pour le laisser sonner ?" Lui qui habite le monde pour avoir exercé le métier de marin, raconte ses émotions quand elles rencontrent les émotions des autres et celles de la Biogée, pour dire les choses du monde et la vie.
Second volet de la chronique de Jean Roulet : la contribution de Jean-Didier Vincent (2/2)
Jean-Didier Vincent et Luc Ferry signent ensemble le livre Qu’est-ce que l’homme ?, un ouvrage "incontournable" selon Jean Roulet qui, après avoir traité de la contribution de Luc Ferry dans une première chronique, présente ici celle de Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences. Après la réflexion du philosophe, voici celle de l’homme de science qui parle en homme... de l’art !
dimanche 26 décembre 2010
- Emission proposée par :
Jean ROULET
L’écrivain albanais, de l’Académie des sciences morales et politiques, évoque son nouveau roman au micro de Jacques Paugam
Ismaïl Kadaré est ici invité à présenter son dernier roman L’Entravée, l’aventure d’un dramaturge albanais qui se retrouve devant le comité du Parti pour avoir dédicacé un livre à une jeune-femme qui s’est suicidée. Ismaïl Kadaré, membre associé étranger à l’Académie des sciences morales et politiques, reçu par Jacques Paugam, continue à dénoncer et décortiquer les rouages, subtils et terriblement efficaces, des dictatures.
Paradis sur terre et dans l’au-delà, par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien livre dans cet essai personnel, la synthèse de son Histoire du Paradis , en 3 volumes, devenue un classique qui a largement dépassé le seul cercle des historiens. Jean Delumeau écrit : « Mes lecteurs me font un devoir de revenir sur mon dossier historique...Car le paradis est une question sérieuse. Mieux connaître le passé du paradis, c’est aussi apprendre beaucoup sur nous-mêmes et, en même temps, éclairer notre avenir. » Rencontre avec une plume de l’Histoire sans visite obligée dans les sous-sols de l’érudition pour le simple et beau plaisir d’apprendre.
Les "sept choses que j’aimerais vous dire" par Jacques Paugam
Le livre de Jean-Paul Dekiss et Michel Serres, de l’Académie française Jules Verne, l’enchantement du monde est ici commenté en "sept choses que j’aimerais vous dire" par Jacques Paugam... des choses qui font voler en éclat les lieux communs répandus sur Jules Verne et son œuvre, écrivain-créateur qui fut en quelque sorte le passeur entre la science et la société de son époque. Michel Serres dévoile aussi des convictions personnelles, évoquant à la fois, la mer, l’ordinateur et l’Académie !
Quand l’écrivain s’empare du terrorisme comme sujet romanesque...
Katiba, le dernier livre de Jean-Christophe Rufin est un roman d’espionnage, caractéristique de l’après 11 septembre. L’action se situe aujourd’hui, entre l’Afrique de l’Ouest et Paris, de Nouakchott au Sahara en passant par le quai d’Orsay. Haletant, il entraîne le lecteur dans la vie d’une "katiba", une unité terroriste en plein désert. Si le terrorisme est au cœur de l’intrigue, l’histoire personnelle et compliquée des acteurs mis en scène, écartelés entre deux mondes, l’est tout autant. Jean-Christophe Rufin nous en dit plus dans cette émission.
L’auteur fait partager sa facination et son enthousiasme
Dominique Fernandez présente à Canal Académie, son dernier essai, Russies, paru en octobre 2010. Pour l’écrivain, fasciné par la démesure et l’immensité de ce pays, la Russie se décline forcément au pluriel. Difficile de résister à l’enthousiasme de l’académicien pour appréhender l’âme russe, l’esprit russe, l’extrême vitalité de la culture russe. Un regard précieux sur des paysages, des chef-d’œuvres de l’art sans égal, des hommes et des femmes qu’il aime retrouver dès que possible.
L’historien, de l’Académie française, explique sa démarche à Jacques Paugam
Max Gallo, de l’Académie française, vient de publier Jésus, l’homme qui était Dieu. Il s’entretient ici avec Jacques Paugam, de ce récit dont la perspective centrale n’est pas la question historique, mais la religion en tant que réponse au mystère de l’Amour, de la Vie et de l’Histoire. Il montre un Jésus, non pas souverain mais qui assume sa condition humaine avec humilité. La révolution du christianisme tient à cela, son messie n’est ni puissant ni riche. Max Gallo a-t-il perçu Jésus en historien, en croyant, en pédagogue ? Ecoutez -le !
L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques
Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge .
Pas de générique de fin à cette aventure éditoriale initiée par l’historien !
Le nouveau guide des films est présenté par notre invité Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Recenser la production cinématographique mondiale relève de l’impossible. Pourtant tel est l’objectif de certains cinéphiles convaincus, parmi lesquels l’historien Jean Tulard et son équipe de bénévoles qui arpentent les salles pour nous offrir leur dernier guide des films projetés ou sortis en DVD, en France : une légèreté de ton et de style qui habille l’austère traditionnelle notice de film. Passion Cinéma oblige !
Le Caravage, Gian Gastone de Médicis, Winckelmann, Pasolini : " hommes-failles"
Dominique Fernandez a fait sa devise d’un vers de Corneille, Arrivé sur le faîte, il aspire à descendre . Dans la la préface de Prestige et Infamie, il écrit : "Pourquoi, à un homme parvenu au faîte de sa carrière - tout lui réussit, il occupe une place dominante dans la société-, pourquoi, à ce vainqueur, vient-il, insidieusement ou tout à coup, le besoin de se détruire ? Cette question m’a captivé très tôt, bien avant que j’eusse les moyens de comprendre les tenants et aboutissants d’une pareille obsession."
Alain Decaux, de l’Académie française, invité par Jacques Paugam, raconte sa passion pour l’auteur des Trois Mousquetaires
Laissez-vous séduire par ce conteur incomparable qu’est Alain Decaux, de l’Académie française, qui, comme toujours, nous enchante avec des anecdotes, sur sa découverte de l’auteur des Trois Mousquetaires, et sur la manière dont il a sauvé son château pour finalement faire reposer le grand Alexandre Dumas sous la coupole du Panthéon...
avec l’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a conduit en Iran, durant dix ans, les fouilles de la mission française et fait paraître un magnifique ouvrage, Le palais de Darius à Suse, auquel les meilleurs spécialistes du site et de l’époque apportent leur contribution. Que savons-nous exactement du grand roi Darius Ier, surnommé le roi des rois et de son palais à Suse ? Les ruines mises à jour ont-elles fourni de nouvelles données historiques ? Jean Perrot apporte ici, avec un enthousiasme à partager, un éclairage essentiel.
dimanche 19 septembre 2010
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Les œuvres complètes de Geoffrey Chaucer, une édition d’André Crépin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Crépin a dirigé l’édition critique des œuvres complètes de Geoffrey Chaucer. L’écrivain d’Angleterre, le plus célèbre après Shakespeare, a donné toutes ses lettres de noblesse à la langue anglaise au XIV e siècle : retour sur la naissance de l’anglais à travers les œuvres complètes de Chaucer, l’auteur des fameux contes de Canterbury et de tant d’autres. Un angle rare pour lire les textes d’humour, parodiques ou très sérieux de ce "Socrate chrétien" d’Outre-Manche.
Rêverie sur le cosmos et l’existence : l’écrivain philosophe est reçu par Jacques Paugam
Si l’on connaît la passion de Jean d’Ormesson pour la littérature, on le découvre ici sous l’aspect du philosophe fin connaisseur de l’histoire des sciences. L’évocation de son dernier « roman », C’est une chose étrange à la fin que le monde, est, comme toujours avec le doyen de l’Académie française (élu en 1973), le point de départ d’une discussion à la fois simple et profonde, grave et légère, brillante et méditative.
Quand l’académicien des sciences morales et politiques se fait l’avocat des animaux, avec François l’Yvonnet
Si Michelet est passé à la postérité comme historien et héraut de la République, découvrez-le ici comme écrivain naturaliste, avocat plaidant pour les oiseaux et les baleines, nos "frères inférieurs". Témoignant d’une lucidité quasi prémonitoire, Jules Michelet invite, dès 1850, les hommes à des comportements moins excessifs vis-à-vis de la nature...
Un ouvrage présenté par François L’Yvonnet, éditeur des Cahiers de l’Herne
Voici un ouvrage surprenant et un auteur souvent dérangeant pour ne pas dire rejeté : « Soliloque du prisonnier », rédigé par Charles Maurras, qui fut élu à l’Académie française en 1938 (à l’âge de 70 ans). Ce court texte fait partie de la collection « Carnets » des éditions de l’Herne (publié en 2010), et notre invité est François L’Yvonnet, qui en a rédigé la présentation.
Les chroniques de François Mauriac de 1948 à 1955, un ouvrage présenté par Jean Mauduit
« La paix des cimes » est un recueil des chroniques données par François Mauriac au Figaro, au Figaro Littéraire, à la revue « La table ronde » de 1948 à 1955. Notre chroniqueur Jean Mauduit peut témoigner que le temps n’a pas usé l’intérêt de leur lecture, en raison du style inimitable de l’académicien.
dimanche 22 août 2010
- Emission proposée par :
Jean MAUDUIT
présenté par l’éditeur et philosophe François L’Yvonnet
Alexis de Tocqueville, dont chacun sait qu’il est l’auteur de La Démocratie en Amérique, œuvre publiée entre 1835 et 1840, était membre de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Académie française. Les Carnets de l’Herne ont publié la dernière partie de cette œuvre majeure sous le titre Le despotisme démocratique. L’éditeur François L’Yvonnet nous présente ce Carnet.
dimanche 8 août 2010
Jean Mauduit a lu "ce petit livre d’une richesse et d’une densité considérables".
Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui a fréquenté sa vie durant les grands textes de la littérature grecque, avoue : "Arrivée à la fin de ma vie, ce message me paraît plus que jamais précieux et important". Son ouvrage La grandeur de l’Homme au siècle de Périclès a largement séduit notre chroniqueur littéraire Jean Mauduit.
dimanche 27 juin 2010
- Emission proposée par :
Jean MAUDUIT
L’agenda littéraire de Jean Roulet
Seconde émission consacrée par notre chroniqueur Jean Roulet à l’ouvrage de Christian de Duve Génétique du péché originel qui propose une précieuse initiation aux données sur l’origine de la vie et son évolution, et une introduction à la génétique moderne en développant une thèse en lien avec le mythe du péché originel.
dimanche 27 juin 2010
- Emission proposée par :
Jean ROULET
Une chronique d’Axel Maugey
La disparition de Maurice Druon en 2009 donne une connotation toute particulière à la sortie du second tome de ses mémoires, C’était ma guerre, ma France et ma douleur. L’auteur des Rois Maudits, figure de la Résistance, gaulliste de la première heure, y évoque une jeunesse forcément troublée et exaltée par les années sombres, entre aventures et rencontres. Axel Maugey a lu et commenté pour nous ce morceau de littérature et d’histoire.
dimanche 27 juin 2010
- Emission proposée par :
Axel Maugey
Interview du philosophe, de l’Académie française, qui a préfacé les cinq volumes 100 000 ans de beauté, chez Gallimard
Cette publication en cinq volumes sur la beauté est introduite par un essai de Michel Serres qui répond à la question posée par trois idées-forces : l’apparition, l’apparence, l’appareil, trois acceptions successivement déclinées comme une variation musicale. La beauté, manifestation privilégiée du goût et de l’identité, a-t-elle un sens ? Dans une civilisation, elle s’incarne entre une esthétique et une vision du monde. L’académicien nous fait ici partager sa réflexion.
Avec Jean-Louis Michaux, membre de l’Académie de médecine
La mort du compositeur Franz Schubert est toujours restée énigmatique. Est-il mort de la syphilis ou du typhus comme certains le prétendent ou bien empoisonné ? Jean-Louis Michaux, médecin, professeur émérite de médecine interne à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie de médecine, auteur de L’énigme Schubert : le mal qui ne voulait pas dire son nom s’est penché sur le cas médical du compositeur. Hypothèses sur une mort mystérieuse.
vendredi 18 juin 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
Avec Bernard Lechevalier, auteur du Cerveau mélomane de Baudelaire
Vous avez peut-être de bonnes raisons de chanter faux ! Certainement êtes-vous amusique : impossible pour vous de retenir une mélodie. Bernard Lechevalier, neuropsychologue, membre de l’Académie nationale de médecine, vous aide à mieux comprendre pourquoi certains ont l’oreille musicale et d’autres pas. Tendez l’oreille...
Le romancier explique sa propre entreprise d’écriture, au micro de Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, a sans doute, avec son dernier roman paru en été 2010 L’Entreprise des Indes, atteint sa pleine maturité d’auteur : c’est en tout cas l’opinion de Jacques Paugam qui l’invite au micro de Canal Académie pour un détour par Lisbonne au XVe siècle. Voici mis en scène le frère du grand Christophe Colomb, lequel eut grand besoin des services de son cadet puisqu’il était cartographe !
Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, évoque cet aspect méconnu du bon Roi Henri
C’est au goût architectural d’Henri IV que nous devons entre autres à Paris, la Place Dauphine, la Place des Vosges, les finitions du Pont-Neuf ou encore les réaménagements du Louvre, des châteaux de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye. Jean-Pierre Babelon, ancien Inspecteur général des Archives de France et directeur général du Musée et du domaine national de Versailles et de Trianon, nous propose une visite des chantiers entrepris par le premier roi Bourbon, dont on commémore l’assassinat en mai 1610.
avec Edgardo Carosella, correspondant de l’Académie des sciences, et Thomas Pradeu, philosophe
Vous pensiez être unique grâce à votre codage génétique, votre ADN ? Pourtant, depuis les années 2000, les biologistes ne soutiennent pratiquement plus cette conception de l’identité humaine. En d’autres termes, la génétique ne suffit plus à définir un individu. Ils défendent désormais une forme « d’interactionnisme » : à la dimension génétique, il faut associer l’environnement de l’individu et les rapports qu’il entretient avec les autres. Edgardo Carosella, immunologiste, et Thomas Pradeu, philosophe, nous présentent leurs réflexions qui ont donné le livre L’identité, la part de l’autre.
Entreprendre à tout âge, c’est vivre, affirme l’académicien, invité par Jean-Louis Chambon
Yvon Gattaz, académicien, créateur et chef d’entreprise a déjà connu plusieurs vies « suractives » dont il a su faire partager les enseignements, en transmettant son savoir et en impulsant son énergie à travers de multiples associations. Il est l’invité de Jean-Louis Chambon pour évoquer son livre : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès.
Entretien avec Jacques Paugam sur l’année la plus pénible de notre histoire.
L’historien et romancier Max Gallo, de l’Académie française, présente ici, à l’occasion du 70e anniversaire de la Débâcle, son dernier ouvrage consacré à l’Année terrible 1940 : douze mois décisifs, douloureux et finalement méconnus, de la « drôle de guerre » à « l’étrange défaite », puis « de l’abîme à l’espérance », avec à la clé un récit révélateur et sans fioritures. Il est l’invité de Jacques Paugam.
Auteur : Pierre-Jean Rémy, de l’Académie Française
Pierre-Jean Rémy a rédigé un Dictionnaire amoureux de l’Opéra dans lequel il livre ses coups de coeur, ses passions, ses déceptions aussi, pour certaines oeuvres, compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs. L’émission "Au Fil des Pages" parcourt plusieurs pages du Dictionnaire.
mercredi 28 avril 2010
Entretien avec son biographe, Georges Chantraine, par Damien Le Guay
Henri de Lubac, jésuite, cardinal, est l’un des théologiens majeurs du XXe siècle. Auteur d’une cinquantaine de livres, homme discret, il a connu bien des « traversées du désert » au sein de l’institution catholique avant d’être pleinement reconnu au moment de Vatican II. Son exécuteur testamentaire, Georges Chantraine, S.J., présente le tome II de la biographie qu’il lui consacre.
La vie, réelle et romancée, du grand-père Vitoux par son petit-fils Frédéric, invité par Jacques Paugam
Grand Hôtel Nelson : sous ce titre surprenant, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, mène l’enquête autour de la vie de son grand-père, homme de lettres de la Belle Époque, et imagine le reste... Une fiction née de l’imaginaire familial. Divers personnages lui permettent de dresser le portrait d’une époque à la fois fascinante et irritante ! Et dans cette interview, Frédéric Vitoux, accepte de nous offrir un moment intime de vérité.
Rencontre avec l’académicien à propos de son essai biographique sur l’œuvre de l’écrivain russe
Tolstoï comme vous ne l’avez jamais lu : "Âne bâté ou prophète ?" Gloire nationale de la Russie d’hier et de celle d’aujourd’hui, Tolstoï occupe une place de choix au panthéon des grands écrivains chers à Dominique Fernandez. Son essai plonge le lecteur dans l’œuvre d’un maître en littérature, pour donner envie de lire et relire ses livres, son journal ou sa correspondance, en quête de perfection, de justesse de ton et de révolte contre l’ordre établi et les convenances.
À rebours du discours public, l’académicienne s’entretient avec Jacques Paugam
Florence Delay, de l’Académie française, nous offre avec son dernier ouvrage, Mes cendriers, un autoportrait peu banal au travers des cendriers qui l’ont accompagnée au cours de sa vie. A contre-courant de l’antitabagisme, l’invitée de Jacques Paugam, persiste et signe !
dimanche 11 avril 2010
De la médecine en Orient au IXe siècle à la Maison de santé des Docteurs Blanche
Jacques Battin nous offre un vaste panorama de la médecine à travers des portraits variés de médecins, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Il s’est aussi intéressé aux malades célèbres, notamment aux patients de la maison des Docteurs Blanche comme Gérard de Nerval, Théo Van Gogh, Guy de Maupassant. Il nous livre dans cette émission quelques moments clés de l’histoire de la médecine.
Entretien avec l’auteur de cette biographie éclairante
Qualifié en son temps de "Buffon de la médecine", pour ses qualités scientifiques, Félix Vicq d’Azyr fut le médecin de Marie-Antoinette. Il fut également le deuxième médecin membre de l’Académie française et l’un des personnages les plus importants du XVIII e siècle. Yves Pouliquen, de l’Académie française s’est intéressé à ce prédécesseur qui « s’imposa tel un météore » dans le monde scientifique des Lumières et qui vécut de très près la Révolution française. Rencontre avec l’auteur de cette biographie éclairante.
Entretien avec Sylvia Baron Supervielle
Durant sept années, Sylvia Baron Supervielle a entretenu une correspondance avec Marguerite Yourcenar dont elle traduisait en espagnol les poèmes et le théâtre. Elle témoigne ici de cette inoubliable rencontre, dévoilant des aspects inattendus de la vie et de la personnalité de Marguerite Yourcenar.
Entretien avec Jacques Paugam
Le parcours de Michel Serres est atypique. Issu d’un milieu agricole et marinier, il a été élève à l’École navale et à l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie, il est membre de l’Académie française depuis 1990 et enseigne à l’Université de Stanford. Dans cet entretien avec Jacques Paugam, il développe les points essentiels de son dernier livre Temps des crises dont l’intuition fondamentale est la nécessaire primauté des sciences de la vie et de la terre dans les institutions de demain. Une analyse fine et originale des évolutions de notre siècle et un message plein d’espoir sur le monde futur.
Entretien avec l’académicien à l’occasion de la publication de son ouvrage Et si on dansait ?
Et si on dansait ? quatrième volume de la série à succès d’Erik Orsenna sur la langue française, lui fournit l’occasion de revenir sur l’ensemble de ses contes, sur son expérience de conseiller culturel à l’Élysée et sur sa grande amitié avec le poète Senghor. Interrogé par Jacques Paugam, il se dévoile avec humour et simplicité, se montrant généreux en anecdotes et fidèle à son grand principe : celui d’articuler savoir et plaisir. Une fois encore, Erik Orsenna, de l’Académie française, nous offre un superbe hommage à la langue française.
Entretien avec l’auteur sur les ultimes tableaux de Titien
Philippe Beaussant, de l’Académie française, admire tellement Titien qu’il consacre un ouvrage entier aux derniers tableaux du maître. Dans cette interview, il nous en offre un commentaire passionné, et nous fait comprendre pourquoi Titien modifie notre manière de regarder les portraits : "il a inventé le mystère des yeux" explique-t-il !
Les changements climatiques et l’extinction des espèces expliqués par un géophysicien
Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot fait le point sur les connaissances en géophysique depuis plus d’une décennie, par rapport au climat et à l’extinction des espèces. Son titre clin d’œil à Jules Verne n’est pas sans rappeler les talents de conteur de Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences, qui rend ici accessibles au grand public les découvertes récentes des géophysiciens.
présentation par François Cheng de son livre Vraie Lumière née de vraie Nuit
François Cheng, de l’Académie française, a uni son talent de poète à celui de l’artiste Kim En Joong, pour réaliser un album où ses vingt-quatre poèmes sont illustrés par huit lithographies. Il explique ici dans quelles circonstances douloureuses de sa vie sont nés ces poèmes et il nous offre la lecture de trois d’entre eux. Un moment inoubliable !
dimanche 27 décembre 2009
Entretien avec l’auteur, par Jacques Paugam
Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens qui traite précisément des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint-Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314). Il s’en entretient ici avec Jacques Paugam de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.
Roman inédit présenté par Jean Mauduit
Ce roman d’Henri Troyat, de l’Académie française, écrit entre 1988 et 1994, était resté inédit. Les éditions de Fallois le publient maintenant. Cette histoire de trois femmes donne prétexte au grand romancier pour méditer sur l’amitié et la vieillesse. Jean Mauduit l’a lue pour vous.
dimanche 13 décembre 2009
- Emission proposée par :
Jean MAUDUIT
Un roman de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Singapour est réputé pour être le pays du bonheur parfait... Mais Françoise Thibaut dissimule sous ce titre une intrigue romanesque où personnages et situations, derrière le paravent du miracle asiatique, ne sont pas vraiment parfaits ! Ombres et secrets de famille, comportements étranges et retournements de situation, tout est conçu pour le plaisir du lecteur.
dimanche 13 décembre 2009
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Rencontre avec l’écrivain de l’Académie française, reçu par Jacques Paugam
Deux ouvrages remettent Jean d’Ormesson, de l’Académie française, à la devanture des libraires, en la fin d’année 2009 : un conte réédité L’enfant qui attendait un train et un recueil de chroniques Saveur du temps. Goûtez le plaisir d’entendre Jean d’Ormesson, non seulement présenter ces livres, mais parler de littérature, d’amour, de politique, de quelques uns de ses ancêtres, et de bien d’autres sujets sur lesquels l’entraîne notre collaborateur Jacques Paugam.
Entretien avec Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Chantal Delsol évoque tout son attachement à « une pensée inoubliable », celle de l’énigmatique et inclassable Simone Weil, qui a bousculé et ému plusieurs générations. Elle rappelle les conditions dans lesquelles la jeune philosophe a rédigé son oeuvre.
entretien avec Jacques Paugam
Trois publications en même temps ! Quelle actualité pour Michel Déon, de l’Académie française, en cet automne 2009. Une bonne occasion de l’écouter parler de ce qui le passionne, l’écriture et la lecture bien sûr mais aussi la peinture, les voyages, les amis... Michel Déon, ou comment travailler pour embellir la vie !
avec Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Portrait d’un authentique chevalier, homme de culture et de pouvoir, Philippe de Mézières, qui fut l’ami de Pétrarque et le conseiller de Charles V. Son "Episte lamentable et consolatoire" datée de 1397 est ici présentée par le médiéviste Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui en explique le contexte historique.
dimanche 15 novembre 2009
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen-âge sous tous leurs aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !
Entretien avec l’académicien des sciences sur son livre Lève-toi et marche
Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.
présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut à l’Académie des sciences morales et politiques, partage avec vous son plaisir de lecture en vous présentant le dernier roman paru d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française : Résidence des étoiles.
dimanche 16 août 2009
Le vin, le divin et l’humain : partout et depuis toujours !
Le lien entre le vin, le religieux et l’humain, nul ne l’a mieux étudié que Jean-Robert Pitte auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Il présente ici son dernier ouvrage paru, racontant où sont nés la vigne et le vin, comment le vin se propage maintenant dans les régions d’Extrême-Orient, pourquoi il reste interdit en islam et nous offre bien d’autres éléments historiques, géographiques et économiques.
Entretien avec l’écrivain Angelo Rinaldi
Angelo Rinaldi, de l’Académie française, évoque son dernier ouvrage paru, un roman, Résidence des étoiles, aux éditions Fayard. Canal Académie remplit ainsi l’une de ses missions –et l’un de ses plaisirs aussi- : rendre compte des ouvrages rédigés par les académiciens et les écouter en parler !
Entretien avec l’auteur, membre de l’Académie des sciences
N’y a-t-il rien de plus malheureux pour un personnage célèbre que de tomber dans l’anonymat ? Il semble bien que ce fut le sort de l’abbé Pierre Bertholon (1741-1800) électricien des Lumières, membre de plusieurs Académies des sciences de Province. Heureusement, il est mort avant de s’être vu sombrer dans l’oubli ! Récit en compagnie de Jean-Paul Poirier, auteur d’un livre à son sujet.
présenté par Jacques Richou, président de l’Association "Les Amis de René Bazin" et Aliénor Viot
Le roman Les Noëllet de René Bazin qui obtint un large succès en 1890 et mérite d’être aujourd’hui relu, vient d’être republié. Le président de l’Association des Amis de René Bazin, Jacques Richou, nous le présente, en compagnie d’Aliénor Viot, descendante de l’écrivain.
dimanche 28 juin 2009
Entretien sur les arts et les images avec Marc Fumaroli, de l’Académie française
Marc Fumaroli propose un voyage dans les arts et les images, puisque tel est le sous-titre de son livre intitulé Paris New York et retour . Il s’explique sur cette notion oubliée, l’otium, loisir fécond, repos actif de l’esprit. Il s’insurge sur des adjectifs appliqués à l’art, tels que "contemporain" ou "vivant". Il choisit ses intercesseurs, Baudelaire, Valéry et saint Augustin. Et il déplore que la France et l’Europe s’évertuent à copier, en moins bien, un art et une culture qui ne répondent pas à leur identité profonde...
Une chronique littéraire de Jean Mauduit
Le Pas du Juge est l’un des trois romans posthumes d’Henri Troyat de l’Académie Française, décédé en 2007. Il raconte sur fond de Révolution française, la vie des deux frères Chénier, Marie-Joseph (de l’Académie française) et André, le poète guillotiné. Deux frères en rivalité sous l’oeil d’une mère "abusive". Le grand roman d’un romancier généreux qui nous étonne toujours...
avec Jean-Pierre Chamoux, professeur à l’Université Paris V
Deux publications remettent dans l’actualité la pensée de l’économiste mondialement réputé Jean Fourastié. Le président du Comité Fourastié, Jean-Pierre Chamoux, les présente ici / le livre Comment retrouver croissance et emploi ? et le CD Du grand espoir aux trente glorieuses.
Un volume de la somme anthropologique du philosophe et sociologue Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Jean Baechler poursuit, d’année en année, sa réflexion sur l’espèce humaine, proposant ainsi une "somme" anthropologique. Dans ce nouveau livre, il développe le concept de matrice culturelle. Un essai majeur qui montre que l’humain s’accomplit par la médiation d’une culture qui actualise et réalise sa nature.
avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.
Quand l’architecte se fait écrivain
Paul Andreu, l’architecte de Roissy et de l’Opéra de Pékin, membre de l’Académie des beaux-arts a troqué l’équerre pour la plume en publiant chez Stock, son premier roman, La Maison, l’histoire d’une maison entre rêve et mémoire : celle d’un archipel intérieur.
Un ouvrage de Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
En se fondant seulement sur ses souvenirs, Michel Zink retrouve les impressions produites par les livres lus durant son enfance, les pensées, les émotions qu’ils procuraient. L’amour des livres est un amour d’enfance : la preuve avec Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France.
Rencontre avec l’auteur qui évoque la figure de son père
Dominique Fernandez a publié en 2009, Ramon, une enquête biographique sur son père l’écrivain et critique littéraire Ramon Fernandez, mort d’une embolie le 2 août 1944, à Paris. Considéré comme un intellectuel parmi les plus brillants de son temps, Ramon Fernandez, dans un premier temps socialiste, suivit le Parti Populaire de Jacques Doriot et la politique collaborationniste de Vichy. Dominique Fernandez s’est heurté au mystère de ce parcours, à ses yeux, insoutenable : "Où fut la vérité de cet homme qui est mon père ? Admiré d’abord, à juste titre, puis méprisé et honni, de manière non moins légitime..."
Chronique de Jean Mauduit
Un Paul Valéry débridé, poète de la passion amoureuse enflammée survenue à l’âge de 67 ans : voilà ce que révèle le recueil de poèmes qu’il avait écrits à la seule intention de Jeanne Loviton connue sous son nom d’auteur Jean Voilier. Corona et Coronilla est publié aux éditions Bernard de Fallois. A découvrir.
dimanche 1er mars 2009
Avec Geneviève Haroche-Bouzinac
Une nouvelle édition des Souvenirs de Madame Vigée Le Brun (1755-1842) sort chez Honoré Champion. Pour parler du portraitiste préféré de la reine Marie-Antoinette, David Gaillardon reçoit Geneviève Haroche-Bouzinac, spécialiste du genre épistolaire.
avec David Ruelle, de l’Académie des sciences
Dans L’étrange beauté des mathématiques, David Ruelle s’est intéressé au rapport, parfois passionnel, que l’homme entretient avec les mathématiques, depuis Newton jusqu’à nos jours. Tour d’horizon en compagnie de l’auteur.
avec Béatrice Simonot, auteur d’un livre sur Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts
Béatrice Simonot a décrypté les tribulations de l’architecte Claude Parent, jugé, au cours de sa carrière bien souvent trop en avance, ou trop vieux, mais toujours "trop". Dans son ouvrage Le fou de la diagonale, Claude Parent, architecte, elle livre le récit d’un homme qu’elle a longuement écouté, un architecte à la recherche de l’exception qui a navigué dans la mouvance des courants de pensée de son siècle, sans idée préconçue, par passion de la création.
Le célèbre historien, de l’Académie française, racconte le 2 décembre 1851
Alain Decaux se penche sur le coup d’Etat du 2 décembre 1851. Pourquoi était-il inévitable ? Comment Louis-Napoléon Bonaparte s’y prépara-t-il ? Quels en furent les acteurs principaux ? Avec les talents de conteur qu’on lui connaît, il revient sur cet épisode délicat de notre histoire.
Avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Un pan entier de la pensée du début du christianisme est enfin révélé. La pensée gnostique fut longtemps inaccessible ou très partiellement connue. L’académicien Jean-Pierre Mahé nous explique, dans l’entretien qu’il nous accorde, l’unité des cette pensée gnostique ainsi que les différents courants qui la traverse sans oublier sa postérité.
Son Histoire du sentiment religieux présentée par Jean Duchesne
Henri Bremond est l’auteur d’une monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France, qui fait, en 2008, l’objet d’une anthologie judicieusement choisie par Jean Duchesne, interviewé dans cette émission par Damien Le Guay. Découvrez ce prêtre écrivain, fin lettré, poète, élu à l’Académie française en 1923.
Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le livre Qu’est-ce que l’homme ? de la philosophe Chantal Delsol tente d’éclaircir la question humaine. Mortalité, société, éthique, enracinement, émancipation... autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre la question de l’homme. Entretien avec l’académicienne des sciences morales et politiques.
Présentation de l’ouvrage par Elodie Courtejoie
Le crachat souille la soupe, le logo l’objet, la signature la page.
La propriété se marque, comme on laisse des traces. D’où le théorème du philosophe Michel Serres de l’Académie française dans son livre Le mal propre : « le propre (la propriété) s’acquiert et se conserve par le sale. Mieux : le propre, c’est le sale ».
Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Devoir d’insolence, c’est le journal cruel et moqueur d’une époque qui ne supporte peut-être pas d’avoir les hommes politiques qui lui ressemblent, brillamment croquée par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Elizabeth Antébi vous fait partager sa lecture...
avec Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences et Michel Gauthier-ClerC
Déficit d’ozone, accumulations de polluants, introduction d’espèces exotiques, réchauffement du climat… Michel Gauthier-Clerc et Yvon Le Maho développent au cours de cette émission leur point de vue sur l’impact de la pollution de l’homme aux pôles et les conséquences pour la biodiversité.
dimanche 17 août 2008
la chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Voici un livre qui nous fait ronronner de bonheur ! Si sa lecture s’avère délicieuse, enrichissante, parfois triste et profonde, parfois légère comme une moustache, c’est que l’auteur, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a de la patte, de la griffe et... qu’il est amoureux fou des chats, bien sûr !
Entretien sur son livre Le sourire innombrable
Jacqueline de Romilly le confesse : « ce sont des mémoires pour rire », et même, « un exemple pour rire de moi » ! Pour une femme qui a pourtant mené une carrière tout à fait sérieuse, c’est une amusante façon de présenter l’ouvrage qu’elle a fait paraître au printemps 2008, aux éditions de Fallois, Le sourire innombrable.
Le DVD-rom du centenaire officiel de la loi de 1905
L’Académie des sciences morales et politiques publie le DVD Un siècle de laïcité en France, Centenaire officiel de la loi de 1905, sur le principe d’une pédagogie de la laïcité par l’histoire. Le DVD rassemble plus de 2000 pages de textes, des émissions de radio, des vidéos, une frise interactive, un glossaire et une riche iconographie : un outil de haute tenue intellectuelle au service de tous.
L’historien,de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dresse le portrait d’un philosophe sulfureux (1558-1671)
Campanella, calabrais, naît en 1558. Fils d’un père analphabète, il va devenir un philosophe de renom international, au destin digne d’un héros. Emprisonné pendant une trentaine d’années, il en ressortira pour devenir l’astrologue particulier du pape ! Jean Delumeau nous dresse le portrait de celui qui était, à son époque, aussi célèbre que Galilée...
Entretien avec l’helléniste,de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
De l’historien grec Thucydide, Jacqueline de Romilly avoue qu’il l’a fascinée durant quarante ans de sa vie ! Pour la première fois, elle parle en profondeur de l’œuvre exceptionnelle de l’auteur de Histoire de la guerre du Péloponèse à laquelle elle a donné une traduction qui fait autorité.
Entretien avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
En 2008, L’historien Jean Tulard surprend ses lecteurs en publiant une histoire des Pieds Nickelés, Ribouldingue, Croquignol et Filochard, les trois escrocs de légende, créés par le dessinateur Louis Forton en 1908. Les Pieds Nickelés de Forton raconte l’histoire de ces trois personnages dont les aventures ont ravi des générations : trois figures pionnières de cet art devenu universel, la bande dessinée.
Raymond Boudon, sociologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’égalité est une des valeurs fondatrices de nos sociétés. Mais qu’entend-on par égalité ? Est-ce l’égalité des droits ou l’égalité des situations sociales ? Et à partir de quel seuil les inégalités deviennent-elles insupportables ? Quand passe-t-on des inégalités aux privilèges ? Analyse avec Raymond Boudon, sociologue et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
dimanche 22 juin 2008
avec Roger Balian, de l’Académie des sciences, et Bertrand Barré, professeur émérite à l’ Institut national des sciences et techniques nucléaires
Depuis la découverte de la radioactivité par Becquerel en 1896, l’énergie nucléaire a chamboulé notre mode de vie : utilisation à des fins d’armement, moyen d’énergie électrique, traitement de cancers avec la radiothérapie, et encore bien d’autres applications moins connues. Petit retour sur l’histoire du nucléaire et de son futur, à partir de l’ouvrage L’énergie nucléaire, qui a reçu la mention "grand public" du Prix Roberval 2007.
Un roman d’Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’Emile d’Alain Besançon, homme de paille de la haute finance, est poursuivi par des policiers, des juges et des financiers véreux, file aux Bahamas par les Etats-Unis, fait un séjour à la Prison de la Santé, pour finir à Béziers ! Le ton est au rire, à l’ironie, à la moquerie car Alain Besançon, qui surprend son lecteur dans ce premier roman, se moque d’instances soi-disant respectables comme la banque, la culture, l’université et l’art ! Tout le monde ment mais... pour notre plus grand plaisir !
avec Jean-Robert Pitte
L’ouvrage de Jean-Robert Pitte Stop à l’arnaque du bac fait couler beaucoup d’encre. L’auteur s’en explique ici et évoque également le 750e anniversaire de la création de la Sorbonne dont il est le président. Jean-Robert Pitte a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 mars 2008.
dimanche 16 mars 2008
- Emission proposée par :
Axel Maugey
avec Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut
Quinze Académiciens de l’Académie française ont rédigé un texte méditant sur une des quatorze stations du Chemin de Croix. Le chancelier Gabriel de Broglie explique comment est né ce projet et souligne combien l’ensemble des textes, homogène, constitue un beau parcours.
de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
Les objets familiers de Jacqueline de Romilly déclenchent d’émouvants souvenirs. Axel Maugey a lu son ouvrage Les Roses de la solitude et nous fait ici partager son admiration.
dimanche 9 mars 2008
- Emission proposée par :
Axel Maugey
de l’Académie française
Dans cette œuvre littéraire intimiste, Jean-Denis Bredin livre le récit d’une enfance privilégiée, émaillée par une éducation très rigide qui correspondait aux valeurs bourgeoises des années trente. Le célèbre avocat qui a succédé au fauteuil de Marguerite Yourcenar à l’Académie française rend hommage à l’un de ses premiers amis, un camarade de classe, Feldman, trop tôt disparu, arrêté, déporté et mort à Auschwitz.
La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Un bijou d’écriture, d’humour et de psychologie féline ! S’il est question de chats, il est aussi question d’art ; une émission qu’aucun amateur, de tableaux ou de félins, ne manquera...
Un roman de Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Embarquez avec Chantal Delsol dans une pirogue sur l’Amazone pour une expédition scientifique traquant une mystérieuse bête mutante ! Tel est, en résumé, le roman L’expédition Janus. A lire pour se dépayser mais aussi pour réfléchir aux multiples aspects de la science et de la vie.
avec Guy Laval, membre de l’Académie des sciences
On appelle « énergie bleue » l’énergie nucléaire de fusion que l’on observe sans le savoir en regardant le soleil. Si les hommes arrivaient à reproduire cette énergie, la question de l’appauvrissement des ressources ne se poserait plus. C’est l’objet du projet ITER actuellement en construction à Cadarache. Un projet qui pose des questions technologiques, économiques et éthiques. Le point avec Guy Laval.
avec Jacques Jouanna de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Qui était Sophocle ? Un homme de théâtre, mais aussi un homme politique de premier plan, stratège aux côtés de Périclès, tel est l’angle choisi par Jacques Jouanna dans sa biographie de Sophocle. Le poète citoyen, Sophocle, a écrit 120 à 130 pièces dont seules 7 sont parvenues jusqu’à nous, 7 chef-d’œuvres de la modernité antique pour Jacques Jouanna.
avec Pierre Bauchet de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment sont nées les politiques d’intervention ? Pourquoi la France et l’Europe ont-elles pris des voies différentes de l’américaine ? Pierre Bauchet, éminent spécialiste de la régulation, vient de publier un ouvrage Régulation et Mondialisation, le modèle américain revu par l’Europe. Il rappelle dans cette émission l’historique des politiques de régulation, explique pourquoi la mondialisation rend la régulation indispensable et termine en comparant les politiques d’intervention française et européenne.
A propos de l’ouvrage La biologie des passions de Jean-Didier Vincent
Le propre de l’amour est de faire cohabiter les élans de l’âme et les émois de la chair. Il exprime la présence de l’autre dans l’espace extracorporel. Loin de n’être que le « contact de deux épidermes » au confluent de deux espaces corporels solitaires, l’amour représente un état fusionnel dans lequel « la totalité de l’être se réalise ».
avec Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jacques de Larosière, président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, explique pourquoi et dans quelles conditions a été autorisée la publication des cahiers de notes prises durant le Concile Vatican II par le père de Lubac. Il en souligne l’intérêt historique : donner un nouvel éclairage sur les travaux de ce moment important du XXème siècle.
avec Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre La Chine et la démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.
avec Georges Chantraine, s.j. son exécuteur testamentaire
Le cardinal de Lubac avait demandé au père Georges Chantraine d’être son exécuteur testamentaire. Ce dernier consacre donc sa vie à publier les écrits d’Henri de Lubac, qui fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Le père Chantraine, de la Compagnie de Jésus, est reçu par le philosophe Damien Le Guay et il évoque dans cet entretien le tome 1 de la biographie du Cardinal, de la naissance à la mobilisation, 1896-1919.
avec Jean-Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine
Prêt à embarquer vers la plus exotique des destinations ? Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences, vous invite à un périple unique à travers le cerveau. Un continent de cellules, neurones et synapses en tous genres où naissent nos actions et réactions d’être humain : manger, boire, dormir mais également sourire et aimer... Un dernier conseil ? N’oubliez pas le guide, car pour avancer dans les dédales du cortex, mieux vaut avoir un plan de route !
avec Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Pourquoi certains animaux tels que le triton ou l’hydre ont-ils la capacité de régénérer un membre, alors que d’autres animaux et en premier lieu, l’homme, n’en sont pas capables ? Comment nos cellules souches embryonnaires se différencient-elles pour former chacun des organes spécifiques ? Est-il possible de travailler sur les cellules souches d’un adulte ? Quelles sont les perspectives de la découverte de cellules souches de tumeurs malignes ? Réponses dans le livre de Nicole Le Douarin, Les cellules souches porteuses d’immortalité.
présenté par Axel Maugey
Le dernier essai de Max Gallo, L’âme de la France, est une histoire de la nation des origines à nos jours. Il retisse cette trame millénaire qui a donné naissance à la nation française et en relatant cette genèse, il dévoile notre présent, notamment dans le dernier chapitre qui traite des années 60 à aujourd’hui. Un livre important qu’il faut lire et relire.
dimanche 16 décembre 2007
- Emission proposée par :
Axel Maugey
avec Florence Delay, de l’Académie française
C’est en compagnie de Florence Delay, de l’Académie française,
que nous feuilletons trois livres, tous trois rédigés par Mgr Daniel Pezeril qu’elle a bien connu, qui fut un ami et, même, dit-elle, un homme hors du commun. Et c’est la forte personnalité de Mgr Pézeril que nous découvrons grâce à elle.
Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’histoire se passe à Toulouse en 1956. Un mystérieux portefeuille a été oublié dans un hôtel et la lettre qu’il contient pourrait bien s’avérer compromettante mais pour qui ? Quant héros principal, il est professeur de lycée et, un jour, il surprend un cambrioleur à fouiller dans ses papiers.Il cherche à comprendre pourquoi. Un roman haletant.
Quand la violence menace la planète
René Girard poursuit sa réflexion sur la violence. Ce professeur émérite à l’université de Stanford, élu à l’Académie française en 2005, constate que la violence échappe maintenant à tout contrôle et menace la planète entière. Il offre une nouvelle lecture de Clausewitz, ce penseur de la guerre. Dans son livre intitulé Achever Clausewitz, il s’entretient avec Benoît Chantre.
deux romans du pionnier dans la recherche des rêves
Le Chateau des songes et le Voleur des songes constituent les deux ouvrages romanesques écrits par Michel Jouvet, de l’Académie des sciences, qui a dirigé une unité de recherche sur le fonctionnement du cerveau dans ses états de vigilance et de sommeil, ce qui le conduisit à se pencher sur les rêves. Il confie ici pourquoi et comment il a rédigé ces deux romans.
d’après le livre Mystification à l’Académie des sciences de Jean-Paul Poirier
Le mathématicien et académicien Michel Chasles, connu des lycéens pour une loi de géométrie qui porte son nom, fut à l’origine d’une polémique à l’Académie des sciences : document à l’appui, il affirme haut et fort que l’auteur de la théorie de la gravitation universelle n’est pas Newton, mais le philosophe Pascal ! Jean-Paul Poirier, de l’Académie des sciences, revient sur cette passionnante anecdote.
Par Laurent Degos, avec l’aimable participation de Monsieur Voltaire
Imaginez Candide dans une grande société de parfumerie, se déplaçant en jet, rencontrant les membres du G7... Laurent Degos, membre de l’Académie des sciences, a transposé le texte de Voltaire à notre époque, prouvant ainsi la grande modernité de cette oeuvre. Rencontre avec l’auteur de ces "nouvelles aventures" !
Livre présenté et commenté par Elizabeth Antébi
Le livre écrit par Jacqueline de Romilly, Dans le Jardin des Mots, publié aux Editions de Fallois en 2007, est ici commenté par notre journaliste, Elizabeth Antébi : "on y découvre une Jacqueline de Romilly pleine d’humour, presque mutine, heureuse de faire ébattre sa plume dans ces bosquets-là".
Les mémoires d’un cancérologue
"N’oublions pas demain" est à la fois une autobiographie retraçant le parcours du célèbre cancérologue, et une série de réflexions sur la peur des Français envers le progrès scientifique. Rencontre avec l’auteur Maurice Tubiana.
Le jour où ses poèmes furent au programme du baccalauréat.
Léopold Sédar Senghor fut le seul écrivain du XXe siècle à ne pas avoir cessé d’écrire pendant 60 ans. Seul Victor Hugo au XIXe siècle fut productif sur une aussi longue période.
Si les oeuvres de Senghor furent passées de mode pendant ces dernières années, aujourd’hui, on observe un regain d’intérêt. Explications avec Bernard Lecherbonnier, professeur à l’université de Paris XIII, directeur de recherches en études littéraires francophones.
Une édition attendue, une préface du RP Carré
Les carnets spirituels de Jean Daniélou ont longtemps attendu avant d’être publiés. Se livre ici l’intimité d’une âme. Son successeur à l’Académie française, le R.P. Carré, en dresse un portrait sensible dans la préface de ce livre.
Un ouvrage du cardinal Henri de Lubac, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Pierre Wagner, dans la présentation du livre du cardinal Henri de Lubac "La prière du père Teilhard de Chardin", raconte dans quelles circonstances le père de Lubac a été amené à écrire sur le père Teilhard, à la fois pour défendre l’orthodoxie de sa pensée, désamorcer les reproches de ses adversaires, et démontrer combien Teilhard était une âme de haute spiritualité.
Un combat pour l’érudition des moines
Les restes de Jean Mabillon reposent aujourd’hui avec ceux de Descartes à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le XIXe siècle naissant tenait la gloire du moine historien pour égale à celle du philosophe. Peut-être le XIXe siècle ressuscitera-t-il la grande figure du bénédictin mauriste, qui a combattu pour l’érudition des moines.
avec Christian Buchet, de l’Académie de Marine
La Mer, avenir de la Terre : 180 photographies commentées par Christian Buchet, membre de l’Académie de Marine. Il se livre à une analyse de tous les enjeux que recèle l’immensité salée dont on sait finalement très peu de choses.
Une association créée par JF Deniau, de l’Académie française
Les écrivains de Marine est une association créée en 2003 à l’initiative de Jean-François Deniau, de l’Académie française, qui réunit vingt écrivains chargés de promouvoir la Mer et la Marine à travers l’écriture. Rencontre avec Didier Decoin, de l’Académie Goncourt et président de l’association depuis février 2007.
Un roman sur le corps et l’esprit, par l’Académicien des beaux-arts
François-Bernard Michel signe ici son second roman, "Sein", dans lequel il est question de la relation au corps. De la femme à sa sexualité, d’un médecin à son patient, d’un amoureux à son amoureuse. Une plaidoirie pour une vision non-platonicienne du rapport entre corps et esprit.
L’édition critique des Conférences (1648-1681), un document exceptionnel
Henry-Claude Cousseau et Jacqueline Lichenstein présentent l’édition critique des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le premier volume d’une aventure éditoriale patrimoniale hors du commun. Que nous apprennent les textes des premières séances de cette Académie royale qui s’appellera, par la suite, l’Académie des beaux-arts ?
Un ouvrage présenté par Claude Dulong, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’historienne Claude Dulong-Sainteny commente l’ouvrage "La petite Cour, services et serviteurs à Versailles", de l’historien américain William Ritchey Newton.
Présentation générale
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès).
Dans cette première interview, Henri Amouroux esquisse la présentation générale du livre.
Pour l’auteur de "Trois fins de règne" (2/4), ce fut "un géant chassé par des nains" le 28 avril 1969
Le 28 avril 1969, le général De Gaulle annonce qu’il quitte ses fonctions de président de la République. Henri Amouroux, dans son livre "Trois fins de règne" a établi les histoires parallèles des présidents de la V ème République, De Gaulle, Chirac et Mitterrand qui ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans et mis en scène leur départ. Dans cette deuxième interview, l’historien esquisse donc la "fin de règne" de Charles De Gaulle.
d’après le dernier livre de l’historien Trois fins de règne (3/4)
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès).
Dans cette dernière interview, Henri Amouroux retrace les derniers moments de François Mitterrand à l’Elysée.
La fin de règne de Jacques Chirac, d’après le dernier livre de l’historien "Trois fins de règne" (4/4)
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne". Dans cette quatrième et dernière interview sur ce thème, Henri Amouroux retrace les derniers moments de Jacques Chirac à l’Elysée.
dimanche 10 juin 2007
L’Evangile selon Joseph Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Le premier livre de Benoît XVI en tant que pape est paru en avril 2007. La double qualité de l’auteur, pape et théologien, fait à la fois la richesse et la difficulté de lecture de ce livre. Il s’engage dans le débat biblique et le fait à titre personnel. Le Pape Benoît XVI est membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Une chronique littéraire proposée par Damien Le Guay.
Par Xavier Darcos, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans son livre « Tacite, ses vérités sont les nôtres », Xavier Darcos replace le cours de la vie de Tacite dans un monde de folie meurtrière, où l’on « descend l’histoire en corbillard ». Rencontre avec Elizabeth Antébi.
Avec Jean Dutourd de l’Académie française
Jean Dutourd a imaginé le regard que portait Leporello sur son maître Don Giovanni ! Inspiré par l’opéra de Mozart, l’académicien a revisité les déboires et les histoires rocambolesques de l’homme aux trois mille femmes, "mille e tre" femmes !
Le parcours d’Alain Decaux, de l’Académie française
Alain Decaux est l’un des historiens les plus médiatisés, l’un de ceux qui ont fait aimer l’Histoire à tous les publics, petit et grand. C’est à lui que l’on doit le retour à l’enseignement chronologique de l’Histoire. Il se confie ici sur ce ton personnel, chaleureux, combattif qui le rend si passionnant à écouter !
Essai sur les penseurs et les bâtisseurs
"Il est nécessaire d’espérer pour entreprendre" : en renversant l’aphorisme de Guillaume d’Orange, Thierry de Montbrial veut affirmer sa foi dans le progrès de l’humanité, en politique et en économie. Espérer.
Thierry de Montbrial est directeur général de l’Ifri et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Sous la direction scientifique de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, "Le Temps des Pyramides". En effet, les éditions Gallimard rééditent les premiers volumes de la collection voulue par André Malraux : l’Univers des Formes, composée de 42 ouvrages, parus entre 1960 et 1997.
Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Après six ans d’absence, Angelo Rinaldi, de l’Académie française, revient avec un livre intitulé "Où finira le fleuve", livre qui divise ses admirateurs inconditionnels et... les autres !
La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
En quarante fables contemporaines, l’écrivain grognon et ronchon pratique le savonneux art de déplaire... !
Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
En 1935, dans une petite ville du sud des Etats-Unis, une jeune fille noire a été violée et tuée au cours d’une beuverie par le fils d’un riche notable. Les politiciens, la police, les juges vont tout mettre en oeuvre pour étouffer l’affaire qui risque de compromettre la carrière politique du jeune homme...
La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Retrouvez la Russie au temps d’Henri Troyat, pays cher à son coeur. Il nous transporte dans son univers avec son inimitable talent de conteur d’histoires...
L’académicien commente la notice qui lui est consacrée dans le Dictionnaire des sciences humaines
L’académicien Raymond Boudon, sociologue de renom, figure aux côtés de Raymond Aron et Alexis de Tocqueville dans le "Dictionnaire des sciences humaines". Il commente la notice qui le concerne.
Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Ce recueil de 51 annonces émises par des créatures féminines en quête d’une âme soeur est jubilatoire ! Partagez l’enthousiasme de notre chroniqueuse littéraire Elizabeth Antébi qui vous présente cet ouvrage délicieux. A lire impérativement avant d’aller admirer la pièce au Théâtre 14, avec Manon Landowski... jusqu’au 22 octobre.
par Jean-Baptiste Biot, de l’Académie des sciences
Jean-Baptiste Biot (1774-1862), physicien, astronome et mathématicien, plus jeune membre de l’Académie des sciences (il fait son entrée à 25 ans), mena une enquête, sur les ordres du ministre de l’Intérieur d’alors, pour en savoir plus sur l’origine des météorites...
avec Ahmed Youssef
A la rencontre de Jean Cocteau, l’inclassable, le génial touche à tout, l’artiste : d’abord poète dont l’écriture s’essaya au roman, au théâtre, au cinéma. Par deux fois, l’écrivain s’est rendu en Egypte : en 1936 et en 1949. Quelle découverte fit-il de cet orient égyptien ?
Par Paul Tapponnier, membre de l’Académie des sciences
Dans Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre, découvrez les montagnes comme vous ne les avez jamais vues ! A travers une sélection de 190 clichés réalisés par sa femme Kevin Kling, l’académicien Paul Tapponnier spécialiste de la déformation des continents, nous livre tous les secrets de ces vieilles dames, photographiées dans leur vie secrète...
Les mémoires de la vie politique de Jean Foyer
A 23 ans, jeune résistant, en 1944, Jean Foyer entre au ministère de l’Education nationale du gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle. C’est le début d’une longue carrière au service de l’Etat. Plusieurs fois ministre à des postes particulièrement exposés, son oeuvre constitutionnelle le situe dans la lignée des grands juristes français.
Pour Wang Fuzhi (1619-1692), le réel, visible et invisible, est constitué d’énergies.
Curieusement les conceptions de ce chinois du XVIIe siècle, qui admet l’existence d’un principe d’organisation du vivant, rejoignent les interrogations des sciences contemporaines, biologie et physique, lorsqu’elles évoquent l’ordre et le hasard, les énergies infinitésimales, la matière, l’espace, le temps.
Un théologien controversé très influent.
La pensée et l’oeuvre du cardinal Henri Sonier de Lubac, une des grandes figures ecclésiastiques du XX ème siècle, sont évoquées par Jacques de Larosière, président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, et le père Georges Chantraine de la Compagnie de Jésus, codirecteur des oeuvres complètes d’Henri de Lubac.
avec Jean Pruvost
Le jeune frère de Pierre Corneille, Thomas, qui fut membre de l’Académie des sciences, est l’auteur d’un "Dictionnaire des Arts et des sciences" paru en 1694.
Un discours historique !
Lorsque meurt Pierre Corneille, en 1684, les académiciens de l’Académie française sollicitent son jeune frère Thomas, déjà membre de l’Académie des sciences. Le discours de réception est prononcé par Jean Racine. Un document exceptionnel.
avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, évoque l’un des chefs d’oeuvre de la littérature médiévale, le "Liber ostensor", un livre de prophéties qui fit grand bruit du temps des papes en Avignon.
avec André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment peut-on être avocat ? Entre hier et aujourd’hui, des réformes ont été demandées ; elles sont souvent restées lettres mortes. D’où la crise actuelle de la justice. Explications d’André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques.
mercredi 27 septembre 2006
Le point de vue du professeur Jacques-Louis Binet
Nicole Priollaud et Charles Pilet ont publié L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques. Le professeur Jacques-Louis Binet de l’Académie nationale de médecine nous donne son point de vue. Sa chronique complète l’interview que Charles Pilet a accordée à Canal Académie .
avec le professeur Lucien Israël, de l’Académie des sciences morales et politiques
Faut-il autoriser l’euthanasie en France ? Non, répond Lucien Israël, éminent cancérologue et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Soucieux des questions d’éthique, il évoque les risques que pourrait engendrer cette légalisation. Il est l’auteur de l’ouvrage Les dangers de l’euthanasie.
Par Anne Muratori-Philip
Antoine-Augustin Parmentier est l’inconnu le plus célèbre de notre histoire. Chacun fait de lui l’"inventeur" de la pomme de terre, mais qui connaît les talents multiples et l’inlassable activité (soixante années durant) de ce pharmacien au grand coeur ?
avec Evelyne Sullerot
Dernière émission d’une série de trois : Comment la révolution contraceptive, sexuelle et génétique a-t-elle fait évoluer la structure familiale ? Réponses dans le livre d’Evelyne Sullerot, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et cofondatrice du Mouvement français pour le planning familial en 1956.
avec Evelyne Sullerot
Deuxième émission d’une série de trois : Comment, la révolution contraceptive, sexuelle et génétique a fait évoluer la structure familiale ? Réponses dans le livre d’Evelyne Sullerot, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et cofondatrice du Mouvement français pour le planning familial en 1956.
Par Evelyne Sullerot
Comment, à travers la révolution contraceptive, sexuelle et génétique la structure familiale a-t-elle évolué depuis les années 1945 jusqu’à nos jours ? Réponses dans le livre d’Evelyne Sullerot, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et co-fondatrice du Mouvement français pour le planning familial en 1956. Premier volet d’une émission qui en comporte trois.
...Pour toucher le plus large public.
Depuis 1966, les éditions du Point publient les oeuvres de Senghor en collection de poche, sous le titre « Oeuvres poétiques », N°210.
Ces poèmes furent alors plus accessibles aux élèves des pays francophones et notamment de l’Afrique. Jean-Louis Joubert revient en détail sur la publication de trois poèmes : Joal, Nuit de Sine et Ethiopiques.
Rencontre avec François Cheng, de l’Académie française
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, François Cheng membre de l’Académie française, traducteur, poète et philosophe, s’exprime sur son dernier ouvrage, Cinq méditations sur la beauté, publié chez Albin Michel, en 2006. Il nous offre un essai philosophique sur la « beauté » qui s’impose à nous et révèle notre présence au monde.
présentation de l’ouvrage de Jacques Gernet, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
"Le monde chinois", livre majeur sur la Chine, est l’ouvrage le plus lu et le plus traduit, du sinologue Jacques Gernet de l’Académie des inscriptions et belles lettres.
vendredi 12 mai 2006
Regards croisés sur l’amitié épistolaire de deux auteurs majeurs de la littérature française du XX ème siècle : Paul Claudel et Romain Rolland
Présentation du recueil : Claudel-Rolland : "Une amitié perdue et retrouvée" édité par Gérald Antoine, membre de l’Institut, continuateur de l’histoire de la langue française de Ferdinand Brunot et par Bernard Duchâtelet, professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale, dans le cadre d’une biographie des deux auteurs menée en parallèle.
Une émission proposée par Christine Henneguier.
vendredi 28 avril 2006
De Pondichery au quai Conti, le parcours d’un savant sans préjugé au XVIIIe siècle
La biographie du premier orientaliste français (1731-1805), parti en Inde à vingt-quatre ans pour rapporter en France et le traduire, le Zend-Avesta, livre sacré de la religion fondée par Zarathoustra, est ici présentée par l’un de ses descendants, Jacques Anquetil.
par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink évoque deux de ses ouvrages : Déodat ou la transparence : Un roman du Graal et Poésie et conversion au Moyen Âge. Une occasion de se plonger dans l’univers littéraire médiéval avec l’académicien qui tient, au Collège de France, la chaire de Littérature de la France médiévale.
un ouvrage d’André Damien
Cet ouvrage offre au lecteur de nombreux textes inédits. Il retrace, au fil des siècles, la vie des avocats de manière concrète : la formation, les débuts, la vie privée, la spiritualité, ses honoraires, les plaidoiries et même la fameuse robe.
auteur de « Jean Fourastié : productivité et richesse des nations », éd. Gallimard
Jean-Louis Harouel a réuni une anthologie des textes économiques de Jean Fourastié, sans doute l’économiste français le plus célèbre de la période allant de l’après-guerre aux années 1980.
mercredi 15 mars 2006
Par Anne Muratori-Philip
Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, journaliste et auteur d’ouvrages consacrés aux XVIIe et XVIIIe siècle, évoque la figure d’un homme au grand coeur, le pharmacien Parmentier (1737-1813).
Un ouvrage de Gérald Antoine et Bernard Cerquiglini
Gérald Antoine raconte l’histoire de la langue française de 1945 à nos jours. Poursuivant le travail de son prédécesseur de la Sorbonne, il propose une oeuvre monumentale : 100 ans de labeur, 15000 pages imprimées au service de plus de 1000 ans d’histoire.
Extraits des mémoires de François Pierre Guillaume Guizot
Lecture à deux voix de quelques uns des plus célèbres portraits, extraits des Mémoires de Guizot : Chateaubriand, le Maréchal Bugeaud, La Fayette et Madame Récamier.
avec Gérald Antoine de l’Académie des sciences morales et politiques
Gérald Antoine, historien de la langue française, présente les conclusions d’une monumentale collection parue aux éditions CNRS.
avec Gérald Antoine, de l’Académie des sciences morales et politiques
Gérald Antoine, historien de la langue française, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, présente les conclusions d’une monumentale collection parue aux éditions CNRS.
du procès à la réhabilitation du brave des braves
Ney fut-il un traître ? Des éléments de réponses dans le livre de Michel-Désiré Pierre sur le procès et la réhabilitation du maréchal d’empire.
du procès à la réhabilitation
Ney fut-il un traître ? Des éléments de réponses dans le livre de Michel-Désiré Pierre sur le procès et la réhabilitation du maréchal d’empire.
avec Jean Mesnard
Jean Mesnard, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a dirigé l’édition de l’oeuvre complète de Pascal.
par Henri Legohérel
Henri Legohérel, professeur émérite à l’université d’Angers présente l’économie au fil des siècles à travers un ouvrage dont il est co-auteur avec l’Académicien Jean Imbert, décédé en 1999.
un ouvrage d’Alain Besançon
Pourquoi certaines religions permettent-elles la représentation du divin par les images tandis que d’autres l’interdisent ? Alain Besançon nous guide, au fil des siècles, dans les querelles des partisans (iconophiles) et des détracteurs (iconoclastes).
par Raymond Boudon
Lecture par Hélène Renard et Virginia Crespeau de quelques extraits de l’intervention de l’Académicien Raymond Boudon lors d’un colloque à ce sujet.
Les communications de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002
Marcel Boiteux, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002, présente les travaux de l’Académie sur le thème du développement durable autour de quatre grands axes : les ressources, les hommes, les villes, les activités économiques.
par Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques
Si nos choix ne sont pas tous issus de la raison, nous avons aussi de bonnes raisons lorsque nous agissons. Les analyses de Raymond Boudon.
Regard sur ses activités
Henri Amouroux (1920-2007), homme de presse et historien renommé de la Seconde Guerre Mondiale, raconte son parcours et nous dévoile toutes ses activités annexes.
Dans les boucles de la Seine, avec Jacques Dupâquier.
Jacques Dupâquier, membre de l’Académie des sciences morales et politique, présente Le guide du Véxin français.
Un ouvrage de Michel Crozier
Hélène Renard reçoit Michel Crozier, de l’Académie des sciences morales et politiques, sociologue, auteur de l’ouvrage Ma belle époque.
François Terré
François Terré a cumulé, durant 30 ans, des fonctions de professeur d’université à Paris et de chroniqueur au Figaro. Jamais censuré, il nous livre dans ce recueil quelques 150 articles relatant des faits qui conservent aujourd’hui encore leur actualité.
par Jean Bæchler
Auteur d’une "Esquisse d’une histoire universelle", l’Académicien Jean Bæchler reconstitue dans toute sa richesse la longue aventure de l’Homo sapiens depuis ses plus lointaines origines.
par Jean Bæchler
Auteur d’une "Esquisse d’une histoire universelle", l’Académicien Jean Baechler reconstitue dans toute sa richesse la longue aventure de l’Homo sapiens depuis ses plus lointaines origines.
par Jean Bæchler
Auteur d’une "Esquisse d’une histoire universelle", l’Académicien Jean Bæchler reconstitue dans toute sa richesse la longue aventure de l’Homo sapiens depuis ses plus lointaines origines.
avec Henri-Christian Giraud
Au fil des pages de son livre, Henri-Christian Giraud retrace le parcours de Louis Pauwels, journaliste, romancier, poète, membre de l’Académie des beaux-arts et fait ainsi connaître l’homme intime au delà du personnage public. Henri-Christian Giraud qui fut longtemps le collaborateur de Louis Pauwels, retrace, en une brillante préface, le parcours atypique d’un homme souvent critiqué parce que mal connu.
sous la direction de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’antiquité est présentée sous toutes ses facettes avec la volonté de rapprocher le lecteur d’aujourd’hui du réel d’hier en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes. Ce dictionnaire est un outil indispensable pour les historiens et les passionnés de l’Antiquité : 550 auteurs, 3200 articles, 5000 entrées d’index, plus de 2400 pages. Mais il est aussi abordable par tout lecteur, jeune ou adulte !
Deux courtes biographies, dûes à Emmanuel Le Roy Ladurie et à Jean Tulard
Deux petits livres : "Henri IV" et "Napoléon" qui, sans être des biographies exhaustives, allient réflexion et passion.