Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête de satisfaction et nous vous en remercions chaleureusement.
Cliquez ici pour en connaître les principaux résultats.

Bonne Année... et un immense merci !

Toute l’équipe de Canal Académie vous adresse ses meilleurs voeux et ses remerciements pour votre écoute attentive et régulière. Voici les chiffres de notre audience pour l’année 2008 :

visites distinctes = 7 500 000 ; téléchargements = 3 700 000

visites + téléchargements = 11 200 000

Formons le voeu d’être encore plus nombreux pour l’année à venir ! Une seule solution : faites connaître Canal Académie à vos amis et relations, transférez-leur les émissions qui vous ont intéressés, inscrivez-les à notre lettre d’information hebdomadaire Message (voir en haut de cette page d’accueil). Vous appréciez Canal Académie ? Faites-le savoir ! Merci.

Académiciens à écouter cette semaine :

Comme chaque semaine, Canal Académie vous offre la possibilité d’écouter quelques uns des académiciens des cinq Académies qui composent ensemble l’Institut de France :
- de l’Académie française Coup d’Etat à l’Elysée par Alain Decaux
- de l’Académie des sciences morales et politiques : Notice sur la vie et les travaux de Roger Arnaldez de l’Académie des sciences morales et politiques par Chantal Delsol
- de l’Académie des sciences : Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki et trois académiciens, Jean-Pierre Changeux, Stanislas Dehaene, Bertrand Lechevalier sur La mémoire, nouvelles connaissances, mécanismes et pathologies

et écoutez aussi nos émissions relatives à des académiciens d’autrefois :
- Anatole France, de l’Académie française, le maître à penser trop oublié
- et découvrez aussi notre auteur caché Le maître de la nouvelle  : il fut membre de l’Académie française !
- de l’Académie des beaux-arts : Jules Massenet Thaïs, la courtisane égyptienne devenue sainte

Alfred Nobel, le découvreur

Il vous reste jusqu’au 11 janvier pour visiter l’exposition consacrée à Alfred Nobel au Palais de la découverte à Paris. Une exposistion "high tech" comme on dit, avec 160 écrans vidéo, des jeux de lumière et des images en trois dimensions. Avant de vous y rendre, écoutez notre émission Alfred Nobel : parcours de l’inventeur

Ils ont reçu la Légion d’Honneur !

Parmi les personnes honorées de la Légion d’Honneur, promotion du Nouvel an 2009, plusieurs académiciens et invités de Canal Académie :
- A la dignité de grand officier, Simone Veil, de l’Académie française ainsi que Luc Montagnier : prix Nobel de médecine, membre de l’Académie des sciences

- Promus au grade d’officier, François Cheng, de l’Académie française Cinq méditations sur la beauté de François Cheng : rencontre avec « un maître en humanité » ; Jean Weissenbach, de l’Académie des sciences Oui aux études classiques par Jean Weissenbach

- Nommés au grade de chevalier, Jean-Luc Marion, de l’Académie française ; Albert Rigaudière, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres ; Jules Hoffmann, de l’Académie des sciences Séance solennelle de l’Académie des sciences ; Jacques Tits, de l’Académie des sciences Jacques Tits, mathématicien, prix Abel 2008 ; Laurent Petitgirard, de l’Académie des beaux-arts Laurent Petitgirard et la composition

et parmi nos invités :
- Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine Ma vie après un prix Nobel

- Thérèse Encrenaz, astrophysicienne Les huit planètes du système solaire et Les intérêts politiques de la conquête de la Lune

Canal Académie adresse à chacun d’eux ses plus vives félicitations en les remerciant des émissions qu’ils ont enregistrées dans notre studio. Nos félicitations s’adressent également à Madame Nadine Vallette-Vialard, responsable à l’Institut de France, de la gestion des fondations, qui a été nommée au grade de chevalier.



 Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

 Sénat
 Collège de France

Abonnez-vous en RSS L'actualité du site (rss)

baladodiffusion (podcast) Baladodiffusion (podcast)

Canalacademie pour Vista Canal Academie pour Vista

Nos videos Nos vidéos

 Institut de France

 Académie française

 Académie des sciences

 Académie des beaux-arts

 Académie des inscriptions et belles-lettres

 Académie des sciences morales et politiques
Histoire de chiffres et de formules

Histoire de chiffres et de formules


Dernier ajout : dimanche 2 novembre 2008
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Histoire de chiffres et de formules ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Le chiffre 7 se met en quatre

Le chiffre 7 se met en quatre

La chronique sur l’histoire des chiffres et des formules, par Elodie Courtejoie
Parmi tous les nombres qui nous entourent, l’un d’entre eux s’est immiscé dans notre société à tel point que nous faisons appel à lui sans même nous en apercevoir… Il s’agit du chiffre 7.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

La loi de Murphy

La loi de Murphy

Ou pourquoi la tartine tombe toujours côté beurre.
Si vous lancez une pièce 100 fois, vous obtiendrez 50 fois pile, 50 fois face. Mais si vous lancez votre tartine beurrée ? Elle atterrit 100 fois côté beurre… Pourquoi ? Serait-ce la loi de la fatalité ?

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Zéro !

Zéro !

Mal aimé, il a su prendre sa revanche...
Zéro de conduite, tolérance zéro, reprendre à zéro... Le zéro signifie à la fois l’absence et le vide ; une image bien difficile à accepter pour certaines civilisations ayant horreur à la fois du néant et de l’infini. C’est la raison pour laquelle les Grecs l’ont rejeté. En effet, pour Aristote, le vide n’existant pas, le nommer n’avait pas d’intérêt, pour ne pas dire que c’était faux !

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Petite histoire du nombre d'or

Petite histoire du nombre d’or

du Parthénon au Modulor de Le Corbusier
On le présente sous la lettre grecque φ (phi), il équivaut à 1,618… Architectes, peintres et artistes de la préhistoire à nos jours l’utilisent dans leurs réalisations. Petite histoire du nombre d’or !

lundi 22 septembre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie


© Canal Académie 2004 - 2009 | Infos légales | Aide | Contacter notre webmestre