Accueil 

Rapports du Sénat


Articles

Les femmes dans les lieux de privation de liberté

Les femmes dans les lieux de privation de liberté

Avec Michèle André, Sénatrice du Puy-de-Dôme, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Où sont les femmes ? En prison pour certaines (2135 au 1er novembre 2009) et dans d’autres lieux de privation de liberté. La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a réalisé en 2009 une étude de fond sur le thème des « Femmes dans les lieux de privation de liberté ». Michèle André, présidente de cette délégation, en évoque avec Myriam Lemaire les missions et les activités et présente son rapport qui comporte trente recommandations pour améliorer la situation des femmes privées de liberté.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

La scolarisation précoce : l'accueil des jeunes enfants doit-il être un nouveau service public ?

La scolarisation précoce : l’accueil des jeunes enfants doit-il être un nouveau service public ?

Avec Monique Papon, Vice-Présidente du Sénat, Sénateur de la Loire Atlantique, membre de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication
L’école maternelle est-elle adaptée aux enfants de deux ans ? Comment respecter le temps du bébé avant l’entrée en maternelle ? Afin d’établir un état des lieux sur cette question très controversée de la scolarisation précoce et d’en mesurer les enjeux, la Commission des affaires culturelles du Sénat a créé un groupe de travail animé par Mme Monique Papon qui est ici reçue par Myriam Lemaire.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

L'Union européenne et la Turquie

L’Union européenne et la Turquie

Avec Robert del Picchia, sénateur représentant les Français établis hors de France, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, membre de la commission des affaires européennes
Les sénateurs Robert del Picchia et Hubert Haenel, Président de la délégation pour l’Union européenne du Sénat, se sont rendus en Turquie pour une troisième mission du 21 au 25 mai 2008, dans le cadre du suivi du processus de l’élargissement de l’Union européenne. Dans leur rapport : « L’Union européenne et la Turquie à la veille de la présidence française » , ils présentent le bilan de l’état d’avancée des négociations d’adhésion et évoquent la dégradation des relations franco-turques. Le sénateur Robert del Picchia est ici reçu par Myriam Lemaire.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Les coopérations spécialisées : une voie de progrès de la construction européenne

Les coopérations spécialisées : une voie de progrès de la construction européenne

Avec Pierre Fauchon, Sénateur du Loir et Cher, membre de la Commission des lois, membre de la Commission des affaires européennes
L’élargissement géographique de l’Union européenne a-t-il empêché l’élargissement de ses compétences ? La méthode communautaire est-elle encore adaptée ? Comment concevoir les progrès de la construction européenne ? Myriam Lemaire reçoit le Sénateur Pierre Fauchon, auteur d’un rapport d’information adopté le 3 mars 2009 par la Commission des affaires européennes du Sénat. Il explique pourquoi il recommande « les coopérations spécialisées ».

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française

Le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française

par Jacques Legendre, Président de la commission des affaires culturelles du Sénat
Le sénateur Jacques Legendre, Président de la commission des affaires culturelles, nous dit l’importance de la diplomatie culturelle pour notre pays, les difficultés qu’elle traverse, et évoque les propositions du Sénat pour relancer l’action culturelle extérieure de la France. Il est l’invité de Myriam Lemaire.

dimanche 22 février 2009 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Diffusion et protection de la création sur Internet

Diffusion et protection de la création sur Internet

Le rapport de Michel Thiollière, sénateur de la Loire, une émission proposée par Myriam Lemaire
Le Sénat a adopté, le 30 octobre 2008, en première lecture et à la quasi unanimité, le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet. Présenté le 18 juin 2008 en Conseil des ministres par le ministre de la Culture Christine Albanel, ce projet de loi tend à concrétiser « l’Accord de l’Élysée » conclu le 23 novembre 2007, à la suite d’une mission confiée à Denis Olivennes, PDG de la Fnac à l’époque, et signé par 50 professionnels de la culture et d’Internet. Michel Thiollière est ici reçu par Myriam Lemaire.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

La recherche polaire : se donner les moyens de l'excellence

La recherche polaire : se donner les moyens de l’excellence

Avec Christian Gaudin, sénateur, en mission en Antarctique
Christian Gaudin, sénateur de Maine et Loire, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), est le premier parlementaire français à s’être rendu en Antarctique. A l’occasion de l’ouverture de la 4e année polaire internationale en 2007, le Parlement a, en effet, jugé nécessaire d’évaluer la recherche française et la place de notre pays dans les régions polaires. Il est ici reçu par Myriam Lemaire.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

Avec la sénatrice Catherine Dumas, auteur d’un rapport du Sénat
La volonté d’inscrire la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité est présenté dans un rapport de la sénatrice Catherine Dumas, l’invité de Myriam Lemaire pour Canal Académie. Elle apporte ici un éclairage sur les enjeux d’un projet d’envergure internationale.

dimanche 26 octobre 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

« A quoi sert le baccalauréat ? »

« A quoi sert le baccalauréat ? »

avec Jacques Legendre, président de la Commission des affaires culturelles du Sénat
A l’occasion des 200 ans du baccalauréat le 17 mars 2008, la Commission des affaires culturelles du Sénat a réalisé l’état des lieux de ce véritable "monument national", au carrefour de l’enseignement secondaire, des formations supérieures et de la vie active. Le sénateur Jacques Legendre, agrégé d’histoire, secrétaire d’Etat à la formation professionnelle (1977-1981) livre pour Canal Académie les détails de ce rapport au micro de Myriam Lemaire.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire


© Canal Académie 2004 - 2010 | Infos légales | Aide