présenté par Philippe Contamine de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne Lydwine Scordia
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
avec Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Portrait d’un authentique chevalier, homme de culture et de pouvoir, Philippe de Mézières, qui fut l’ami de Pétrarque et le conseiller de Charles V. Son "Episte lamentable et consolatoire" datée de 1397 est ici présentée par le médiéviste Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui en explique le contexte historique.
dimanche 15 novembre 2009
- Emission proposée par :
Hélène Renard
par Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Après le supplice de Rouen, le 30 mai 1431, le procès de condamnation de Jeanne d’Arc fut révisé pour cause de nullité. Rappelant que le corpus des documents contemporains sur Jeanne d’Arc parvenus jusqu’à nous est impressionnant, Philippe Contamine s’attache ici aux actes de ce second procès, celui dit de justification, de réhabilitation, ou de nullité de la condamnation (1455-1456). Eclairage sur un procès complexe.
par Philippe Contamine
Jeanne d’Arc - communication de Philippe Contamine prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 23 juin 2003.
samedi 1er janvier 2005