Rencontre avec Catherine Lalumière, présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe
Au cœur de Paris, la Maison de l’Europe est un lieu de rencontre, d’information, de débats, dont la présidente, Catherine Lalumière, ancienne députée européenne, nous décrit le rôle et les activités de ce "lieu de vie" qui développe en particulier des actions de sensibilisation envers les jeunes. Elle donne également son point de vue sur le projet européen, notamment sous l’angle de la culture.
avec Marie-Béatrice Lahorgue, maître de conférences à la faculté de droit de Poitiers
Pourquoi un nouveau Traité sur l’Europe ? Quelles avancées réelles apportera le Traité de Lisbonne ? Qu’entend-on par projet européen ? Marie-Béatrice Lahorgue, enseignante en droit communautaire et institutions européennes à la faculté de droit de Poitiers résume ici les points essentiels qui font débat et les principaux changements institutionnels.
avec Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Roland Drago dialogue ici avec Patricia Lemoyne de Forges, présidente de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA). Rappelons qu’au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, Roland Drago préside un groupe de travail consacré aux AAI, Autorités Administratives Indépendantes.
avec Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Cette émission est la première d’une série de trois avec Roland Drago : celle-ci dresse le portrait robot de ces Autorités et les questions qui ne manquent pas de les accompagner ; la deuxième abordera la question de la régulation, de la compétence réglementaire de ces Autorités et la troisième traitera de la question de l’Europe et du devenir de ces AAI. Marie-Béatrice Lahorgue, qui interroge ici Roland Drago, est maître de conférences-HDR à l’Université de Poitiers.