Ses amis ? Les grands noms de la sculpture !
Jean Cardot revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, sur ses amitiés et ses parentés dans le monde de la sculpture et au sein de l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 1983 : anecdotes, récit et réflexions.
Rencontre avec l’artiste
Comment Jean Cardot est-il devenu sculpteur ? Il revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, en toute transparence, avec l’aisance du recul sur une vie dense, marquée selon ses propres mots, « par une chance inouïe ». Mais que signifie la chance pour un artiste ? Très tôt il comprend sa vocation : seule la sculpture l’intéresse. Le témoignage d’un homme libre, capable d’exercer d’autres métiers pour faire la sculpture de son choix loin des discours et des média : parcours d’un sculpteur qui pratique l’art plus qu’il n’en parle, l’essentiel à ses yeux.
Histoires de sculptures pour des géants de l’Histoire
Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts a créé deux grandes sculptures à deux ans d’intervalle. En 1998, il conçoit un monument en hommage à Sir Winston Churchill et en 2000, un autre en hommage, cette fois au Général De Gaulle. Jean Cardot revient dans cet entretien sur la genèse de ses œuvres, installées à proximité du Grand Palais, à Paris, voisines d’une centaine de mètres, que le regard des Parisiens et des touristes du monde entier semble s’approprier sans difficulté.
Jean Cardot dévoile sa dernière sculpture à la Fonderie d’art de Coubertin
La flamme de la liberté, grande sculpture de bronze réalisée à la Fonderie d’art de Coubertin symbolise l’histoire et les relations entre les États-Unis et la France. Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts présente sa dernière œuvre destinée au jardin de la résidence de l’ambassade américaine à Paris juste avant son inauguration : premières réactions autour d’une œuvre majeure sous le regard de son créateur.
Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).