Une exposition rare présentée par Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts et Gerhard Finck, commissaire de l’exposition
Le musée Marmottan Monet à Paris, haut lieu de l’impressionnisme, expose une cinquantaine de chefs d’œuvre du musée Von der Heydt de Wuppertal en Allemagne, dans le cadre de l’exposition : Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix. Quelles différences et quels parallèles entre ces précurseurs, grandes figures indépendantes de l’art ? Gerhard Finck, commissaire de l’exposition et Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts s’expriment, au cours de cet entretien, sur cette confrontation aux sources d’un art moderne.
Avec Jaques Taddei, de l’Académie des beaux-arts
Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts sa bibliothèque, l’ensemble de ses collections et son hôtel particulier, transformé deux ans plus tard en musée. Visite en compagnie de l’académicien Jacques Taddei.
Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, sur l’exposition au musée Marmottan-Monet
Jacques Taddéi introduit en quelques minutes l’exposition Monet, l’oeil impressionniste qui se tient du 16 octobre 2008 au 15 février 2009 au musée Marmottan Monet à Paris. Il explique l’importance de l’oeil et de la vision pour le geste de l’artiste.