Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire moderne


Articles

« Centenaire 2017. La fin des Romanov. Tragédie humaine et politique »

« Centenaire 2017. La fin des Romanov. Tragédie humaine et politique »

Hélène Carrère d’Encausse (Académie française)
2ème volet des « Conversations chez M. Thiers » organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 26 octobre 2017

« La frénésie anti-identitaire »

« La frénésie anti-identitaire »

Par Alain Finkelkraut (Académie française)
1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées à la Fondation Dosne Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 19 octobre 2017

“Populisme ou retour des peuples européens ?”

“Populisme ou retour des peuples européens ?”

Conférence donnée le 27 mars par Vincent Coussedière à l’Académie des sciences morales et politiques dans le cycle « La vie de l’esprit dans l’Europe du centre-est depuis 1945 »

mercredi 19 avril 2017

Madame Royal : le destin tragique et romanesque de la fille aînée de Louis XVI

Madame Royal : le destin tragique et romanesque de la fille aînée de Louis XVI

Anne Muratori-Philip, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques, consacre un ouvrage à “l’Orpheline du Temple”

mardi 19 juillet 2016

L'incroyable destinée de Letizia Bonaparte, mère de l'Empereur et de toutes les douleurs

L’incroyable destinée de Letizia Bonaparte, mère de l’Empereur et de toutes les douleurs

Entretien avec Patrick de Carolis, membre de l’Académie des beaux-arts

lundi 20 avril 2015

Au-delà des préjugés et idées reçues : le véritable Louis XIV

Au-delà des préjugés et idées reçues : le véritable Louis XIV

Entretien avec Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Identifié au destin d’une France qui dominait alors le vieux continent, Louis XIV est, dans l’imaginaire collectif français, une source de fierté mais aussi la cible d’un grand nombre d’idées reçues : Louis XIV a eu trop de maîtresses, Louis XIV fut le premier monarque absolu, Louis XIV a donné à la France ses frontières naturelles, Le chantier de Versailles a ruiné le pays, Louis XIV ne se lavait pas… Yves-Marie Bercé, auteur d’un récent ouvrage sur les préjugés dont est affligé le Roi Soleil dresse ici un portrait vivant et documenté de ce monarque qui n’appartient pas seulement au passé de la France, mais dont la mémoire est évoquée dans le monde entier.

mercredi 29 octobre 2014

« Le comte de Maurepas et la redécouverte de la Méditerranée sous Louis XV »

« Le comte de Maurepas et la redécouverte de la Méditerranée sous Louis XV »

Par Christopher Drew Armstrong
Comment les Académies ont contribué sous l’Ancien régime à être à la pointe des découvertes au service du roi, au point d’orienter durablement la vie économique et l’image de la Méditerranée grâce à la vision et l’action d’un homme, le Secrétaire à la Marine du roi, le comte de Maurepas ? Le professeur Christopher Drew Armstrong, sous le patronage de M. Marc Fumaroli était invité à prendre la parole en séance le 31 mai 2013 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Sa communication s’intitule : « Le comte de Maurepas et la redécouverte de la Méditerranée sous Louis XV ». Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette intervention.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Histoire des présences françaises Outre-Mer : Quand la France prend le grand large...

Histoire des présences françaises Outre-Mer : Quand la France prend le grand large...

Une étude magistrale publiée par l’Académie des sciences d’Outre-Mer, présenté par Pierre Gény, Secrétaire perpétuel
Pierre Gény, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer, explique comment et dans quel objectif viennent d’être publiés deux gros volumes intitulés Présences françaises en Outre-Mer avec un avant-propos d’Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF et une préface de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. L’interview de Pierre Gény est suivie de la retransmission de la communication de Xavier Darcos donnée le 28 novembre 2012 devant les membres de cette Académie réunis en séance.

dimanche 20 janvier 2013 - Emission proposée par : Hélène Renard

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Le Président du jury, Michel Forget, reçoit le lauréat suédois Lars Wedin
Le capitaine de vaisseau Lars WEDIN, vient de recevoir le prix « Edmond Fréville-Pierre Messmer » décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pour son livre Marianne et Athéna – la pensée militaire française du XVIIIè siècle à nos jours paru en juillet 2011 aux éditions Economica et traduit du suédois par Marianne Audouard. Le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec le lauréat.

dimanche 23 décembre 2012

"La Conversation" la toute première pièce de théâtre de Jean d'Ormesson, de l'ACADEMIE FRANCAISE

"La Conversation" la toute première pièce de théâtre de Jean d’Ormesson, de l’ACADEMIE FRANCAISE

Entretien exclusif avec l’académicien auteur du dialogue imaginaire entre Bonaparte et Cambacérès
Jean d’Ormesson a imaginé un dialogue, basé sur des propos authentiques de l’Empereur, pour expliquer un fait d’histoire difficilement compréhensible : comment l’idée de devenir empereur germe-t-elle dans l’esprit de Bonaparte, général corse républicain opposé à la royauté ? Jean d’Ormesson choisit comme interlocuteur de Bonaparte, son fidèle et très attaché Cambacérès, lui aussi républicain, deuxième personnage du Consulat. Cette conversation est devenue un livre, puis une pièce de théâtre créée en 2012 au Théâtre Hébertot : "La Conversation". Ecoutez ici Jean d’Ormesson bien sûr, ainsi que le directeur de ce théâtre parisien Pierre Franck, amoureux et défenseur des grands textes, les comédiens Maxime d’Aboville (Bonaparte) et Alain Pochet (Cambacérès) et le metteur en scène : Jean-Laurent Silvi. Un reportage de Virginia Crespeau, suivi d’une interview de Jean d’Ormesson sur Cambacérès, par Anne Jouffroy.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Qui se souvient de Jean-René QUOY, médecin de la marine, naturaliste, qui accomplit entre 1817 et 1829 deux circumnavigations, rapportant un nombre incroyable de spécimens, continuant ainsi l’œuvre de René-Primevère Lesson ? Il eut pourtant son heure de notoriété, par la publication de ses travaux, sa première élection en tant que correspondant de l’Académie de médecine ; puis, peu après une Légion d’honneur bien méritée, il fut également élu membre correspondant de l’Académie des Sciences. Françoise Thibaut qui plonge volontiers dans les histoires de la marine à voile, réveille dans cette chronique la mémoire de ce héros, aventurier et savant...

dimanche 2 décembre 2012

<i> Napoléon et les Arts </i> : la création à la gloire de l'Empire

Napoléon et les Arts  : la création à la gloire de l’Empire

Un panorama des arts sous Napoléon par Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole nationale des Chartes
Napoléon a choisi les arts comme vecteurs de communication du pouvoir. Architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs entrent alors au service de la gloire de l’Empire. Jamais alliance aussi forte n’a été passée entre le pouvoir et le monde de la création. Jean-Michel Leniaud nous présente le projet de Napoléon pour les arts dans un magnifique ouvrage paru aux éditions Citadelles et Mazenod.

lundi 26 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie (4/4) : la retraite tragique

La campagne de Russie (4/4) : la retraite tragique

Avec Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de la période napoléonienne
Après plus d’un mois passé à Moscou sans résultat, Napoléon quitte la ville le 19 octobre. S’ouvre alors l’épisode le plus tragique de la campagne de Russie. Epuisée, victime de la faim, du froid et du harcèlement russe, la Grande Armée succombe. Dans cette émission, Jacques-Olivier Boudon revient sur cette épopée dramatique dans laquelle des milliers d’hommes périrent, bien souvent au terme de souffrances inimaginables.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie : L'incendie de Moscou (3/4)

La campagne de Russie : L’incendie de Moscou (3/4)

L’historienne Marie-Pierre Rey analyse la volonté de l’Empereur de s’emparer de la ville
Dans le cadre de notre série sur la campagne de Russie, Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique, a déjà abordé la stratégie russe du repli établie par Barclay de Tolly et Koutouzov. Stratégie qui entraîna Napoléon jusqu’à Moscou et c’est justement à l’incendie de la ville et au séjour de l’empereur des Français dans Moscou que cette émission est consacrée. Retrouvez Marie-Pierre Rey pour l’évocation d’un épisode clé de la campagne de Russie.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie (2/4) : le repli de l'armée russe

La campagne de Russie (2/4) : le repli de l’armée russe

Marie-Pierre Rey revient sur la stratégie russe du repli, non pas improvisée mais bien réfléchie !
Dans le cadre de notre série sur la campagne de Russie, Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique, s’intéresse à un aspect jusque là négligé par l’historiographie française, la stratégie russe du repli. N’est-elle qu’un recul devant un adversaire jugé supérieur ou répond-elle à une réflexion du haut commandement ? Au regard des personnalités et des écrits des trois chefs russes que sont Barclay de Tolly, Koutouzov et le tsar Alexandre Ier, le doute n’est plus permis. Ecoutez Marie-Pierre Rey, auteur de L’effroyable tragédie, présenter une stratégie russe pesée et réfléchie !

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie : Jean Tulard explique Borodino, la Moskowa et la Bérézina (1/4)

La campagne de Russie : Jean Tulard explique Borodino, la Moskowa et la Bérézina (1/4)

La campagne de Russie de 1812 : Quelques mises au point par l’historien, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
A l’heure du bicentenaire de la campagne de Russie, Canal Académie vous propose une série d’émissions sur l’épisode le plus tragique mais aussi le plus fascinant de l’histoire de l’Empire. Dans cette première émission, Jean Tulard, relève six points de controverse entre historiens français et historiens russes parmi lesquels se trouve la « Bérézina ». Catastrophe ou victoire ? Laissons à Jean Tulard le soin de trancher.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

31 octobre 1512 : Jules II inaugure à Rome la chapelle Sixtine

31 octobre 1512 : Jules II inaugure à Rome la chapelle Sixtine

Avec Jean Delumeau et Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le 31 octobre 1512, le Pape Jules II de la Rovere inaugure la nouvelle chapelle Sixtine. Le lendemain, il célèbre sa première messe sous la voûte de Michel-ange, décorée de fresques figurant la Création et la chute de l’homme. Écoutez Jean Delumeau et Yves-Marie Bercé, membres de l’académie des inscriptions et belles lettres, évoquer l’histoire de la chapelle Sixtine, puis le « terrible » Jules II, pape mécène et guerrier.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La chapelle Sixtine de Michel-Ange racontée par Dominique Fernandez, de l'Académie française

La chapelle Sixtine de Michel-Ange racontée par Dominique Fernandez, de l’Académie française

L’académicien est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Entrez dans la chapelle Sixtine en compagnie de Dominique Fernandez, de l’Académie française. L’écrivain, qui connaît si bien l’Italie dresse le portrait d’un Michel-Ange fier, bagarreur, au génie créateur hors-norme, bien trop puissant à ses yeux, pour en faire un personnage de roman qui a accompli, ce qu’il convient d’appeler un chef-d’œuvre, seul, ce qui paraît inimaginable, devant l’ampleur de la tâche. Le sculpteur, peintre, architecte, humaniste, ayant réussi la synthèse de l’idéal antique avec le christianisme de son temps appartient au premier tiers du XVIe siècle : « un temps des génies » qui ne laisse pas indifférent 500 ans plus tard.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

23 octobre 1812 : la conspiration du général Malet

23 octobre 1812 : la conspiration du général Malet

Coup d’Etat ou farce ? Le pouvoir de Napoléon ébranlé ! avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Le 23 octobre 1812, un homme quasiment seul, le général Malet tente de renverser Napoléon et son empire. A l’occasion du bicentenaire de cet extravagant complot, Thierry Lentz revient sur cette tentative qui, au-delà de ses chances de réussite, ébranla l’Empire dans sa légitimité.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>" La Civilisation de la Renaissance en Italie "</i>de Jacob Burckhardt : un saisissant tableau du Quattrocento

" La Civilisation de la Renaissance en Italie "de Jacob Burckhardt : un saisissant tableau du Quattrocento

Préfacé par Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
La Civilisation de la Renaissance en Italie de Jacob Burckhardt (1818-1897), est un livre fondateur qui a profondément influencé notre manière de percevoir la Renaissance. Ce chef-d’œuvre historique du XIX° siècle – répondant à La Renaissance de Michelet, dont il est une sorte de miroir inversé- recrée le monde des républiques italiennes du Quattrocento, où politique et administration étaient considérées comme des arts. Écoutez Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoquer Jacob Burchkardt, cet esprit universel surnommé le « grand découvreur de la Renaissance » et la genèse et la fortune de son livre longtemps méconnu et défiguré par les traducteurs.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...