Accueil 

Dominique Vivant Denon

Dominique Vivant Denon

1747-1825, graveur, peintre et diplomate

Articles

La « Description de l'Egypte » : le plus riche musée de l'univers

La « Description de l’Egypte » : le plus riche musée de l’univers

Par le bibliologue Bertrand Galimard Flavigny
Dans la « Description de l’Egypte », disait-on, se trouve emmagasiné « le plus riche musée de l’univers ». Cet ouvrage riche en information, fut rédigé en partie par le baron Vivant Denon. Plus de 80 artistes et 400 graveurs furent nécessaires à cette entreprise titanesque. Les dimensions des pages exceptionnellement grandes, nécessitèrent la création d’une presse spéciale, ainsi que d’un meuble spécifique pour le consulter... !

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Le fabuleux destin de Dominique-Vivant Denon

Le fabuleux destin de Dominique-Vivant Denon

par Pierre Rosenberg de l’Académie française
Pierre Rosenberg de l’Académie française, président directeur du Louvre entre 1994 et 2001, évoque son « prédécesseur » Dominique-Vivant Denon, fondateur du musée Napoléon, qui devint le Louvre.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Voyage en Basse et Haute Egypte avec Vivant Denon

Voyage en Basse et Haute Egypte avec Vivant Denon

Lecture faite par Patrick Hamel
Découvrez Dominique Vivant Denon, un personnage trop peu connu. Voici des lectures extraites de son ouvrage "Voyage en Haute et Bass Egyte" paru en 1802.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck


© Canal Académie 2004 - 2008 | Infos légales | Aide | Contacter notre webmestre